
Merci à Djamila Gérard
Bonjour Cyrano,
Pourras-tu remercier Djamila Gérard de nous avoir communiqué cette passionnante étude Gallup ?
Je ne l’ai que parcourue, mais je vais l’imprimer et la lire attentivement.
J’ai noté quelque chose, qui n’a peut-être rien à voir avec la religion, mais que je trouve assez inquiétant : à la question « Do you feeI your life has an important purpose or meaning? », 79% des Britanniques et 71% des Musulmans britanniques seulement répondent oui ! Ca veut dire que pour 21% et 29%, respectivement, leur propre vie n’a pas d’importance ou pas de sens ? Une personne sur 5 ! C’est plutôt alarmant ! Peut-être aussi que ça en dit long sur la situation actuelle de la Grande-Bretagne…
Je remarque aussi que nous (les Français) sommes à l’avant-dernier rang mondial pour ce qui est de l’importance de la religion dans la société ! Bonne nouvelle !
Enfin, merci pour la précision orthographique ! Bien que traducteur, je ne sais jamais s’il faut écrire « un Français » ou « un français » ; je sais depuis un ou deux ans (toujours grâce à internet) qu’en anglais, on écrit « French », « English » ou « Spanish » pour les langues, alors qu’en français, c’est « le français », « l’anglais », l’espagnol », « le breton » , etc., mais pour les noms de personnes, franchement, je ne savais pas. Il faut dire que notre belle langue, qui a adopté en je ne sais plus quel siècle (Malherbe ?) l’eauretaugraph étimmhaullaujic aulx déthrimans deux l’horetohgrafe feaunaittik, n’est pas des plus faciles à maîtriser…
Amitiés.
Vincent Maunoury
Merci, Vincent, pour vous compliments
Effectivement, en anglais, on met des majuscules à « French », etc., là où nous n’en mettons pas à « français » (par exemple quand on parle de la langue). Je m’y perds aussi !
Comme vous le dites, il y a bien d’autres enseignements dans cette énorme étude Gallup, en dehors des points que j’ai traités (Français et musulmans de France). Surtout pour nous autres Français laïques ! Je constate que soit nous ne nous rendons pas compte de la spécificité de notre laïcité, soit nous voyons trop les autres pays occidentaux comme religieux alors qu’il y a souvent, dans leurs Constitutions ou leurs lois, et également dans l’esprit de leurs habitants, des éléments de laïcité très surprenants. Aux Etats-Unis par exemple, référence à Dieu et à la Bible dans les discours officiels, et pourtant la moindre subvention publique à un culte (comme on en voit des illégales en France), même chrétien, ferait un tollé pas possible. Et en Italie, c’est sous Mussolini qu’on a introduit l’indépendance de l’Etat et des Eglises, et celles-ci ne sont « légales » que par des accords spécifiques avec les représentants officiels de chacune d’entre elle. Si bien que l’islam, qui n’a pas un tel accord (contrairement aux cathos, aux juifs, aux bouddhistes, etc.) n’a légalement pas droit de cité en Italie ! Bref, l’esprit « laïque » souffle un peu partout, peu ou prou, et en ce moment il est renforcé par… les problèmes posés par l’islam.
Cordialement,
Djamila
Pour cet ostracisme?
Bonjour Cyrano,
Je te lis toujours avec beaucoup d’intérêt mais tu n’est qu’un homme donc faillible et autant j’apprécie tes paroles que j’approuve à 100% autant je trouve que tes actes ne suivent pas toujours. Je lis ceci:
« Notre modèle, c’est la Résistance. Nous sommes les enfants de cette période, où des Français de tradition différente, gaullistes, communistes, chrétiens, athées ont su s’unir pour défendre leur pays, face à l’envahisseur nazi. Nous n’oublions pas l’apport de résistants comme Manouchian et de tous ceux qui, de nationalité étrangère, ont défendu le pays et la liberté, souvent au prix de leur vie. Certains qui, en 1934, attaquaient le Parlement, ont préféré la Résistance à la collaboration, et c’est à l’honneur des amis de Jean Moulin de les avoir accueillis. Des communistes ont résisté dès 1940, d’autres ont attendu l’attaque de l’URSS par Hitler pour entrer en résistance. Le pays a eu besoin de tout le monde, le sectarisme n’avait pas sa place dans ce combat. Nous sommes, face à la montée de l’islam, et des périls qu’il fait courir, dans cet état d’esprit. Nous avons fixé deux limites : les racistes et les négationnistes, qui, d’ailleurs, se retrouvent souvent du côté des islamistes, c ontre nous. »
Parfait, tout à fait d’accord, pas d’exclusive dans le combat que nous menons contre le fascisme islamique, tu avais d’ailleurs déjà tenu ces fortes paroles dans une interview publiée sur MediasLibres pour immédiatement après, tout en disant que tous les gens au FN ne sont pas des racistes ou des négationnistes, les exclure unilatéralement de la liste de cette calamiteuse pétition de soutien à Fanny Truchelut sans même demander l’avis de FT qui s’en est offusqué vu que de nombreuses personnes du FN l’avaient soutenue financièrement. Bon passons après tout tu n’es qu’un homme.
Et nous de la mouvance SITA qui se développe régulièrement en France et ailleurs (nous avons des antennes dans 10 pays) qui sommes à 100% sur votre ligne pourquoi sommes-nous exclu de vos rangs et de vos pages alors que par ailleurs tu prônes le rassemblement de tous ceux qui combattent l’islam hors racistes et négationnistes, ce que nous sommes.
Peut-on connaitre la raison de cet ostracisme?
On ne sait jamais voici notre dernière action contre les déclarations ahurissantes de Sarko sur l’islam mises en opposition avec les paroles de l’intellectuel saoudien vantant les mérites de l’Occident:
http://sitasecure.wordpress.com/2009/05/11/sarkozy-cruellement-contredit-par-un-intellectuel-saoudien/
Bien à toi,
Guy
Il n’y a d’ostrascisme contre personne, mais nous entendons décider avec qui nous voulons travailler, et avec qui cela ne nous convient pas. Donc, nous publions ta lettre dans le courrier des lecteurs.
Bonne journée,
Cyrano
Le MRAP et les communautaristes
Je tiens à vous faire part de mon soutien total pour dénoncer les dérives consternantes du MRAP. Et bravo pour le contenu de l’édito et l’article de Guylain Chevrier.
Je vous envoie un chèque de soutien fort utile pour le combat que vous menez.
Laïquement vôtre
J. Duhem
Merci Jacqueline, de ces encouragements, que je fais suivre avec plaisir à Guylain Chevrier.
Bonne journée,
Cyrano
Ci-joint copie du courrier envoyé lundi au MRAP
A l’attention de Mouloud Aounit
Monsieur,
Je viens par la présente protester pour votre violente et injustifiée diatribe à l’encontre de Riposte Laïque qui par ses articles dénonce les graves menaces planant sur notre pays et sa laïcité.
Je profite de cette occasion pour vous dire que la France n’est pas raciste ni par essence ni par ses traditions d’accueil de millions d’étrangers ni par ses institutions. Ce n’est pas le cas de votre pays l’Algérie et d’ailleurs de l’ensemble des pays musulmans qui interdisent entre autre, aux juifs aux chrétiens et aux athées de devenir président de la république ce qui est un racisme institutionnel, sans parler des persécutions n’est-ce pas monsieur Aounit ?
Votre rôle serait plus précieux et plus utile là-bas où vous pourriez monter un MRAP ou un SOS Racisme qui font défaut, mais pas en France.
Bien à vous.
Raymond Guinet
Agrégé de mathématiques
Bravo, vous avez dit ce qu’il fallait, il est vraiment temps que cet imposteur soit démasqué.
Cordialement,
Cyrano
J’admire votre courage, bravo, continuez
Mais, comme je l’ai déjà écrit, le vers grossit dans ce fruit pourri.
A quelques exceptions prés, nos compatriotes sont anesthésiés, veules et prêts à toute compromission pourvu que soient préservés vacances, matches de foot ….
L’histoire le montre, les mentalités n’ont guère changé : capitulation rapide en 39, invectives à l’encontre du corps expéditionnaire français en Indochine, soupir de soulagement lors de la fin de la guerre d’Algérie ( tous les pieds noirs étaient d’affreux racistes et esclavagistes ! )…
Les Français seraient ils aller se battre aux Malouines si ces ïles avaient été françaises ?!!!
Plus rien ne me surprend dans ce triste pays décadent
Bernard Coti
Bonjour Bernard,
Il est clair que le discours de repentance et de discrédit des valeurs républicaines et nationales a causé énormément de dégâts, dans notre pays. Comment avoir envie de défendre un pays quand on crache sur ses valeurs fondatrices ? Maintenant, il y a deux façons de voir les choses : tout-est-il foutu, ou pas ?
Nous ne sommes pas des prophètes, mais nous savons que les seules batailles perdues d’avance sont celles qu’on ne mène pas.
Sur votre exemple des Malouines, certes, sur le fond, les Anglais se sont fait respecter, mais j’avoue que j’ai du mal à considérer cette île comme faisant partie du Royaume Uni.
Cordialement,
Cyrano
Sur l’Europe, je crains que le point de non-retour soit atteint
Bonjour Cyrano,
Effectivement votre conclusion est juste : la liberté de conscience.J’ajouterais même le droit à la réflexion intelligente.A-t-on désormais le droit de refuser ou réfléchir sur la bouillie pré-pensée qu’on nous oblige à ingurgiter depuis des dizaines d’années ? Est-on entrés dans une forme de dictature sans s’en être rendu compte?
La liberté de conscience est un des points qui pose le plus de problème avec l’islam, le tout assorti d’un prosélytisme forcené.
Aounit est une imposture à lui seul et souvent il ne sert personne d’autre que lui même en prime.Ses tentatives à se faire élire en sont la preuve.
Je vois votre raisonnement sur l’Europe,certes. Je crains fort que le point de non retour soit atteint car il est nécessaire d’avoir une autre force face aux : les chinois d’un coté, les « pétro dollars » de l’autre (voir de tout ce qu’ils rachètent sous nos yeux et ensuite ce qu’ils financent de pourri en sous main), les US et la Russie.C’est sur, on a perdu une forme d’autonomie mais avait-on le choix face à ce qui nous entoure et garder un droit de parole ?
Ou sommes-nous dans un débat franco-français?
Auquel cas je ne vous cache pas qu’on risque de louper certaines pièces du puzzle.
Bon courage
Pascale
Bonjour Pascale,
Je vois que nous sommes d’accord sur l’essentiel, et prends acte de votre pronostic sur l’Europe. Le point de non-retour serait atteint. Je pense qu’il n’y a jamais de point de non-retour. La question est : cette Europe à 27, et bientôt davantage, avec la préparation de l’entrée de la Turquie, peut-elle être l’autre force que vous appelez, fort justement, de vos vœux, face à la Chine et aux Etats-Unis ? Ou bien la meilleure arme est-elle la coopération librement consentie d’Etats-Nations souverains ? Tout le débat est là. Vous avez compris que nous ne sommes pas des Albanais, nous savons bien qu’un repli sur nos frontières serait suicidaire, mais nous ne voulons pas que la France devienne le Texas de l’Europe.
Cordialement,
Cyrano
La journée de la jupe
Cher Cyrano. J’ai enfin vu au cinéma » L’année de la jupe ». Emu, révolté, de plus en plus persuadé que le combat de Riposte est nécessaire pour réveiller les » mous » de l’opinion publique. Amicalement Ilios Yannakakis
Cher Ilios,
Il est vrai que la vue d’un tel film est le meilleur électro-choc pour réveiller ceux que vous appelez fort justement les mous de l’opinion. Et dire que, sans Arte, ce film serait demeuré inconnu !
Cordialement,
Cyrano
Bravo!
Les ennemis des immigrés, ce sont ceux qui veulent les régulariser en masse afin d’en attirer d’autres et de casser le prix du travail.
Les ennemis du corps enseignant sont ceux qui tolèrent la médiocrité de l’enseignement, la perte de la langue, de l’Histoire, de la culture.
Les ennemis de la police sont ceux qui acceptent la gravissime dérive totalitaire, qui remplace la lutte contre la délinquance par les atteintes répétées aux droits des citoyens, et qui font qu’aujourd’hui, même un vice-président du Tribunal de grande instance de Paris avoue avoir peur des policiers.
Les ennemis de l’Armée sont ceux qui se contentent de la voir transformée en un corps réduit de mercenaires coupés de la Nation.
Les racistes sont ceux qui prônent une France multiculturelle, c’est-à-dire un foutoir dont le seul résultat tangible sera la disparition de NOTRE civilisation, de NOTRE culture, de NOTRE histoire, de NOTRE mode de vie. Qu’ils aillent donc en Arabie Saoudite porter la même parole, et, leur succès obtenu, nous réviserons notre jugement.
Les ennemis de la démocratie sont ceux qui préfèrent Mme Royal à M. Sarkozy ou M. Sarkozy à Mme Royal, deux aspects complémentaires de la non-pensée politique.
Merci pour votre analyse de ce jour, bien qu’étant un chieur-né, je n’ai rien trouvé à y redire. C’est peut-être un mauvais signe pour vous, ou alors je vieillis…
Christian Azaïs
Merci, Christian, pour vos compliments. Permettez-nous toutefois de ne pas partager votre avie sur notre armée qui deviendrait, selon vous, « un corps réduit de mercenaires coupés de la Nation ». On peut regretter la fin de la conscription, mais cela ne fait de nos soldats et de nos officiers des « mercenaires » pour autant.
Roger Heurtebise
Bravo, mille fois
Merci d’exister et d’exprimer aussi clairement la pensée profonde de millions de gens.
De mon éxil canadien où m’a conduit mon analyse politique de l’avenir européen, je vous adresse mon soutien le plus total,
Dr V.Nizard
Vous avez tracé une ligne de démarcation claire
Chère Riposte Laique,
Permettez-moi de vous féliciter pour ce dernier éditorial qui a le double mérite de tracer une ligne de « démarcation »claire entre nos amis en laicité et les ennemis de notre combat philosophique et politique,et d’indiquer le modèle de référence de ce combat.
Amitiés laiques,
Niels Adjiman
P.S.J’ai lu attentivement la conférence de M.Pena-Ruiz:beaucoup d’idées justes mais quelques remarques critiques à formuler(très bientôt).Merci encore.
Le réveil sera douloureux
Bonjour. Je vous lis régulièrement et je m’aperçois que les Français dans leur ensemble ne semble pas comprendre le but de l’Islam. ( Domination du monde )
Depuis 1956, nous les Pieds Noirs avons averti certaines autorités Françaises des risques encourus mais hélas eux aussi n’ont rien compris. Comme vous le dites lorsque les Français auront au pied de leur demeure des mosquées les réveillant à 4 heures du matin par la voix du muezzin ils comprendront mais ce sera trop tard. Cordialement et essayer de continuer à informer de la réalité.
Christian Roehrig
A propos de Gérard Mordillat et du Front de Gauche et … du combat laïque
Le Front de gauche c’est le PC, le PG mais aussi Gauche Unitaire et en tant que soutien le Mouvement Politique d’Education Populaire … pour votre information !
Aux USA ce ne sont pas les musulmans qui enseignent la théorie du créationnisme …
On aurait aimé que Riposte laïque relaie le combat contre la loi Carle qui passe prochainement à L’Assemblée …. mais vous êtes peut-être obsédés par l’Islam et vous ne savez pas ce qu’est la loi Carle ! (voir pièce jointe)
En bref, je vous conseille une lecture plus attentive d’Eddy Khaldi et Guy Georges pour dénoncer sur votre site les vraies atteintes à la laïcité …
En conclusion, je vous suis depuis le début et votre évolution est inquétante : votre combat laïque contre les dérives des religions telle que l’islam devient de l’islamophobie et comme tous les mots qui se terminent par « phobie », ça se soigne !
Laïquement vôtre,
Corinne Mahé
– adhérente au Parti de Gauche
– membre du Collectif pour la promotion et la défense de l’école publique de proximité
– DDEN sur Suresnes
Chère Corinne Mahé,
Rassurez-vous, nous savons ce qu’est la loi Carle, et nous avons l’intention d’évoquer ce scandale dans notre prochain numéro de Riposte Laïque, ce week-end. Je vous propose même, si vous en êtes d’accord, d’écrire un texte, avec le lien de la lettre ouverte aux députés, et nous la publierons.
Mais je souhaiterais réagir au ton de votre lettre, particulièrement désagréable. A vous lire, on a l’impression que vous guettez le moindre oubli de notre rédaction, pour faire valider une thèse bien confortable : nous ne serions pas de vrais laïques, mais des personnages suspects, obnubilés par l’offensive islamique.
Nous avons commenté le livre d’Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi, et publié une critique de Jean-François de celui de Guy Georges.
Nous réitérons notre jugement sur le livre de Khaldi : c’est un livre d’un opportunisme total vis-à-vis de la gauche, et des syndicats enseignants, qui portent, conjointement à la droite, la responsabilité de la casse de l’Ecole publique, par la politique mise en place depuis trente ans, comme le dit si bien Jean-Paul Brighelli, dont nous partageons les analyses.
C’est tellement plus confortable de taper sur les catholiques, sur Sarkozy, et de fermer les yeux sur le rapport Obin, qui pointe la réalité de l’offensive de l’islam contre l’école publique, la mixité, et les enseignants. C’est tellement confortable de raconter que l’école publique crève faute de moyens, et d’oublier de parler de la violence et de la délinquance juvénile, mise à nue par un film courageux comme « La Journée de la Jupe ». C’est tellement mieux de se raconter une belle histoire, de dire qu’il faut des moyens, et de se faire plaisir avec un film niais comme « Entre les murs ». C’est tellement confortable de se faire une virginité laïque dès que le Pape sort ses conceptions archaïques et criminelles, et de regarder ailleurs quand l’islam mine, au quotidien, dans les quartiers, l’édifice républicain.
Et c’est surtout tellement confortable de suspecter immédiatement, comme vous le faites d’une manière malveillante, les laïques comme nous qui voient dans la montée de l’islam le danger d’un fascisme politico-religieux.
Vous écrire cela, vous dire que vous êtes dans la bien-pensance laïque, ne m’empêche pas de vous encourager dans votre engagement à Parti de Gauche, et de vous renouveler ma proposition : envoyez nous un article, de votre plume, sur la loi Carle, qui est une honte.
Si vous ne me répondez pas avant demain midi, je le demanderai à un autre contributeur.
Sans rancune, mais avec une certaine irritation.
Cyrano
J’ai encore bu du petit lait en lisant votre édito !
Cher Cyrano,
Lorsque vous parlez de subventions, combien de municipalités (même, et évidemment de droite) dilapident les fonds publics en subventionnant des associations dont le but est plus que ténébreux et qui sont en fait des sous-marins de l’implantation islamiste. Pour écarter le « spectre » du racisme ou de l’anti-islamisme, ces collectivités sont prêtes à vendre leur mère pour récupérer quelques voix, qui de toute façon, ne voteront pas pour elles ! Il en va de même du gouvernement qui pense acheter une fausse paix ethnique et religieuse, en poussant le balancier un peu trop loin ; balancier que nous prendrons en pleine poire dans quelques temps, mais pas les politiques, qui, pour la plupart, n’ont pas de figure ! M. Sarkozy s’imagine-t-il que les « nique-ta mère » voteront pour lui aux prochaines élections ? Il n’est certainement pas assez idiot pour le penser, et ses conseillers non plus. Alors où est le mobile du « crime » ? Quelle est la motivation de cette vaste pantomime ? :
Laisser la masse des travailleurs européens s’engluer dans des querelles intestines dans lesquelles les extrémismes de tout poil trouveront leur compte, des intégrismes de toutes tendances feront leur choux gras, les alter-mondialistes continueront à cirer les pompes pour grappiller quelque influence, et les capitaux, Europe oblige, continueront à circuler au profit de « happy few » dont font partie les potentats d’Arabie Saoudite !
Quant à votre analyse sur Le Pen, elle est d’une vérité « immaculée » ! Combien de temps faudra-t-il pour que l’extrême gauche de Besancenot et consort devienne une extrême droite ?
Je suis peut-être défaitiste, mais l’homme montre encore une fois que les belles idées que son cerveau peut pondre ne seront jamais au niveau du mammifère qu’il reste malgré tout.
Il nous reste la résistance… et l’Espérance !
Jean-Luc Girard
Subventions du Mrap
Citoyens, Chers Amis,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier et à vous apporter mon plus vif soutien (teinté d’une certaine admiration pour votre courage). Je vous écris essentiellement pour vous suggérer une idée de riposte laïque (!) pour ne pas trop subir et être dans l’initiative face à nos « amis » du MRAP.
Sous toute réserve, le MRAP devrait recevoir des subventions publiques. Or, cette association étant anti laïque et anti républicaine, je suggère donc de mettre en ligne une pétition réclamant l’interdiction de toute subvention publique pour ces crypto barbus, via votre site par exemple.
En vous renouvellant tous mes encouragements,
Bien amicalement,
Hervé BERBILLE
Merci pour vous compliments, Hervé, et pour votre suggestion. Rassurez-vous, de nombreux élus ont déjà réduit ou cessé de subventionner le Mrap avec l’argent public, puisqu’ils n’apprécient plus du tout la dérive de ce mouvement. Mais le Mrap, ainsi que d’autres groupuscules du même genre, continuent de toucher des subventions par des moyens indirects, notamment au travers de fonds obscurs gérés par des officines para-étatiques. Je pense qu’il faudrait plutôt enquêter sur ces financements déguisés, ou appeler nos élus à interpeller le gouvernement sur ces pratiques.
Cordialement,
Roger Heurtebise
Il faut ouvrir les yeux
Nous avons encore une chance de sauver la France et c’est urgent ! Je me lie à vous et à vos idées en tant que réactionnaire laïque. Je combats certaines filières qui pourrissent notre quotidien par leurs incivilités : certaines associations de gauche perçoivent des subventions de l’ Etat pour l’hébergement de sans-papiers dans des hôtels de formule 1. A partir de là tout un quartier s’écroule et perd de sa valeur (immondices sur les trottoirs, non respect des réglementations, infractions dans les parkings, etc…) et je peux dire que ma lutte, en tant que présidente de l’association de défense de mon quartier, arrive à un résultat : plus de subventions pour la fin de l’année et vente de l’ hôtel. Ces migrants sont des migrants de « peuplement » et non de travail, leurs codes de vie sont un homme pour plusieurs femmes et de nombreux enfants qui ne sont là que pour profiter du social payé par la classe moyenne arselée continuellement ! Bravo pour votre courage et tenez bon….
Esther Chouraki
Bravo, pour votre édito, Cyrano
Je suis d’accord avec tout, mais je ferai tout de même une observation.
Il est un peu facile, et pour tout dire, pas très honnête de mettre toute la responsabilité sur le compte de Le Pen et d’en faire un bouc émissaire commode.
Que de fois ai-je été traitée de « lepéniste » par des gens qui désapprouvaient non la personne de Le Pen, mais ce qu’il disait, et qui était exactement ce que nous disons maintenant…
Non, c’est la conscience des conséquences des décisions qui manquait…
Si l’on devait s’abstenir de prendre des mesures parce qu’elles sont préconisées par certaines personnes non recommandables, on n’en prendrait pas beaucoup.
Le Pen a dit « il pleut » ; et parce que c’était lui, les bien-pensants ont crié « c’est faux ! ».
On n’a pas sorti de parapluies, maintenant, il faudrait des canots de sauvetage…
Dès que je peux, je vous envoie des sous.
Connaissez-vous cet article ? :
http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-16348-145-7-comment-europe-est-devenue-complice-califat-vient-bat-yeor.html
Amitiés
Nadia Furlan
Merci Riposte Laïque !
Bonsoir !
Un petit « coucou » pour vous remercier de vos articles très intéressants et courageux, criants de vérité:
Non l’islam n’est pas une religion comme les autres, Partout où ce « système » barbare est appliqué (57 pays dans le monde), la démocratie est supprimée et c’est la dictature qui apparait, il faut en être conscient
Vous avez raison de poser librement la question :
Voulons nous, en France, une république islamique avec la polygamie, la persécution de tous les incroyants et non musulmans, les lapidations quoditiennes de femmes, la manipulation d’enfants pour les envoyer à la guerre etc…
Si nous voulons garder UNE REPUBLIQUE LAIQUE, qui s’inspire des valeurs judéo-chrétiennes, humanistes, respectueuses de la DIGNITE DE LA PERSONNE HUMAINE, alors l’islam n’a pas sa place en France et en Europe
Ou bien les musulmans s’intègrent dans les pays occidentaux, avec la suppression arrogante des voiles islamiques pour les femmes, signes évidents qu’uellessont soumises, la fermeture des écoles de propaganndes coraniques, etc ou alors on les expulse purement et simplement de nos chers pays européens
vers des états islamiques…Stop !
Et pour parler simple, je suis convaincu qu’à leur place si on rapatriait les juifs, les chrétiens et les bouddhistes des infames pays musulmans, (irak iran arabie saoudite pakistan etc ) on aurait une immigration aussi forte mais capable de s’intégrer vraiment en France, pendant qu’on leur crée des mosquées, eux ils ferment unpeu partout dans le monde des églises des synagogues, des temples…
Et nous on fait les « beaux’, on se la joue, angéliques, généreux
Merci Riposte Laïque !!!
Chrétien mais non clérical, je suis de tout coeur avec vous par la pensée, les convictions et s’il le faut par…l’action ( écrire, manifester …) Bon courage !!
Bravo pour tout ce que vous faites
Noël
Qu’attendez-vous ?
A un moment ou un autre , il faudra bien passer de la parole à une représentation physique lors de grandes élections !!!
Qu’attendez vous !!!!!
P. A.
Et vous ?
Je ne sais si vous mesurez ce que représente la création d’un parti, et l’argent qu’il faut pour cela.
Nous ne sommes indifférents à une recomposition politique, mais notre registre, c’est notre journal, pour l’instant rien d’autre.
Peut-être avons-nous tort, mais, au vu de ce que nous sommes, c’est ainsi qu’il nous semble être le plus efficace.
Cordialement,
Cyrano
Poursuivre l’éditeur du Coran
Pourquoi les éditeurs du coran ne seraient-ils pas poursuivis en justice pour cause de diffusion de textes appelant au génocide (contre les juifs) au meurtre des incroyants et des tenants d’autre religion, à la lapidation et autres coutumes culturelles, affirmant la supériorité de l’homme sur la femme, du musulman sur les incroyants etc,etc. Qu’attendent le MRAP la HALDE et autre officines bien pensantes?
Atheos
Bien cordialement
J. Parès
Salvatore Pertutti (que vous trouverez sur google) a fait cette démarche, et a poursuivi devant les tribunaux les éditeurs du Coran et de la Bible.
Cordialement,
Cyrano
Insultes de Lucette Jeanpierre contre les Bretons !
Les autonomistes et leurs alliés socialistes imposent l’hymne breton en finale de la Coupe de France de football
vendredi 8 mai 2009, par Lucette Jeanpierre
Pure désinformation et le rapprochement avec breton = nazi est pour le moins diffamatoire, avez-vous vu les monuments aux morts en Bretagne et connaissez vous la réaction des iliens de Sein à l’appel du Général De Gaulle. Je vous renvois à vos pairs en matière d’extrême droite « Ti breizh », qui n’ont plus le droit de citer dans aucun parti breton si petit soit et qui n’ont de Breton, que le seul nom de leur mouvance le peniste et maigretiste !
Un lecteur indigné
Cher lecteur,
Si vous nous aviez bien lu, vous n’écririez pas de telles contre-vérités.
J’ai rappelé dans mon article l’apport de la Bretagne à la Résistance, tout en signalant la collusion entre des milieux nationalistes et l’occupant nazi, et le fait qu’une école Diwan avait porté le nom d’un collabo notoire. Rien de plus, rien de moins.
Cordialement,
Lucette Jeanpierre
Une question? puis-je avoir des convictions marxistes?
Le MRAP m’accuse d’être raciste du fait que je defends les gens de couleur massacrés en Afrique par l’Islam ainsi que tous les massacres, discriminations de l’Islam vis à vis des minorités vivant en terre islamique , je pense aux coptes en Egypte, aux bahias en Iran et aux diverses communautés non musulmannes cherchant à fuir ces pays et le rôle de la France pays d’asile est de les protéger de ces bourreaux, par contre je suis opposé à l’immigration de ces gens qui nous imposent chaque jour un peu plus leur mode de vie contraire aux lois de la République sous pretexte qu’ils ont subi la colonisation et donc nous en devons payer le prix .Du fait que j’ai des convictions de Gauche marxistes , je condamne la religion politiquement, pour moi la RELIGION EST L’OPIUM DU PEUPLE.Je parle sur le plan politique, sur le plan individuel chacun peut avoir ses convictions c’est la liberté.J’ai condamné HITLER, le soi-disant communisme et aujourd’hui cette bête immonde qui est l’Islam imperialiste devastatrice des valeurs de l’Humanité.Question est -il interdit d’avoir une conception materialiste emprunte du marxisme aujourd’hui? suis-je un fasciste de droite?
Bernardo
Cher Bernardo,
Nous répondons non, et nous partageons tout ce que vous écrivez. Mais ce ne sera sans doute pas l’avis du Mrap.
Bonne journée,
Cyrano
Le voile chez Ikea
Bonjour,
En me promenant sur le net voilà que je tombe sur un blog, que l’on peut clairement qualifier d’islamiste, que, je suis sûre, vous trouverez des plus intéressants; je vous joins les liens de deux articles qui m’ont particulièrement frappée, vous y trouverez matière à réflexion :
– http://www.al-kanz.org/2009/04/01/hijab-ikea-pompier/
On peut ici découvrir que le magasin Ikéa de la ville d’Edmonton, Grande Bretagne, a conçu un uniforme « charia » conforme aux couleurs du magasin, afin de « faciliter l’intégration » de ses employées.
Mais le plus cocasse ne réside pas là, mais plutôt dans le fait que la ville de Lincolnshire, Grande Bretagne toujours (pays bien en avance sur tous ses voisins européens), a eu l’excellente initiative de faire de même pour… ses femmes pompiers : un hijab, une robe longue.
Maintenant, quant à l’aspect pratique de la chose, bien des questions restent en suspens car on ne peut pas vraiment imaginer qu’une femme, empêtrée dans ses longues jupes et son voile, puisse réussir à sauver qui que ce soit.
Les habitants de la bourgade pourront toujours courir pour être sauvés du feu (après tout, c’est la volonté d’Allah de brûler les mécréants).
– http://www.al-kanz.org/2008/06/16/hijab-egypte/
Voici donc une image qui circule sur internet, encourageant le port du voile.
Nous sommes ainsi dans une ère où les femmes sont assimilées à des sucettes, chose ô combien flatteuse, et les hommes à des mouches ne pouvant résister à leurs sens. Il est ainsi plus logique, au lieu de responsabiliser ces mâles en perpétuelle proie à leurs désirs, de couvrir ces objets indignes qui osent se montrer!
Bien à vous,
Herb Agathe
A propos de la conférence de Henri Pena Ruiz
Chère Riposte Laique,
Voici quelques remarques au sujet de la conférence de M.Pena-Ruiz sur la laicité. Si, sur le plan de la réflexion philosophique,les idées exposées par M. Pena-Ruiz sont souvent très justes et très bien formulées, les conséquences politiques qu’il en tire sont parfois discutables. Ainsi, par souci de ne pas laisser croire qu’il s’écarterait de sa position laique d’universalité,il refuse de « s’acharner sur l’islamisme politique » dont il ajoute qu’on doit le distinguer de l’islam en tant que tel.Or ce souci de maintenir une balance constante dans la critique-un coup contre l’islamisme politique,puis tout de suite après un coup contre le fanatisme chrétien ou juif-repose sur une certaine confusion et conduit sur le plan politique à une vision erronée de la situation actuelle;car en quoi le fait de concentrer les critiques sur l’islamisme politique constituerait-il en soi un signe de parti-pris idéologique et par conséquent un écart à l’égard du principe de laicité,dès lors que les critiques en question sont rationnellement fondées? La laicité ne se mesure pas à une balance,mais à l’énoncé d’ une vérité rationnelle.De plus,si l’on examine la situation présente,il faut bien constater qu’en France comme en Europe le véritable danger théologico-politique est essentiellement celui du fanatisme musulman et n’est que de manière très secondaire (pour des raisons historiques) celui du fondamentalisme chrétien ou juif.L’idée d’une balance à maintenir introduit ici une fausse vision des risques politiques,comme si tous les risques s’équivalaient.
Amitiés laiques,
Niels Adjiman
P.S. Il y aurait encore des choses à dire sur ce que révèle ce refus de » stigmatiser » l’islamisme politique.A bientôt.
Lettre à la direction du Mrap
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire pour vous exprimer combien je trouve totalement dénuée de fondements et d’arguments votre dénonciation de l’organisation « Riposte laïque ».
Lorsque vous rapprochez les thèmes défendus par Rispote Laïque de thèse extrême-droites françaises, vous faites de fâcheux amalgames. C’est extrêment réducteur intellectuellement.
Rispote Laïque (RL) aborde des thèmes essentiels qui touchent aux valeurs fondatrices de notre démocratie et qui méritent d’être portés à la connaissance des français.
Non RL ne véhicule pas de thèse simplistes.
Non RL n’appelle pas à la haine.
Pauline Chevalier
Extrait du dernier édito de Cyrano…
(…) lls n’ont aucune inquiétude pour leur avenir, contrairement aux salariés du privé, pour lesquels ils n’ont pas bougé une oreille quand Balladur a agressé leur système de retraite, en 1993 (…)
Balladur avait profité des mois d’été en 1993 pour faire passer sa réforme. Est-ce de la faute des syndicats et des partis de gauche si les salariés du privé sont très peu syndiqués et de ce fait ont beaucoup de difficultés pour se faire entendre ?
D’autre part, je n’apprécie pas votre façon de stigmatiser une partie de la population contre l’autre (public contre privé). On croirait lire le courrier des lecteurs du Figaro. Qu’est-ce que cela a à voir avec la défense de la laïcité ???
Luc Sterban
Cher Luc,
La laïcité, ce sont des principes égalitaires. Je voulais simplement montrer, que très rares étaient les dirigeants de gauche qui avaient une culture ouvrière, et qui venaient du secteur privé. André Gérin, qui a été ouvrier chez Berliet, est une exception.
Je voulais également montrer que les forces syndicales sont essentiellement dans la fonction publique, et absolument pas issues du privé. Et j’ai la faiblesse de penser que cela pèse dans l’approche des problèmes de société.
Pour être encore plus précis, je n’oppose absolument pas les ouvriers du public à ceux du privé, j’affirme que la gauche a laissé tomber le privé, quand elle est revenue au pouvoir. J’affirme qu’il est honteux d’avoir laissé des systèmes aussi disparates pendant 5 ans.
Soit la mesure Balladur était honteuse, et il fallait la supprimer, soit elle était bonne, et il fallait l’étendre à tout le monde.
Est-ce plus clair ?
Cordialement,
Cyrano
Chrétiens affaiblis face à l’Islam
Vous écrivez :
La laïcité est essentielle, dans cette reconquête idéologique. Nos ancêtres n’ont pas lutté comme ils l’ont fait contre l’hégémonie de l’Eglise catholique pour que nous laissions aujourd’hui les imams et leurs complices du Mrap remettre en cause des conquêtes que le monde nous envie, au nom d’une laïcité positive qui déroule le tapis rouge aux islamistes.
Mais c’est justement parce que vos ancêtres ont trop lutté contre les chrétiens et les ont affaiblis qu’aujourd’hui on en est là ! Parce qu’avec beaucoup plus de chrétiens à fortes convictions, des organisations comme le MRAP ne feraient pas si facilement la pluie et le beau temps !
Pour info, ce n’est pas en France qu’on souffre le plus (pas encore). Voir ci-dessous le copié-collé de la lettre de Librairie catholique…
Jeanne-Marie Laveyssière
Chère Jeanne-Marie,
Les chrétiens convaincus ne se plaignent pas de la laïcité, puisque cette dernière n’interdit pas le christianisme, ni de l’islam d’ailleurs – du moins dans ses manifestations françaises actuelles – puisque ce dernier ne fait pas obstacle au message christique. Par contre, la condition des chrétiens changerait radicalement si l’islam venait à s’emparer de la République. D’où l’importance de la laïcité. La laïcité n’est pas autre chose, en effet, que cette volonté de permettre à chaque religion d’être ce qu’elle est, dans le respect des autres cultes. Point d’hégémonie religieuse donc, mais une volonté de vivre ensemble, que la participation des chrétiens au combat laïque, comme de tout croyant qui le souhaite, ne peut que favoriser.
Cordialement,
Cyrano
Votre infolettre à de beaux jours devant elle
Cyrano,
C’est avec plaisir que je lis l’infolettre (que je préfère à « Lettre électronique », çà fait penser à un texte technique ou technologique, c’est mon avis et je le partage, comme disait le regrété Coluche).
Malgré tout, je mesure le temps qu’il me faut pour la lire (et j’imagine celui qu’il faut pour l’écrire, bravo aux auteurs).
N’ayant pas fait d’études en philosophie et en religiosité, j’ai, à certains moments, quelques difficultés à comprendre le texte, bien que les termes utilisés sont parfaitement compréhensibles, je te fais la proposition suivante : en entête du texte, faire un bref résumé explicite qui permettrait de se faire une idée sur le sujet et dans la cas de manque de temps, en quelques minutes, comprendre malgré tout ce qui est écrit dans la version longue.
Celle ou celui qui a le temps de lire ou qui veut approfondir pourrait le faire en lisant la version complète.
Cette infolettre a de beaux jours devant elle et un nombre de lecteurs croissant de tous horizons et niveaux de connaissance vont la consulter. Il ne faudrait pas qu’ils soient rebuté par un texte trop long ou abscons.
En tout cas, encore une fois bravo pour ce véritable travail « d’éveil des consciences ». Le peuple français en a plus que besoin.
Yves Clément
Cher Yves,
Rassure-toi, nous sommes nombreux, nous aussi, à ne pas avoir fait d’études en philosophie ou en religiosité, moi le premier. Par contre, ta remarque devrait nous interpeller tous, car nous devons faire en sorte que nos papiers soient accessibles pour le plus grand nombre. Souvent nous sommes trop longs, nous le savons, mais n’arrivons pas à guérir de notre pêché mignon.
De même, on nous reproche souvent le trop grand nombre d’articles. Nous savons que la majorité de nos lecteurs ne lisent pas tout, et ce n’est pas fait pour cela. Par contre, nous offrons une palette d’articles variés, et chacun choisit l’article qui lui semble le plus intéressant.
Pour ton info, l’édito est le plus lu, bien sûr, et, en moyenne, chaque lecteur lit trois à quatre articles.
Enfin, nous avons été déçu, nous nous sommes fait souvent tirer les oreilles par des lecteurs, à cause du mot « newsletter ». Nous l’avons changé en « lettre électronique » et personne ne nous en a félicité. C’est injuste !
Merci pour ces encouragements, et pour ta fidélité.
Amicalement,
Cyrano
Monsieur Cyrano je partage vos analyses
Bravo à l’équipe de RL.
L’intégration est un échec et les principaux responsables sont nos parents. Si les gens savaient ce qui se dit dans l’intimité de la famille immigro-musulmanes ils réaliseraient que le racisme, l’intolérance et la haine y sont revendiqués et complètement assumés, mais shut! il ne faut rien dire aux « fromages ».Sinon la sanction tombe: traitresse, arabe de service, faible,… et puis le reniement.
Une marocaine kidnappée au collège et rentrée au bled dès que les allocs n’étaient plus versé, hein à quoi bon payer des études aux filles.
J’ai acheté et distribué quatre exemplaires des dessous du voile.
Sali Moutre
Loi Carle
Dans notre conseil municipal, (Longeville les Metz, je connais au moins une autre commune ou le maire refuse) nous protestons minoritairement et donc inefficacement tous les ans contre ce financement qui est déjà bien en place. Avez-vous des idées d’action?
Par ailleurs je vous invite à visiter mon blog http://jeumlache.canalblog.com/ sur la dure vie de l’argent de la politique et du sexe
A Bas les Cul-bénis ! Bordel
Etienne Daval
Cela c’est envoyé, Etienne !
A part cela, vous nous demandez des idées d’action ? Faire savoir aux habitants de votre commune le détournement de leurs impôts, mais je présume que vous le faites déjà. Continuez, et profiter de chaque augmentation d’impôts pour mettre le doigt sur ce scandale. Essayez de faire passer des papiers dans la presse. Et tout, et tout…
Cordialement,
Cyrano
Pas d’accord avec Madame Letailleur
Dans son article intitulé « Une salle de prière non répertoriée à Lognes » Madame Marie José Letailleur a montré une vision très médiocre de la laïcité qu’il porte comme drapeau,
Mais je l’invite de bien lire sur l’Islam pour savoir de quoi parler t’elle.
Je crois que la communauté musulmane de Lognes a le droit d’avoir un local pour pratiquer sa religion.
Gaddadda Scandeur
Je ne permets à personne de juger de ma vision de la laïcité, elle est basée sur le respect de l’autre qu’il soit pratiquant d’une religion ou non.
Dénigrer une pratique religieuse relève de la liberté de conscience et d’expression, voir les caricatures de Charlie Hedo.
Quant à ma méconnaissance de l’islam, ce ne sont que des mots. Comment accepter sans rien dire une idée qui laisse de coté la moitié de l’humanité dans l’ignorance et la soumission ?
Je ne remets pas en cause le fait d’avoir un lieu pour sa religion ce que je soulève ce sont les pratiques particulières d’une mairie de gauche.
La mairie n’a pas à donner un local , la loi de 1905 exige la neutralité de l’État.
De plus la localisation de ce local est quand même étrange , au sein d’une zone regroupant plusieurs établissements scolaires publics.
Marie-José Letailleur
Il faut faire des listes anti-islamistes
Les media ont parlé ( peut être trop ) des listes antisionistes de Dieudonné. Frédéric Lefbvre l’a accusé d’^tre le faux nez de l’antisémitisme. C’est sans doute vrai mais là n’est pas le plus important. Aux côté de Dieudonné et d’Alain Soral ( qui nous refait son Garaudy ) il y a surtout Yahia Gouasmi président des chiites de France qui est une succursalle de Téhéran. Il s’agit bien de cela, ils nous font le coup du Hezbollah français avec le soutien de quelques idiots utiles.
Il y a donc urgence. Faire un site comme le votre c’est bien mais ca ne suffit pas. Il faut lancer un parti politique fondé sur la défense de laïcité qui ne se cache pas comme les faux laïcs derrière des arguments spécieux renvoyant dos à dos toutes les religions. La principale attaque contre la laïcité sinon la seule vient de l’Islam. Au rythme de croissance actuel il y aura dans 20 ans en France plus de mosquées que d’eglises, alors sin Monsieur M’BALA peut présenter des listes antisionistes pourquoi ne présenterions nous pas des listes ANTIISLAMISTES. Je suis sur que nous ferions beaucoup plus de voix que ce cloxn triste.
Cordialement
Olivier
Vive la laïcité non instrumentalisée
Bonjour
J’essaie de suivre la logique laïque qui determine votre action. J’ai lu des dizaines de vos articles et pamphlets. Il y a apparemment des religion/idéologies auxquelles vous hésitez de toucher si je pense en termes d’innocence et de bonne foi laïque de votre entreprise.
Je vous invite à equilibrer « laïquement » votre critique des religions dites monothéistes et des autres. Vous serez totalement perdants si votre site est considéré comme un site reproduisant à sa manière un discours proche de l »extreme droite et de Finkelkrote.
Un petit mot sur le MRAP qui parle beaucoup plus de la discrimination dont sont victimes indiscutablement les « noirs » et les « arabes » que des sujets qui préoccupent la LICRA et SOS harlem désir.
Enfin si vous pouvez jeter un coup d’oeil sur certains anciens testaments religieux pour y décoder les valeurs que je vous laisse le soin de qualifier vous même…
Vive la République, vive la laïcité non instrumentalisée.
Jean-Daniel Laffont
Cher lecteur,
Nous vous remercions de vos conseils, pour équilibrer notre discours laïque. Mais excusez-nous, ce n’est pas notre ligne, nous assumons une ligne montrant que cela est l’islam le principal problème, et nous y consacrons le maximum d’articles, ce qui ne nous empêche pas de taper sur le Vatican, et quelques mouvements sectaires quand nous avons des informations.
Nous vous remercions de nous conseiller de ne pas ressembler à l’extrême droite dans notre argumentation, mais écrire « Finkielkrote » ainsi, n’est-ce pas une méthode digne de l’extrême droite ?
Cordialement,
Cyrano
Sur le cannabis en Californie, pas d’accord du tout !
Bonjour à tous,
Je vous lis régulièrement et, en tant que féministe et que laïque, je vous rejoins habituellement sur la plupart de vos positions. Toutefois, mon sang n’a fait qu’un tour lorsque je suis tombée sur votre article La culture du cannabis, 1ère industrie de la Californie, ou comment on met sous anesthésie les risques de révolte du peuple… qui est un ramassis de contrevérités, pour ne pas dire de mauvaise foi (sans jeu de mot). Puisque ce billet n’est pas signé, je suppose donc qu’il a l’accord de l’ensemble des membres de Riposte Laïque.
« Le contexte d’immoralité créé par cette situation qui banalise la consommation d’une drogue qui abruti le citoyen et favorise la criminalité […] » (RP)
Je vous rappelle que, de même que ce n’est pas l’alcool, mais la prohibition qui a entraîné l’émergence de la mafia dans les années trente aux états-Unis, ce n’est pas le cannabis, mais son interdiction qui génère la criminalité. Un îlot de liberté dans une mer de répression ne peut qu’attirer toutes les convoitises. Cela se vérifie partout où l’on essaie de se libérer du dictat des états-Unis, qui ont déclaré unilatéralement (une habitude !) la guerre à la drogue et l’ont imposée au reste du monde, avec tous les dégâts que cela produit. C’est bien dommage, mais on apprend en effet rarement de ses erreurs.
Je trouve par ailleurs savoureux que des gens qui dénoncent la dictature des religions et de leurs morales osent parler d’immoralité à ce propos. « N’oubliez jamais que ce qu’il y a d’encombrant dans la morale, c’est que c’est toujours la morale des autres. » (Léo Ferré)
« L’avantage de cette situation, c’est qu’on se révolte peu face aux inégalités sociales qui n’ont pas de limites aux Etats-Unis. » (RP)
Je vous rappelle encore que la mentalité américaine trouve ses origines dans la morale puritaine (encore !) des premiers colons. Celle-ci exalte le travail et la vertu, qui seraient à l’origine de toute prospérité. Conformément à ce principe, le pauvre est responsable de sa situation. Le rêve américain, c’est avant tout la liberté de faire de l’argent. C’est pourquoi les révoltes, les grèves et toutes les formes de contestations ont toujours été brutalement réprimées aux états-Unis. C’est tout cela, bien plus que la consommation de cannabis (et bien avant que sa consommation ne se banalise), qui explique l’apparente absence de lutte de classe aux USA.
J’ose espérer que ce billet est le résultat d’un moment d’absence de votre part.
Bien cordialement
Marie Claude Rideau
Merci pour tout, même si je le dis de manière confuse
Bonjour,
Je vous ecris simplement pour vous exprimer tout d’abord ma solidarité.
je trouve votre initiative vraimant indispensable.vous n’imaginez pas le réconfort de lire (enfin!) une ligne de pensée à la fois laique, démocratique, égalitaire, patriotique, humaniste et surtout réaliste! pour ceci merci!
Ma satisfaction s’exprime tout d’abord par le fait que je suis de la « génération » des années 80.né en 1980 en idf et banlieusard depuis toujours donc dans une France cosmopolite a mon grand plaisir. Seulement le drame est…que bon nombre de ma génération sont aujourd hui les acteurs principaux de communautarisme voire sectarisme religieux et sociaux(réaction de défense?manque de culture?)… alors que nous etions tous des enfants de post « 68ards » aillant grandit sous les grandes idées dela gauche de l’époque et voué a vivre dans un pays multi-culturel la main dans la main.et malheureusement il n’en ai rien.Je suis d’une génération qui ne se reconnait pas dans les mouvances politiques actuelles.. cette meme generation qui a l’estomac noué lorsqu’elle constate que les socialistes,les communistes sont (c’est un comble!des colaborateur « aveugles?stupides?) du prosélitisme et pire!de la haine anti Français!que le FN et ceux qui s’en rapprochent font croire sournoisement qu’ils avancent pour notre pays alors qu’on les voit soutenir des régimes anti-occidentaux tel l’Iran et s’allient par pure ambition aux ennemis les plus farouches de la démocratie et de la laicité. Un comble!une honte la politique Française actuelle est dans son ensemble une honte aux yeux du peuple qui pousse se dernier a la radicalisation avec les dangers que cela engeandre.comme si etre laique,patriotique etait une honte c’est etre une sorte de fasciste alors que pour beaucoup c’est justement le contraire. Pourquoi laissons nous les traitres, les racistes, les fanatiques s’exprimer? Pourquoi les gens véhiculant des valeurs humanistes et huniverselles ou le respects des peuples passe par la reconnaissance culturelle de chacun.. dont la notre!(celle d’etre francais et désireux de sauvegarder notre heritage culturel!) sont étouffés? Cela pousse beaucoup d’entre nous a l’extremisme de tout bord. Ce qui n’est pas un bon choix mais a défaut d’autres représentation que faire? ne plus s’interesser a notre pays?rejetter la politique?baisser les bras?etre individualiste? NON!surement pas! il est temps d’exprimer haut et fort nos valeurs.LA PAIX,LE RESPECT, LA SOLIDARITE, LA LAICITE et d’autres encore! mais tout ceci a un prix…celui du sang? j’en ai peur… il faut éviter ça tant que c’est encore possible. Ne laissons pas ces gens détruire notre pays et nos vies.
Mon message est peut etre confus. Passionné, « remonté ». Il est comme le monde actuel. Bourré de paradoxes, pret a exploser.
pour abréger. N’oubliez jamais a quel prix nous avons le droits à la démocratie la laicité et la paix. Car oui! tout cela est le fruit de luttes et de souffrances et nous nous devons de protéger cela a tous prix.
Axel Florès
Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent
« … Désespérant ? Je reprendrai cette phrase de Pierre-André Taguieff : – C’est à partir du constat pessimiste d’une triste réalité que l’on peut bâtir une vision optimiste de l’avenir »…
Lucette Jeanpierre cite cette phrase. Ben mon colon ! En cinquante ans de journalisme j’en ai lu des conneries, mais en la matière on sait que le flot ne s’en tarit jamais. J’ignore qui est ce Taguieff, sans doute un « paysan du Danube », bien loin de celui de La Fontaine, et qui a des visions en plus : c’est Jeanne la Pucelle, abonnée à Canalsat, quoi ! Quant à la concrétisation de ces « flashes » c’est une autre paire de manches.
Une vision optimiste des choses on peut l’avoir jusqu’à l’âge de 12 ans. Si cet état persiste on n’est plus qu’un gamin attardé. Pire ! Si après le constat pessimiste inévitable et logique on retrouve la « vision optimiste » c’est qu’on retombe en enfance : on est carrément gâteux. J’ai hâte de savoir à quel stade vous en êtes. République ou pas « démocrassie » ou pas : le fric et la frime mènent le bal. On se fait élire par une majorité. Or comme les cons sont plus nombreux que les autres, chaque élu l’est par des cons : c’est pratique, ils sont facile à manipuler.
Dès lors, le choix de la thérapie ne réside plus que dans le suicide ou dans la dérision. J’ai choisi la seconde solution : c’est si drôle de voir des crétins creuser, dans l’enthousiasme, leur propre tombe.
Jean Calmus
Cher lecteur,
Vous êtes effectivement de ceux qui, s’ils ont 50 ans de journalisme, ont besoin de prendre une retraite bien méritée. Excusez-nous, mais nous avons encore envie de nous battre, et de ne pas subir. Quant à Pierre-André Taguieff, que vous ne le connaissiez pas nous interroge : soit vous n’avez pas une grande connaissance du milieu dans lequel nous évoluons, soit votre mémoire est gravement affectée. Je préférerai la première hypothèse.
Vive la dérision, quand elle est porteuse d’un projet qui donne envie de continuer à profiter de la société de liberté dans laquelle nous vivons.
Cordialement,
Cyrano
Et si les ancêtres de Dieudonné avaient été esclavagistes ?
DIEUDONNE M’BALA n’est pas , contrairement à ce que vous avez ecrit un descendant d’esclave, sinon il serait antillais et pas camerounais. Par contre sa mère est nantaise et sa femme bordelaise, Nantes et Bordeaux les deux villes les plus esclavagistes de France. Donc si ca se trouve, Dieudonné avait du côté de sa mère ou de sa femme, des ancêtres négriers qui ont déportés des africains en Amérique.
A quand un sketch sur la traite des noirs dieudo?
Olivier Nedobejkine