Sélection de quelques réactions

COURRIER DES LECTEURS N° 83

Edito sur Carrefour
Tssssttt Tsssssttt
Faudrait quand même pas virer au soutien à Israël sous prétexte de lutte
laïque anti-tous cléricaux !!
D’abord parce que le gouvernement élu comporte tous leurs partis religieux
les plus réactionnaires ( et anti laïques !! )
Ensuite parce qu’au-delà des dégats du Hamas … Faudrait pas oublier les
formes de crime contre l’humanité commis ( Sabra et Chatila .. et depuis)
J-Yves Champigneul
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Jean-Yves,
A moins que vous ne soyez favorable au boycott des produits israéliens (et
dans ce cas il faudrait nous expliquer pourquoi pas ceux de la Chine, par
exemple, ou d’Iran et d’Arabie saoudite), je ne vois pas en quoi protester
contre ce type d’action signifie un soutien à la politique d’Israël. Cela
veut surtout s’opposer à l’exportation du conflit israélo-palestinien en
France, et à l’application de la politique de l’OCI à Durban, qui considère
que le seul pays au monde où il y a du racisme, c’est Israël.
Cordialement,
Cyrano
J’enrage !
Israël, ce furoncle de la planète, pays colonisateur ET théocratique, m’oblige à soutenir la Palestine dévastée, mais peuplée de musulmans dont la religion est aussi détestable qu’archaïque et dangereuse ! Fille cadette du judaïsme, pourtant… Ces dieux et leurs prophètes n’ont pas fini de nous emmerder ! Et ce n’est que le début !
Aludra
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher lecteur,
Vous enragez contre Israël et vous êtes cependant son obligé : avouez que c’est étrange ! Quant à ce que vous dites «des dieux et de leurs prophètes», je crains fort que vous n’ayez raison !
Respectueusement,
Maurice Vidal
Coup de gueule
Ce qui est franchement révoltant, outre le spectacle offert par cette vidéo, c’est de voir qu’elle a été censurée par Youtube et Dailymotion. Pour « cause de non respect des conditions d’utilisation » nous explique-t-on. La vidéo a été hébergée par un site russe.
Quelles sont les « conditions d’utilisation » de Youtube et de Dailymotion ?! Montrer uniquement des reportages sur les prêches enflammés des imams appelant au jihad ? Car on en trouve à la pelle. Ceci explique sans doute cela.
Devant ce déni flagrant de la liberté d’expression et ce deux poids deux mesures évident, que faire ? Saisir la CNIL ? le MRAP ?
Même si l’on devine quelle sera leur réponse, il est impensable de ne pas réagir devant les manifestations de cette nouvelle religion de l’anti-racisme que dénonce Alain Finkielkraut, contre ce dogme du nouveau « péché originel » : être né blanc. Mea culpa ! Mea culpa ! Expions nos fautes à Durban 2 !
Je cite Finkie : « Lorsqu’un Arabe met le feu à une école, on dit que c’est de la rébellion. Lorsqu’un Blanc le fait, on appelle cela du fascisme. Je suis daltonien. Le mal est le mal quelle que soit la couleur. » Youtube et Dalilymotion ont besoin de lunettes.
J’espère qu’une action sera lancée.
Myriam Baudrillard
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Chère Myriam
Nous aussi nous espérons que l’action dont vous parlez soit lancée ! Pour l’heure, ayons le courage de soutenir Finkielkraut, qui dénonce avec beaucoup de lucidité le racisme, d’où qu’il vienne !
Amicalement,
Maurice Vidal
Bravo, mais ne dites plus « souchien »
Bonjour,
J’admire votre travail.
Mais de grâce, ne répandez pas l’expression « souchien » (Le mauvais
jeu de mot « sous-chien » ne vous a pas échappé).
Dans le même état d’esprit, je ne comprends pas pas pourquoi les
enseignants se qualifient eux-mêmes de « profs », au lieu de se dire
« professeurs ». Par ce simple petit laisser-aller, ils ont participé à
la dévalorisation leur profession.
Meilleures salutations
Urbain Favre
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Urbain,
Faut-il ne pas relayer cette expression ignoble ? Je pense au contraire que
l’utilisation de ce mot, « souchien », avec des guillemets, montre le côté
raciste de ceux qui, telle la porte-parole des « Indigènes de la République »,
l’utilisent en parlant des blancs.
Imaginez Finkielkraut faire un tel jeu de mots sur des personnes de couleur,
et vous auriez vu, contre lui, le déchaînement de toute la bien-pensance. Personne, à part nous et quelques autres, n’a relevé cela pour Houria Bouteldja, qui continue d’être invitée sur les plateaux de télévision.
Bien à vous,
Cyrano
Je n’ai pas vu d’islamistes sur la vidéo
Hello
Une milice islamo-gauchiste?? j’ai vu la vidéo en question. Je n’ai pas vu d’islamistes le couteau entre les dents. Un barbu. Et alors? Des militants de France qui souhaitent dénoncer la guerre qui a été menée contre Gaza? Est-ce si condamnable que cela. Votre site pourrait faire un peu dans ce sens. Etre vigilant contre les idéologues religieux de tous bords, qu’ils soient islamistes, juif ou chrétiens, reste une noble cause. Mais, voir des islamistes derrière tout et n’importe quoi est une attitude qui m’interroge et m’inquiète.
Respectueusement.
Un militant pour la laicité. ( de culture musulmane)
Farid Aïssani
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher ami,
Merci de nous lire, et de la cordialité de votre désaccord. Nous avons effectivement souligné que, dans ce groupe, peu de personnes avaient l’aspect d’islamistes. Mais nous avons aussi relevé que dans les deux principaux animateurs, l’un en avait totalement le profil et le discours. Nous ne voyons pas des islamistes partout, mais nous ne sommes pas dupes, et voyons, derrière l’action menée par ce commando, une continuation, sur le terrain, de l’offensive de l’OCI à Durban, visant à ne désigner qu’Israël comme pays raciste.
Cordialement,
Cyrano
Chemises vertes fascistes
Cher Cyrano.
Hier j’ai visionné chez un ami la vidéo montrant le groupe hystérique des  » Chemises vertes » fascistes envahissant Carrefour.
La haine sur les visages, les gestes de mépris quand ils hurlaient le nom des produits et les jetaient dans le caddy, la violence des propos. Un prodrome de la Nuit de Cristal.
La peur du public qui l’empêche d’intervenir même en paroles pour empêcher un tel vandalisme. La Peur, signe de la  » normalisation » des esprits. La lâcheté des pouvoirs publics, de la presse, des hommes politiques.
Le fascisme vert à visage découvert avec la complicité des multiples groupuscules d’extrême gauche et autres organisations.
L’aveuglement de la population est effrayant.
Ilios Yannakakis
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Ilios,
Votre analyse est juste : la peur, d’abord naturelle, est devenue culturelle par «normalisation». Quand la lâcheté prend le visage de la tolérance, la tolérance meurt en donnant naissance au fascisme. Et aujourd’hui, comme vous le dites avec pertinence, ce fascisme bénéficie de complicités ! Raison de plus pour nous défendre !
Cordialement,
Cyrano
Carrefour & enseignement
Bonjour Cyrano,
As-tu l’adresse de la direction de Carrefour ? Sur leur site, j’ai trouvé comment les contacter par e-mail, mais j’aimerais leur envoyer un vrai courrier, ça a plus de poids.
Signalons l’intimidation physique évidente, qui vire à la menace de mort, quand le militant barbu renverse un flacon en disant « ceux qui soutiennent Israël, voilà ce qui va leur arriver ». Je vais noter la phrase exacte avant d’écrire ma lettre.
Au sujet du conflit israëlo-palestinien, j’ai lu tout à l’heure un excellent article (en anglais) :
http://www.faithfreedom.org/2009/04/04/“sixty-years-of-lost-opportunities”-a-critique-of-the-arabs’-refusal-to-normalize-relations-with-israelالخاسرون-والر/
Enfin, pour la corporation enseignante, la réponse de Maurice Vidal ne me convainc qu’à moitié ; combien de Sonia Bergerac pour combien de « prof au coran » ? Et en ce qui concerne l’exemple de la jeune fille que j’aide à passer ses concours, vu les photos de ses camarades de classe qu’elle m’a montrées, ce n’est visiblement pas un « lycée racaille », et j’ai l’impression que la majorité des élèves ont envie de réussir leurs études. Les conditions seraient faciles pour les profs s’ils se donnaient un peu de mal. D’ailleurs elle avait l’année dernière une prof « à l’ancienne », qu’elle trouvait sévère l’année dernière, mais dont elle me dit que maintenant toute la classe la regrette, et ils le lui disent à chaque fois qu’ils la croisent entre les cours. Cette prof a gagné avec sa sévérité et son sérieux leur respect, leur reconnaissance et leur amitié. Enfin, je ne vais pas trop débattre sur le sujet à partir d’une simple expérience personnelle. Toujours est-il qu’il y a un problème, qui ne vient certainement pas des profs uniquement ; dans quelle mesure y participent-ils je ne sais pas, toujours est-il que le texte publié dans le bulletin de La grande récré ne m’avait pas vraiment choqué. (Mais je te conseille le film avec Coluche si tu ne l’as pas déjà vu : en plus d’être hilarant, tu pourras y admirer la confrontation entre l’instit démissionnaire et l’instit consciencieux ; un moment d’anthologie cinématographique)
Amitiés.
Vincent Maunoury
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Vincent,
Tu as raison de réagir à l’agression à peine voilée dont a fait l’objet un magasin de Carrefour (Services Consommateurs 26 Quai Michelet TSA 50010 92695 Levallois cedex). Quant à la réponse de Maurice Vidal, elle ne se limite pas aux seules considérations pédagogiques : les incapables le sont aussi par la lâcheté face aux élèves, alors qu’en leur for intérieur les élèves aiment l’ordre et la discipline. Mais, dans l’ensemble, il faut quand même reconnaître que les enseignants se donnent, aujourd’hui plus que jamais, beaucoup de mal !
Cordialement,
Cyrano
« Une milice islamogauchiste veut imposer sa loi dans les supermarchés »
Suite à l’article incontestable: « Une milice islamogauchiste veut imposer sa loi dans les supermarchés », tout ce que vous dites est parfaitement exact.
C’est une réalité ou plutôt l’arbre qui cache la forêt.
Quand nous tenions ces propos, mes amis et moi, il y a 10 ans, nous passions pour des extrémistes infréquentables.
Aujourd’hui nous pensons que le prochain enjeu pour la France, c’est de faire en sorte que le Président de la République qui sera élu en 2017
soit un musulman « très » modéré et « très courageux, et non un fondamentaliste radical, parachuté façon Obama, les « souchiens » étant en passe de devenir des « sourat(e)s »
Souhaitons qu’ils aient la résistance de ces petites bestioles.
Janester ben
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher lectrice,
Si j’ai bien compris la première partie de votre lettre, la seconde (qui commence par «Aujourd’hui») m’échappe : pourquoi faudrait-il élire un président en fonction de sa religion ? Les compétences politiques ne sont-elles pas plus importantes ?
Cordialement,
Cyrano
Réaction laïque et anticolonialiste
Cher Cyrano.
Contrairement à vous j’approuve l’initiative prise au magasin
Carrefour pour dénoncer la colonisation économique israélienne en
Palestine et les crimes de guerre qui l’accompagnent depuis longtemps.
J’ai participé en son temps au boycott de l’Afrique du Sud de
l’apartheid et cette forme d’action a pu contribuer à la fin de ce
régime. Pourquoi cette action n’obligerait pas l’Israel, dont le
gouvernement comporte actuellement quelque ministres d’extrême droite, a changer de politique et de dirigeants.
Le déséquilibre permanent de vos critiques qui épargnent (faites un
point quantitatif de vos articles) les vélléités antilaïques des
autres religions, et l’amalgame permanent « islamo-gauchiste » finissent
par interroger sur la réalité de votre engagement laïque.
J’espère pouvoir continuer à partager ce juste combat laïque sans me
sentir agressé à chaque éditorial.
Cordialement
Jean Jourdan
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Jean,
Loin de nous la volonté de vous agresser, mais permettez quand même ces quelques réponses à vos reproches.
Nous ne jugeons pas sur le fond la réalité du conflit israélo-palestinien.
Nous condamnons ceux qui cherchent à l’exporter sur le territoire français, et tiennent des discours qui, dans le contexte actuel, ne peuvent qu’attiser l’antisémitisme.
Nous refusons le parallèle entre l’Afrique du sud, qui était un pays
raciste, et Israël, qui ne l’est pas.
Nous refusons le « tout se vaut », et ne considérons pas qu’aujourd’hui, quel que soit la gravité de leur discours, l’intégrisme catholique et
l’intégrisme juif représentent le même danger que l’intégrisme islamique.
C’est, depuis le début, la ligne de notre journal.
Cela ne nous empêche pas de nous en prendre à un Williamson, ou de condamner la circoncision, mais ce sont les islamistes qui imposent des enclaves religieuses en France, qui posent des bombes dans le monde, et sont dans une stratégie de conquête.
J’ignore si ces propos vous agressent, mais ils constituent, hélas, une
réalité. Le fascisme du 21e siècle, c’est l’intégrisme islamique, et la
société qu’il veut fonder, basée sur la charia.
Bien à vous,
Cyrano
Vous ne militez pas pour le FN ?
Cessez donc de m’envoyer votre prose aussi débile que celle de ceux que vous prenez pour cible.
Je vais finir par me convaincre que vous militez pour le FN.
Alain Bascoulergue
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Alain,
Ceux qui contribuent au développement du Front national ne sont-ils pas des gens comme vous, qui, en ne voulant pas voir la réalité, ont déjà contribué à amener Le Pen au deuxième tour le 21 avril 2002 ?
Parfois, l’enfer est pavé de bonnes intentions : réfléchissez-y, même sans lire Riposte Laïque – dont nous vous désabonnons.
Sans rancune,
Cyrano
Merci de continuer votre travail d’information.
A propos de ce dernier numéro en plusieurs points terrible
1° n’envisagez-vous pas de vous adresser aux candidates aux européennes pour leur demander leur positions a propos de ce nouvel antisémitisme qui monte?
2° Pourquoi (je ne suis pas assez informée) l’UFAL fait-elle campagne contre « Les dessous du voile »?
3° A propos de la vidéo terrible sur l’agression du jeune » blanc » dans un autobus: Cette vidéo est diffusée par une officine que je ne connaissais pas à savoir « F. de souche », raison sociale insupportable. Je vous approuve de diffuser cette vidéo, mais ne pouvez-vous faire état d’une prise de position claire à l’encontre d’une telle « raison sociale ». Evidemment la gauche française ( et l’extrême gauche) est lâche et complice, raison de plus pour être clair.
Cordialemet,
Martine Verlhac
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Bonjour Martine,
Réponses à vos trois questions.
Nous n’avons aucune illusion sur l’intérêt d’interroger les candidats avant une élection. Cette pratique se répand, et, bien évidemment, le candidat va vous dire qu’il n’acceptera pas cela, qui dira le contraire ? Donc, pour nous, aucun intérêt.
Pourquoi l’Ufal fait-elle campagne contre «Les dessous du voile» ? D’abord, il s’agit de la direction de l’Ufal, qui représente quatre à cinq personnes, rien de plus.
Ils incarnent le pire sectarisme qui puisse exister, et répercutent jusqu’à la caricature les fonctionnements groupusculaires, voyant des complots partout, et des racistes et des fascistes chez tous ceux qui dénoncent la montée de l’offensive islamiste. D’autre part, ce sont des politiciens, qui espèrent se faire une place dans le nouveau parti de Jean-Luc Mélenchon, Parti de gauche. Pour cela, il leur faut donner des gages, surtout que l’Ufal avait été épinglée, de manière crapuleuse, par Le Monde, en 2004, pour le passé politique d’extrême droite de certains de ses animateurs de l’époque. Ils essaient donc de se refaire une santé sur cette question, en montrant qu’ils sont de vrais anti-racistes, en accusant, pour cela, Riposte Laïque de véhiculer des idées d’extrême droite.
Surtout, en montrant la réalité de la gravité de l’offensive islamiste, nous pointons du doigt les limites de leur discours bien-pensant, ce qu’ils ne nous pardonnent pas.
Enfin, concernant le site FDesouche, il faut savoir que les sites hébergeurs, youtube et autres, ont retiré la vidéo, et que seule ce site a pu la sauvegarder, en se faisant héberger chez un serveur russe.
Nous n’allons pas passer notre temps à dire que nous ne sommes pas d’accord avec tel site ou tel site, nous publions les documents qui paraissent intéressants à nos lecteurs, que nous jugeons assez grands pour se faire eux-mêmes leur opinion.
J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Bonne journée,
Amicalement,
Cyrano
Emancipation des femmes
Il me semble qu’il ne faut pas confondre les points de vue. La loi du 15
mars 2004 a pour but de défendre l’espace public républicain, qui
doit rester celui de tous les citoyens de ce pays. Il faut évidemment résister aux pressions, brutalités, qui tendent à le détruire. L’émancipation des femmes par le refus du voile est avant tout le combat des femmes, que l’on doit soutenir, cela va de soi. La loi en question favorise cette émancipation, même si ce n’est pas son objectif premier. C’est contre la privatisation de l’enseignement qu’il faut lutter qui favorise la communautarisation, détruit ce espace public émancipateur.
Edith Lévy
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Vous avez bien raison Edith,
L’école est le lieu qui devrait former des citoyennes et des citoyens libres. Les écoles dites libres, mais dépendantes des confessions, ne réalisent pas tout à fait cette mission publique, tout en bénéficiant des deniers publics.
Mais l’école de la citoyenneté et de la liberté c’est aussi la famille, la rue et l’espace public. C’est pour cela qu’il nous faut lutter pour l’émancipation des êtres partout et non pas privilégier un espace au détriment de l’autre. C’est peut être cela qui fait que les chrétiennes se sont débarrassées de leurs voiles et que l’Eglise catholique a été amenée à rédiger les bonnes intentions de Vatican II sur lesquelles bien des intégristes et intransigeants voudraient revenir.
Nous pouvons lutter et contre la privatisation de l’enseignement et contre les obscurantismes religieux. C’est le même combat.
Avec tous mes respects
Pascal Hilout
G20-désintoxication
Désintoxication !
‘Un rassemblement d’anciens alcooliques dans un bar à vin’ !
Lorsque M.Attali utilise cette très riche métaphore à la fin du Sommet duG20, il convient de lui rappeler qu’il a été un serveur zélé de l’autre coté du zinc !
En effet, il fut longtemps (trop longtemps?) un des ‘sherpas’ de ces ‘Messieurs qu’on nomme Grands’.
Il leur a conseillé tous les principes qui nous ont mené au désastre dans lequel nous sommes.
Gouvernance mondiale ? Rien à voir avec le dialogue des civilisations, la coopération des Peuples, le parrainage in situ des plus faibles d’entre-eux.
Démocratie planétaire ? Collusion objective des internationalistes et des capitalistes dans leur village global, dans les loges et dans les laboratoires d’idées (think tanks pour les collabos franglophones).
Commerce sans frontières ? Délocalisations, privatisations, financiarisation, arasement social et foutoir migratoire.
Pendant 35 ans ces ‘alcooliques’ se sont enivrés d’idéologies : ‘Libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services’
Leur héritage :
-mépris des Peuples
-destruction des Nations,
-neutralisation des Etats, dont on voit aujourd’hui l’urgente nécessité de leur efficience.
Sans cures de désintoxication: pauvreté, anarchie, et guerres civiles.
Castelin Michel
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Michel,
Rien à ajouter, rien à retrancher : votre texte est remarquable.
Bien à vous,
Maurice Vidal
Arrêt du Conseil d’Etat de Belgique
Bonsoir,
Vous avez peut-être (sans doute) entendu qu’en Belgique francophone le Conseil d’Etat a débouté une importante association «anti-raciste» qui voulait faire supprimer un règlement interdisant le port du voile en milieu scolaire.
Je vous envoie copie de cet arrêt, pas très long, mais dont la conclusion que je résume ci-après est sans ambiguïté :
L’interdiction du port du voile rencontre et conforte l’objet social de l’association plaignante qui est notamment de «(…) promouvoir l’égalité et la fraternité entre les êtres humains ».
Bien à vous,
Yves Pirlet
PS : un article de presse relatif à cet arrêt peut être consulté par le lien ci-dessous (journal Le Soir, centre gauche)
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/voile-ecole-autorise-interdiction-mrax-2009-04-07-699758.shtml
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Yves,
Excellente décision du Conseil d’Etat ! Si ce problème vous paraît important, je vous invite à lire ce que nous en disons dans notre ouvrage intitulé Les dessous du voile.
Bien à vous,
Maurice Vidal
Pour Pascal Hilout
Pascal,
Je lis dans RL ton compte-rendu des rencontres laïques, je suis de plus en plus étonnéede l’enfermement d’esprits brillants, qui comme Caroline Fourest n’entendent pas l’appel à l’action que transmettent les personnalités telles Taslima Nasreen ou d’autres qui ont participé au colloque et dont tu relates le positionnement clair. Nos intellectuels de service seraient-ils devenus autistes ? Ont-ils peur ? Pensent-ils que la loi de 2004 a résolu tous les problèmes, que maintenant tout va bien. S’ils considèrent que à RL nous en faisons trop, que suggèrent-ils ? Pour eux défendre la laïcité consiste en quoi maintenant ? Je ne comprends pas bien. Peux-tu éclairer ma lanterne ?
Merci pour ce bilan mitigé.
Cordialement.
Chantal Crabère
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Chère Chantal
J’ai toujours été franc et sans détours : je crois que nos amis ont trouvé une « niche marketing » confortable et payante, comme on dit dans le monde des gestionnaires.
Nos amis Fourest, Kintzler, Pena Ruiz et l’UFAL ont trouvé le moyen de se nicher dans une position douillette et sans risques entre :
– d’un côté, le MRAP national
– Juste à côté du MRAP des Landes,
– mais loin de nous autres « laïcards et ripostards » qu’ils ont pris soin de positionner à droite.
A y regarder de près, ils adorent laisser aux autres le soin de taper sur l’islam, surtout s’ils sont d’origine musulmane.
Mais eux, ils nous la jouent fiers facilitateurs de la tâche aux progressistes, mais pas à ces « racistes » qui tapent sur les musulmans !
En plus de cela, je soupçonne aussi des susceptibilités et des rivalités personnelles.
La franchise de Pierre Cassen et son charisme peuvent facilement faire de l’ombre aux personnes qui ne sont pas sûres d’elles-mêmes.
Je soupçonne les élites de l’UFAL de cette crainte et de ce sectarisme, en plus de la trouille. On ne s’attaque pas directement à l’islam sans que les gens vous disent : attention danger ! La terreur a ainsi gagné bien des esprits.
Mais tout compte fait, si cela permet de faire la courte échelle à Caroline Fourest, en plus de ses talents qui l’amènent à pouvoir écrire dans le Monde et à faire des chroniques pour Radio-France, pourquoi pas ! Je la considère quand même beaucoup plus proche de nous que Xavier Ternisien qui massacrait et l’UFAL et les progressistes de culture musulmanes.
Comme je l’ai écrit, pour ce qui est du voile et du combat féministe que nous menons, nos amis se rendront compte de leur bêtise et finiront par nous rejoindre.
Il suffira peut être que Teper dégage le terrain et laisse le pouvoir à Mme Vézinet. Mais je peux me tromper.
En tout cas, il nous faudra aussi corriger, affiner notre discours : la laïcité est un vrai pays de Cocagne pour l’islam.
Notre combat est celui de l’émancipation des femmes, de la dignité humaine, celui de l’Egalité. Ce combat ne peut se cantonner dans la sphère publique.
Nous devons faire comprendre à nos amis qu’ils sont en retard d’une guerre et que la laïcité est devenue une ligne Maginot qui ne les abritent de rien : les combats se passent ailleurs.
Amitiés
Pascal
Désolé !
Bien que convaincu du bien-fondé de vos prises de positions et actions
courageuses contre les menaces que fait peser l’islamisation rampante,
Aujourd’hui face à ce document je me permets de vous dire que vous mélangez
tout !
Défendez donc la liberté du consommateur.
Mais n’entendez surtout pas ce qui est sous-jacent à ce type d’action : Non pas le produit d’un antisémitisme ou d’un islamisme mais une réaction que l’on peut apprécier plus ou moins mais qui puise son origine dans le sort fait à tout un peuple par un pouvoir israélien colonisateur et
destructeur de la Palestine et des palestiniens. L’extrémisme antisémite certes inacceptable se nourrit de ces crimes. Allez vous basculer dans le camp de ceux qui voient derrière toute condamnation de la politique du gouvernement d’Israël, une position antisémite ?
Bien à vous
Un fervent convaincu de la laïcité
Michel Lalanne
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Michel,
Merci de nous faire part de votre désaccord ponctuel avec nous, tout en
affirmant votre accord sur nos prises de position. Cela va permettre d’affiner les positions.
Vous nous dites d’abord de défendre la liberté du consommateur. Mais où est la liberté du consommateur, quand ce commando décide que Carrefour, et la France, n’ont plus le droit d’acheter des produits israéliens ?
Nous ne sommes pas hostiles, par principe, à un boycott économique, pour faire pression sur un gouvernement. Ainsi, le régime d’apartheid en Afrique du Sud avait la particularité d’opérer une ségrégation raciale, sur la base de la couleur de la peau de ses habitants. C’était un exemple unique au monde, et le boycott était une action légitime. Mais là, est-ce le cas ? Faut-il accepter d’exporter le conflit israélo-palestinien en France ? Faut-il boycotter Israël, et acheter les produits iraniens, où on voile de force les femmes, les produits d’Arabie saoudite, où une femme ne peut pas conduire une voiture ? Les produits soudanais, avec les massacres du Darfour ? Les produits chinois ?
Israël, dont les différents gouvernements ne sont pas exempts de critiques, est-il vraiment le pays le plus infréquentable de la planète ?
Comme vous le voyez, défendre le seul boycott des produits israéliens, en France, cautionner ce genre d’actions, c’est, dans le contexte actuel, se faire le relais de la politique des islamistes, de celle de Durban 1, et de ce qui se prépare à Durban 2.
Merci de continuer à nous lire.
Bien à vous,
Cyrano
Palestine
Bonjour,
Je lis régulièrement vos chroniques parues sur internet et je suis outré par l’invasion du magasin carrefour d’Aulnay par ce groupuscule intégriste qui nous dicterait notre façon d’acheter ce que l’on désire.
J’adhère complètement à vos propos et je me suis permis d’envoyer un E-mail à carrefour en leur demandant s’ils ont l’intention de porter plainte contre cette invasion et que s’il ne le faisait pas je serais contraint de ne plus mettre les pieds dans leurs magasins et que je ne me priverais pas d’informer d’autres personnes sur leur inaction .
Je vous envoie donc leur réponse qui n’a pas mis deux jours pour me parvenir après leur avoir envoyé mon E-mail. Le contenu est très évasif.
Merci pour votre combat et continuez, je pense que beaucoup de Français sont à vos côtés,enfin, je l’espère.
Régis Dupont
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Régis,
Votre réaction vous honore, et l’intelligence que vous avez de ce problème aussi !
Cordialement,
Cyrano
Obama
« Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent », cette leçon de
cynisme politique a, paraît-il, été énoncée par Jacques Chirac. Obama
pourrait faire sienne une telle maxime. Il avait promis de reconnaître
le génocide arménien, il demande aujourd’hui que la Turquie et
l’Arménie reprennent le dialogue sur ce thème. Le mot en « G » est
interdit, circulez, il n’y a rien à voir !
Concernant la Turquie, il lui fait un magnifique cadeau : il demande à
l’Europe de la faire entrer dans l’Union. De quoi je me mêle ?
A l’évidence, Obama donne à la Turquie quelque chose à laquelle ce
pays tient beaucoup, son appui pour l’adhésion à l’UE en vue d’obtenir
quelque chose auquel il tient beaucoup, l’appui de la Turquie dans le
Moyen Orient. Beau principe de négociation, chapeau !
Quant à demander aux Européens ce qu’ils en pensent, ce n’est pas son problème.
Les médias sous le charme ont apprécié l’esprit d’écoute, la démarche
vers le multilatéralisme, etc.
Fariboles ! Obama fait de la realpolitik.
Bon courage à tous !
Gérard Patrimonio
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Gérard,
En politique, le charme d’un candidat se retourne toujours contre le candidat, parce que le charme est un ensorcellement, un envoûtement, une illusion ou un sortilège : le danger d’Obama, c’est Obama ! Mais ce même charme se retourne aussi contre le peuple : il va falloir que l’Europe le comprenne, si elle ne veut pas voir la Turquie en son sein, autrement dit si elle veut rester européenne.
Bien à vous,
Maurice Vidal
Les dessous du voile
Bonjour et félicitations.
J’ai acheté ce livre sur Amazon, pour faire un peu de pub. J’ai posté un commentaire sur leur site (j’ai choisi le pseudo Agnes Tristan, Anne Zelinsky ayant choisi celui de Anne Tristan quand elle était prof d’espagnol. J’ai eu la chance de l’avoir 3 ans comme prof, de 14 ans à 17 ans. J’en ai gardé le virus féministe).
J’invite tous les lecteurs à poster des commentaires.
J’offrirai ce livre à chaque occasion (dommage que la période de Noël soit passée !). Pour compenser le fait que je commande sur Amazon, je vous adresse un chèque de soutien.
Cordialement
Agnès Lequime
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Chère Agnès,
Que vous dire sinon merci de tout cœur ?
Amicalement,
Cyrano
Les dessous du voile
Juste pour vous dire que je viens de lire votre livre. C’est très bien fait, bien équilibré, très juste. Bravo. Au prochain, j’espère.
Et encore, quel bonheur de vous lire sur votre site.
Il fallait vous le dire car apparement vous n’avez pas que des amis.
Amitiés
Pierre Astier
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Merci, Pierre.
Effectivement, nous n’avons pas que des amis, mais ce qui compte pour nous, c’est l’appréciation d’un fidèle lecteur comme vous.
Cordialement,
Cyrano
Les vrais fascistes, c’est vous !
Riposte Laïque 83
Je trouve que vous êtes plus fascistes que ceux que vous dénonciez
Guerdam Embarek
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher lecteur,
D’accord, mais à une condition : que vous nous disiez en quoi nous serions plus fascistes que ceux que nous dénonçons !
Respectueusement,
Cyrano
Riposte Laïque 83 bis
J’ai parlé de vous
Bonjour,
Sur Le Post (www.lepost.fr), j’ai fait état de l’histoire de la doctorante de Toulouse refusant de se dévoiler.
J’ai cité (lien) Riposte laïque…
Bien à vous,
Jef Tombeur
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher lecteur,
Merci de votre aide.
Amitiés,
Cyrano
Riposte Laïque 83 bis
Merci pour vos bons vœux de « week-end de Pâques »!
C’est amusant de la part de Riposte Laïque !
Ça prouve un brin de tolérance, en laquelle une certaine Turquie
démocratique pourrait bien entrer !
Farouchement laïque, mais pas assez sotte pour ne rester que dans la
riposte et les bons vœux de Pâques : la belle foi ça existe et elle
seule explique la laïcité, sans systématique  » riposte »!
Hélène Boulmant-Pierre
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Chère Hélène,
La laïcité ne s’oppose pas à la foi, mais riposte lorsqu’elle se sent attaquée.
Respectueusement,
Maurice Vidal
Je ne supporte plus votre esprit islamophobe
Bonjour,
Je vous demande de me retirer de la liste de diffusion de Riposte Laïque. L’esprit islamophobe qui y règne m’insupporte.
Cordialement
Rim BEN AMOR
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Chère madame,
Il est étonnant que des gens se réclamant des valeurs de progrès reprennent l’expression de l’ayatollah Khomeiny, inventeur du terme «islamophobie» pour mieux dissuader les démocrates de toute critique de l’islam, en l’amalgamant à du racisme.
Faut-il vous rappeler que la laïcité, c’est aussi la liberté d’expression, et donc la libre critique de tous les dogmes, donc de toutes les religions, islam compris. Nous espérons que vous avez intégré ces valeurs démocratiques qui font partie de l’histoire de notre pays.
Nous vous désabonnons, une fois cette mise au point effectuée.
Cyrano
Brimades d’enseignants
Et oui, nous sommes sous Sarkozy, on valorise les flics, on leur rend visite quand ils sont hospitalisés pour un bobo, et on traîne les enseignants dans la boue. On devine la société qu’il nous mijote pour un futur très proche ! Quand on place un ignare au poste de Président de la République, on récolte ce qu’on a semé. Virons-le au plus vite !
Bernard Vaudry
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Bernard,
Nous sommes légalistes : nous attendrons donc le verdict des urnes en 2012.
Bonne journée,
Cyrano
Europe
Je suis un laïque intransigeant comme vous l’êtes mais je ne comprends pas votre anti-européanisme acharné et quasi fanatique.
Paul Papillon
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Larbi,
Nous appelons de nos vœux une Europe laïque et sociale, dans laquelle la liberté d’expression et le respect de la volonté populaire seraient des évidences ! Est-ce bien celle qui se construit sous nos yeux ?
Respectueusement,
Maurice Vidal
Photo
Chers amis,
J’ai souvent eu l’occasion de vous manifester ma sympathie , et croyez-moi mes sentiments à votre égard ne s’émoussent pas !
Je fais souvent suivre votre journal électronique à des amies et amis. L’une d’elles m’a écrit « non merci, le pape donnant la messe avec un verre de bière, …..cela n’a rien à voir avec la laïcité « .
Je partage l’avis de cette amie.
Je pense qu’il serait plus honnête d’effacer cette image de votre site.
Bien cordialement et tenons bon!
Alfred Hignard
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Alfred,
Nous tiendrons bon, y compris en faisant de l’humour, car s’interdire cette qualité, c’est donner libre cours à bien des défauts.
Amicalement,
Maurice Vidal
Une agression filmée qui résume toute la gravité de la situation (…)
Bonjour,
Votre article « Une agression filmée qui résume toute la gravité de la situation (…) » est excellent, et après avoir vu et invité mon fils à voir « La journée de la jupe », je conseille de lire (ou relire) « Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte » de Thierry Jonquet, c’est votre citation de Hegel qui m’y a fait pensé car elle s’y trouve également.
Nos « bobos compassionnels de gaaûuche » oublient que la barbarie la plus sauvage peut sortir de n’importe quelle société, que la démocratie ne protège pas d’elle automatiquement, le nazisme et sa folie meurtrière ont pris leur essor dans une société culturellement raffinée, féconde sur le plan intellectuel et artistique. Ignorer les dangers du monde et faire de l’angélisme en niant les vents mauvais qui se lèvent au sein de nos communautés ne peuvent que mettre en grand danger des sociétés trop insouciantes, comme les nôtres, pour les évaluer.
Bien à vous, cordialement
Isabelle Chavane
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Chère Isabelle,
Merci de votre texte, et de votre appréciation, qui rejoint la nôtre. Pour compléter votre propos sur le livre de Thierry Jonquet (que nous recommandons dans «Les dessous du voile»), je porte à votre connaissance cette critique qu’en avait faite notre collaborateur, Pierre Cassen.
http://luette.free.fr/page1/page105/page105.html
Amicalement,
Cyrano
Ils criaient  » Français de merde ! »
Cette vidéo de l’agression d’un jeune blanc dans un bus, qui nous donne la nausée et fait rigoler la racaille qui empeste notre pays, montre aux plus septiques, qui sont hélas encore majoritaire dans ce pauvre bled qu’est devenu la France, que l’intégration ne se fera jamais, que la mixité positive ne se fera jamais, et que les racistes, n’en déplaise à la catastrophique Ségolène Royal, ce ne sont pas les blancs, mais les arabes et les noirs musulmans. Ils nous vomissent à un point tel qu’ils criaient : « enculé de Français, Français de merde … » entre autres mots doux, tout en assénant des coups faits pour massacrer leur innocente victime. Quant au ridicule Nicolas Sarkozy (dont je me mordrais éternellement les doigts d’avoir voté pour lui en croyant qu’il était un homme à poigne), il est tellement incapable de rétablir l’ordre qu’il ne peut que truquer les chiffres et faire emprisonner les policiers qui font correctement leur travail ! ( un comble lorsque l’on se rappelle qu’il fut ministre de l’intérieur et qu’il prétendait qu’avec lui au pouvoir, on allait voir ce qu’on allait voir…). En tout cas, on peut dire ce que l’on veut sur Silvio Berlusconi et Vladimir Poutine, mais avec eux les islamistes ne font pas la loi dans leur pays. Quand je vous avait écrit il y a peu et que je vous parlais d’Occupation arabo-musulmane, sans doute cela avait dû faire rire certains d’entre vous. Aujourd’hui, demandez au malheureux jeune tabassé dans le bus ce qu’il en pense…
Résistance.
Philippe Alessandri
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Philippe,
Nous ne rions pas des courriers que nous recevons, et surtout pas de celui-ci, qui dit dans une colère emplie de douleur ce que ressentent tous les Français face à cet odieux fait divers. J’ai tendance à penser, comme vous, que «l’intégration ne se fera jamais, que la mixité positive ne se fera jamais», et que le racisme anti-blancs existe sur notre sol ! D’où la résistance que vous appelez de vos vœux et qui nous fait être rédacteurs à Riposte Laïque. Ne perdez pas courage : nous sommes nombreux à dénoncer ce que vous dénoncez !
Cordialement,
Maurice Vidal
Agression dans un bus
Je viens de visionner la vidéo de l’agression dans le bus : ça secoue !
Question : mais pourquoi donc le chauffeur de bus ne ferme-t-il pas les portes dès qu’il le peut ? Pourquoi n’intervient-il pas ? Pourquoi n’appelle-t-il pas la police ? Complètement passif… il regarde faire comme si rien ne se passait. Quel nom ça porte ces gens-là ? Un lâche et sans doute pire.
Chantal Prosperi
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Bonjour Chantal,
Il est vrai que l’attitude du chauffeur interpelle. Si, comme le disent de nombreux conducteurs de bus, leur quotidien est souvent fait de ce type de violences, on se demande quelle formation a suivi ce chauffeur, à qui on ne demande pas d’être un héros, mais d’avoir les attitudes qu’il faut pour limiter les dégâts.
Cordialement,
Cyrano
Il n’est pas question de religion sur la vidéo de Carrefour
Bonjour,
J’ai été outré d’apprendre, dans l’édito de Cyrano de votre numéro du 6 avril, que des islamistes voulaient imposer leur loi en France.
Scandalisé, je suis allé voir la vidéo que vous stigmatisez.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’à aucun moment il n’était question de religion.
Il s’agissait d’une intervention – certes violente et dont on peut contester la légitimité – à caractère politique.
Rien ne permet d’incriminer les représentants d’une religion quelconque. Les manifestants s’en prennent aux produits provenant d’un ETAT qui, à leurs yeux, ainsi qu’à ceux de la communauté internationale, pratique une politique d’extermination de tout un peuple.
Je m’interroge sur les raisons qui font que Riposte « Laïque » introduise la religion là où elle n’est pas.
J’avais déjà été un peu surpris de lire, dans l’interview (imaginaire ?) de Louis Schweitzer du 1er avril, que celui-ci faisait le signe de la croix.
Surprenante attitude de la part d’un protestant ….
J’ai mis cette incohérence sur le compte de la date.
Mais là, ça devient plus sérieux, car c’est le principe même de la laïcité qui est mis en cause par Riposte « Laïque ».
Edouard Wagneur
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher monsieur,
Au cas où vous ne le sauriez pas, les islamistes font de la politique, sans invoquer forcément Allah.
Ce genre d’actions relaie tout-à-fait leur politique, qui vise à amalgamer l’Etat d’Israël au seul pays raciste de la planète, comme il se voit à Durban, et à exiger le boycott des seuls produits israéliens en France.
Au cas où vous ne le sauriez pas, l’islam n’est pas seulement une religion, c’est aussi un projet politique totalitaire.
Si vous pensez que le principe de laïcité ne doit pas tenir compte des réalités de l’an 2009, en France et dans le monde, mais doit raisonner comme en 1905, je crains que le réveil ne vous soit difficile… ainsi que pour les citoyens de ce pays, attachés aux valeurs démocratiques, à la liberté d’expression, de conscience, à l’égalité hommes-femmes – tout ce que l’islam s’est juré de mettre à bas, pour le plus grand plaisir des autres Eglises.
Je ne sais si ce texte répond à vos interrogations, mais c’est notre ligne éditoriale depuis 18 mois.
Cordialement,
Cyrano
Question
Bonjour
Je ne vous écris pas pour poser un article même si je le voudrai bien, je m’adresse à vous car je souhaiterai que quelqun ecrive des choses la discrimination que subissent les femmes françaises par rapport au fait qu’elles ne sont pas censées être musulmanes. En ce moment et pas seulement, quand on parle des problèmes des femmes on n’entend parler que des musulmanes. Elles sont les seules à pouvoir s’exprimer sans crainte que les gens de ce pays les haïssent de leur probème, pour être en position d’avoir le droit de parler de sexisme il faut être musulmane, les associations féministe sont plus que mal vu sauf celles du genre « ni putes ni soumises » ou celles qui evoquent le voile. Remarque elles peuvent bien se faire traiter de raciste, alors que le racisme est dirigé vers toutes femmes qui sont nées en France et qui ne sont ni d’Afrique noire, ni de pays musulman, ni musulmane. Un jour dans un cours un prof a dit « les françaises elles ne sont ni noires ni arabes ni musulmanes elles n’ont rien a dire! » il a dit ça avec beaucoup de haine et même des femmes d’origines etrangère se rendent compte du sexisme permanent dans lequel on vit, se faire traiter de pute, salope, trainée, nous nous faisons complètement effacée, les féministes ne parlent que des musulmanes comme quoi si on ne porte pas un nom arabe, africain, que nous sommes nées en France et que l’on ne porte pas de voile, on ne peut pas souffrir et tout le monde trouve cela normal.
En fait ce que je voudrai c’est que quelqun publie un article là dessus, je ne sais pas si j’aurai une reponse, d’ailleur je crois que vous n’avez pas mis cette adresse mail pour cela, je voulai juste le dire.
On ne nous parle que de religion, partout où l’on va on se fait réellement harceler avec l’islam, on se fait humilier sans arrêt si l’on est pas musulmane et de religion quand on veut parler des femmes, et tout le monde s’en fiche, au contraire si l’on souhaite parler d’autres femmes que les musulmanes on nous rit au nez, ou l’on se fait traiter de raciste…
Vous aurez mon nom avec le mail envoyé, je ne developpe pas ce que je pense car j’ai peur d’avoir des problèmes car quasiment personne ose s’aventurer sur les choses dont je vient de parler, je vous demande si vous decidez de faire quelque chose de mon mail de ne surtout pas publier mon nom.
UNE FEMME FRANCAISE LAÏQUE QUI EN A RAS LE BOL
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Chère lectrice,
Votre lettre ressemble à celle de Katy Sterenberg : même colère, même saturation, même prise de conscience d’un problème majeur dont la solution ne peut venir que de l’union de tous les républicains. Si les médias parlent autant des musulmans, c’est parce que les musulmans font parler d’eux en ne parlant que de leur religion, oubliant ainsi les valeurs laïques de notre pays. C’est à nous d’imposer nos règles : si nous n’en avons pas la force, nous disparaîtrons en tant que civilisation.
Bien à vous,
Maurice Vidal
Riposte Laïque 83
Re-Bonjour
http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/04/08/polemique-sur-des-places-reservees-aux-femmes-voilees-aux-pays-bas_1178229_3246.html#ens_id=1178294Le maire de cette charmante ville est : selon l’article d’origine Marocaine.
bonne continuation
Alte
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Alte,
Je me permets de proposer à nos lecteurs le texte dont vous nous donnez référence dans votre lettre. Ainsi, chacun pourra juger.
«Une polémique a éclaté aux Pays-Bas après une initiative du théâtre Zuidplein, à Rotterdam, visant à réserver des places séparées aux premiers rangs pour les femmes musulmanes refusant de s’asseoir à côté de spectateurs masculins. Le projet visait, selon les responsables, à amener dans une salle de spectacle des femmes – essentiellement d’origine marocaine – qui ne s’y rendent jamais. L’idée avait été lancée au mois de mars par Salaheddine, un jeune humoriste d’origine marocaine qui, dans ses spectacles et à la télévision, raille la société néerlandaise et l’assimilation des jeunes Maghrébins. Le parti libéral VVD a réclamé des sanctions contre la ville de Rotterdam – dont le maire est travailliste et d’origine marocaine – et a évoqué « un nouvel apartheid ». Le ministre de l’intégration, Eberhard van der Laan (travailliste) a jugé « intolérable » et contraire à la loi antidiscrimination le projet du Zuidplein, l’un des principaux lieux de spectacle de Rotterdam».
Bien à vous,
Maurice Vidal
Je vais essayer de rester calme
Bon, bonjour, on va essayer de garder son calme cette fois …
Vous avez une fois relié sans commentaire une vidéo où vous semblez soutenir un membre des Identitaires. Je vous l’ai fait remarquer en tant que défenseur moi-même de la laïcité et vous êtes montés sur vos grands chevaux, donc je m’excuse de vous avoir offensé injustement si c’est le cas.
Mais si vous renouvelez ce genre d’opération avec le site « Français de Souche », je vous réitère ma remarque : Des gens non informés vont penser que vous approuvez leurs discours. Il aurait été plus simple d’incruster la vidéo directement sur votre site). Sur votre silence par rapport à la situation dans l’église catholique, votre réponse, je dois dire, m’a laissé sur ma faim et mon trouble est constant. Le choix de vos sujets dévient de plus en plus de la laïcité et c’est franchement gênant. De plus, un édito fustige « l’UMPS » et la gauche en général, donc que reste-t-il dans le paysage politique français qui trouve salut à vos yeux ? Franchement, je me pose des questions et vous ne pouvez pas me rassurer.
Que dois-je en penser ?
Merci
JM Leclercq
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher monsieur
Nous ne pourrons jamais vous rassurer, quoi qu’on dise, puisque, à chaque numéro, vous jouez les faux candides troublés, et que, quoi qu’on vous réponde, vous nous faites un nouveau courrier la semaine suivante, qu’on peut résumer ainsi : «prouvez-moi que vous n’êtes pas des fascistes et des racistes, rassurez-moi».
Donc, excusez-nous, mais notre temps est précieux.
Nous ne vous répondrons plus : la meilleure réponse, c’est la lecture de nos textes, ou celle de notre livre.
Cyrano
Bonjour l’équipe Riposte Laïque
Lecteur assidu de Riposte Laïque, j’ai reçu cette vidéo (PJ) dont la source m’est malheureusement inconnue. La trouvant dans l’esprit de votre action et en accord avec mes convictions, je vous l’adresse, à toutes fins utiles.
Bravo à votre équipe ; avec tout mon soutien
Christian Ségeral
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Christian,
Merci de votre attention.
Bonne journée,
Cyrano
Bravo pour les réactions face à ce tabassage dans le bus !!!
André Le Lan
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher André,
Merci de vos encouragements.
Bonne journée,
Cyrano
Financement des crèches Loubavitch à Paris
Bonjour,
J’aimerais connaître la position de Riposte Laïque concernant le
financement des crèches Loubavitch à Paris (3 millions d’euros).
Cordialement
Benoit Prieur
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher ami,
Nous sommes d’incurables défenseurs de l’article 2 de la loi de 1905 :
«L’Etat ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte». Nous sommes opposés à tout financement des écoles privées par des fonds publics. Donc nous sommes hostiles au financement des crèches Loubavitch à Paris.
Cordialement,
Cyrano
France 2 et Nagui
Chers amis,
Je vous adresse copie de la lettre que je poste ce jour à France 2.
Bien cordialement,
Jean-Pierre Delaune
France 2
Relations Téléspectateurs
86982 FUTUROSCOPE CEDEX
Collégien, 11 avril 2009
Madame, Monsieur,
Au cours de l’émission jeu Tout le monde veut prendre sa place diffusée ce jour, le présentateur Nagui a posé à un candidat la question suivante :  » Dans quelle ville se situe la grotte où la vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous ?  » La question ayant été rédigée au présent et non au conditionnel comme la prudence l’exigeait, le téléspectateur républicain et laïque que je suis ne peut accepter sans réagir que notre télévision publique, assimilant une croyance religieuse à un fait historique démontré, se fasse le relais d’une Église. C’est pourquoi j’ose espérer que vous ne manquerez pas de rappeler à vos animateurs et journalistes que la religion, quelle qu’elle soit, appartient à la sphère privée de chacun sans qu’une chaîne de télévision montre la moindre complaisance à l’endroit de l’une ou d’une autre.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Jean-Pierre Delaune
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Jean-Pierre,
Le conditionnel aurait été le bienvenu, en effet, d’autant plus qu’à partir de la sixième apparition (il y en aura dix-huit – qui s’échelonneront du 11 février 1858 au 16 juillet de la même année) la «Dame vêtue de blanc» est vue de Bernadette seule, alors que la foule se presse autour de Bernadette (le mercredi 3 mars 1858, il y a environ 3000 personnes ; le lendemain, on en compte 8000) !
Le rappel que vous adressez à France 2 et, par suite, aux animateurs et journalistes de télévision, est donc fondé. Mais n’oubliez pas, pour votre gouverne, que toutes les vérités ne sont pas démontrables.
Bien à vous,
Maurice Vidal
La Journée de la Jupe et l’intégration
Je viens de voir l’excellent film « la journée de la jupe » qui a d’ailleurs de très bonnes critiques dans le Canard Enchaîné, Télérama etc…. Il est à noter qu’à la fin de la séance, les spectateurs ont applaudi. Commentaire de mon voisin « au moins c’est autre chose qu’entre les murs, ici tout est dit ». Je lui ai conseillé d’aller lire la critique sur le site risposte laïque qu’il ne connaissait pas…. Toutes ces réactions montrent que notre « douce France » est en train de se réveiller. Réjouissant non ?
Bravo d’avoir mis en exergue le parcours de la chef d’orchestre Zahia Ziouani, portrait d’une femme d’origine étrangère parfaitement intégrée dans notre société. Nous sommes entourés dans nos entreprises de personnes issue de « minorités visibles » très bien intégrées et qui exercent des responsabilités…. Par contre chez elles, aucun discours victimaire, mais une volonté farouche de se fondre dans le moule et de s’élever dans la hiérarchie sociale. Souvent ces personnes ont abandonné leur religion ou bien la pratiquent d’une manière très discrète…. Pourquoi les médias ne font-ils pas plus souvent de reportages sur ces modèles d’intégration, plutôt que sur la minorité très visible et très bruyante surinvestissant la représentation « officielle » de leur communauté (UOIF, CFCM etc…) ?
Les plus fanatiques étant souvent d’ailleurs les plus fraîchement convertis. Vous citez le cas d’une actrice ayant participé à un rôle très dénudé dans un film dont le titre « l’ennui » pourrait résumer à lui seul l’intérêt du scénario, et qui maintenant refuse tout rôle imposant des actions contraires à la morale islamique …. Notre société judéo-chrétienne avait un dicton pour qualifier ce genre d’attitude « jeune putain, vieille nonne »… Pour être plus en phase avec l’islamisation croissante de notre société, on pourrait lui préférer « jeune dévoyée, vieille voilée »….
Je vous joins également l’adresse d’un très bon diaporama (http://dominique.regards.free.fr/blog/images/pps_domi/jemesouviens.zip) venu du Canada, qui montre que le bon sens est une valeur universelle, mais que les problèmes comme les épidémies ne connaissent pas de frontières.
Amitiés.
Pierre Lehagre
REPONSE DE RIPOSTE LAIQUE
Cher Pierre,
Tout ce que vous dites est juste. Vous avez donc notre approbation. Merci pour le diaporama.
Bien à vous,
Maurice Vidal