
Merci, M. Hilout
Cher Monsieur,
Je viens de prendre connaissance de votre intervention par l’intermédiaire d’un message de Jacques Myard. Je tiens à vous exprimer en tant que citoyen déjà ma reconnaissance, pour affirmer devant cette commission, ce que tout le monde devrait dire, sans exception. Vous avez exprimé plus qu’une conviction, une mise en garde face au danger que représente comme vous le dites ce repli communautaire qui masque en réalité un positionnement politique de type dictatorial et ségrégationniste, malheureusement, c’est cela qu’on trouve dans le Coran. Je comprends que le temps imparti ne permettait pas de voir un des aspects les plus dangereux du système de communauté, parfaitement encadré par les islamistes voire des simples musulmans. Je veux parler de l’endoctrinement des enfants dès leur plus jeune âge dans les médersas. Ces enfants subissent un véritable conditionnement, les conduisant à manifester dans leur relation aux autres les mimétismes ségrégationnistes et pourquoi pas, le concept d’être supérieur vis-à-vis des êtres inférieurs que sont les autres, non musulmans. Il serait bon qu’à Riposte Laïque, on interpelle UNESCO et autres organismes internationaux de protection de l’Enfance et qu’ils ne cherchent pas à fuir leur responsabilité, sous prétexte qu’il s’agit d’école confessionnelle.
Mais c’est bien dans ces écoles confessionnelles que commencent les discours, enseignements, contraires aux principes de la République. Et c’est bien ces jeunes « formatés » qu’on retrouvera demain exigeant que les femmes doivent être entièrement couvertes. C’est aussi dans ces écoles que les jeunes filles apprennent que ce qu’exige leur mari plus tard, est tout à fait normal, elles ont intégré qu’elles sont inférieurs à l’homme.
Ces quelques mots justes pour vous dire que je vous approuve, que je vous félicite pour votre discernement et votre vision.
Le combat ne s’arrête pas là. Il faut que les médias et la classe politique arrête de refuser de voir. Chacun doit faire preuve de courage. Pour ma part déjà, en tant lecteur de Riposte Laïque depuis plus de 4 ans, je relayerai les messages et inviterai mon entourage à s’informer sur le site. Enfin, qu’il y ait dans chaque commune, chaque village, une vox populi qui soit en mesure de couvrir le vacarme des grands médias, ayant adopté une posture de dhimmi.
Bien cordialement
Marcel Maunier
Merci Marcel pour cet encouragement et pour le travail que vous faites pour relayer Riposte Laïque.
Vous avez tout à fait raison : ce qui nous inquiète, c’est ce qu’on enseigne aux générations futures dans les mosquées et dans leurs annexes, dites culturelles, construites aux frais de Marianne.
Je fais suivre votre message à notre rédaction et soyez sûr que vous êtes entendu.
Notre rédacteur en chef vous fera certainement des propositions concrètes sur les modalité de travailler ensemble pour faire entendre cette vox populi que vous appelez et que nous appelons de nos voeux. Nous sommes prêts à nous déplacer et à faire des conférences. Bien des mairies et des associations sont disposées à organiser cela.
Cordialement
Pascal Hilout
J’aimerais que vous retiriez la photo du pape avec un verre de bière
Cher Monsieur,
Dans les circonstances actuelles (montée fulgurante de l’Islam en France), nous sommes nombreux, parmi les NATIONALISTES à apprécier les articles publiés sur votre site.
Cependant, beaucoup d’entre nous – et moi, en particulier – sommes catholiques pratiquants.
Nous croyons, en particulier, à LA PRESENCE REELLE du Christ, dans le CALICE, après la CONSECRATION (Doctrine de la Transsubstantiation).
La photo du Saint-Père « élevant » une coupe de bière, heurte notre sensibilité religieuse.
Serait-il possible de la retirer ?
Vous n’aurez rien perdu pour la cause « laïque », et vous gagnerez des lecteurs.
Bien laïquement vôtre,
Jean-Pierre Pagès-Schweitzer
Directeur de l’Observatoire de l’Islamisation de la France et de l’Europe
(« cafephilodedroite.blogspot.com)
REPONSE DE CYRANO
Cher Monsieur,
Nous respectons votre croyance, la laïcité n’a jamais été hostile à la foi, mais elle défend la raison et la science. Vous estimez que la photo – un montage – du pape actuel, élevant une coupe de bière, heurte votre foi. Nous ne la publions pas pour le plaisir de blesser les croyants, et nous sommes vraiment navrés si cela vous offusque. Mais nous sommes intraitables sur la liberté d’expression, et sur le droit à la libre critique de tous les dogmes, donc de tous les cultes, sous la forme artistique, scientifique ou humoristique. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons soutenu sans condition les caricaturistes danois, et les journaux qui ont publié ces dessins, lorsque Dalil Boubakeur et l’UOIF les ont traînés devant les tribunaux. Par ailleurs, nombre de chrétiens sourient, quand un film de qualité (exemple « le miraculé, de Mocky) fait rire de leur religion.
Ne gagneriez-vous pas, vous-même, à pouvoir faire preuve de davantage de recul, devant l’humour ?
Cordialement,
Cyrano
Gerin m’a inquiété, à la fin de l’audition de Pascal Hilout
Cher Pascal,
J’ai regardé la vidéo de votre audition parlementaire, et je vous félicite pour votre exposé très clair, teinté de cette pointe d’humour qui vous est propre.
Mais j’ai été extrêmement déçu par deux choses : tout d’abord, vous n’avez eu droit qu’à 32 minutes, alors que la plupart des autres intervenants ont environ trois quarts d’heure pour s’exprimer et répondre aux questions. D’autre part, j’ai été extrêmement choqué par l’intervention finale du Président Gérin, qui vous a asséné sur un ton péremptoire que « le voile intégral n’est pas un signe religieux » et que les solutions seront recherchées « en coopération avec les partenaires musulmans ». Quels partenaires ? Ceux qui sont suggérés par le mielleux Ramadan (heureusement que Jean Glavany a sauvé l’honneur de la Mission au cours de l’audition de ce dernier) ? Et si même André Gérin reprend la méthode Coué pour se convaincre que la religion n’a rien à voir là-dedans, j’ai bien peur que la Mission n’accouche d’une souris !
Enfin soyons sérieux ! Par qui est porté le voile, intégral ou non ? Si ce n’est par des musulmanes, et au non de la religion ? Comment peut-on sérieusement dire que cela n’a rien à voir avec la religion ?
Bon courage pour la suite, et avec mes amitiés.
Vincent Maunoury
Bravo Djemila Benhabib
Encore une fois, je ne peux qu’applaudir le courage, la détermination, la véracité et la puissance des propos de Mlle Djemila Benhabib !!!
Elle est la voix de la juste révolte des femmes musulmanes !
Que toutes ses consœurs l’entendent et la comprennent afin qu’elles se libèrent de cette inacceptable et honteuse religion hyper-machiste et hyper-misogyne !!
Debrocq Pierre
Ni minarets, ni clochers
Depuis la révolution, et surtout depuis la loi de 1905, il n’y a plus de religion d’État en France.
Or, ces clochers et ces minarets s’adressent à toute la population pour l’appel à la prière, aux offices et aux cérémonies religieuses, comme si tous les citoyens étaient concernés. D’ailleurs, un minaret sans muezzin, sans haut-parleur, n’a pas de sens. Ce sera la revendication suivante. Il n’y a qu’au mur des musées que les français s’arrêtent de travailler pour prier. Et, maintenant, ils regardent leur montre pour savoir l’heure qu’il est !
Que l’on tolère les édifices existants, en l’état ou rénovés, c’est une chose. Ils font partie de notre histoire. Que l’on en construise de nouveaux, peut-être, mais aux frais de leurs fidèles, comme les anciennes églises, d’ailleurs (dons, legs, corvées.) Mais sans clochers, sans minarets. Car c’est une offense aux non-croyants et aux croyants des autres religions.
Daniel Cabuzel
M. Hilout, vous représentez une chance pour la France
Très cher ami,
Lecteur assidu de RIPOSTE LAIQUE, je sais la CHANCE que vous représentez pour La FRANCE sur les questions qui vous animent.
Cyrano et Brigitte B. me connaissent un peu puisque j’ai eu le bonheur de les rencontrer à Marseille au moment de l’affaire Fanny Truchelut
J’ai pris connaissance de votre intervention devant la mission parlementaire sur le port de la Burqa.
Votre texte est tout simplement prodigieux.
Quelle force, quelle jeunesse !!
Je l’analyse comme un tournant capital dans l’histoire de l’ ISLAM.
Le Coran et Mahomet, ces vieux diplodocus poussiéreux, sont enfoncés par la comète HILOUT
Vous nous ouvrez de nouveaux horizons……… bleu horizon.
Les résultats du référendum suisse anti-minarets sont une mini-vague qui prélude d’ une vague immense qui va concerner toute l’Europe.
Amitiés sincères
Jean-Luc
A Radu Stoenescu
Bonjour Radu,
Je viens de lire votre article, et ça me rappelle une discussion que j’avais eu il y a une dizaine d’année avec un monsieur déjà agé, qui avait beaucoup voyagé au Moyen-Orient, et en particulier en Egypte. Il me disait « j’aime pas les arabes » et « ils ne comprennent que la force », puis il avait ajouté en riant sous cape « vous devez penser que je suis un lepéniste, mais vous comprendrez un jour ».
Et aujourd’hui je le comprends, ô combien !
Amitiés.
Vincent Maunoury
Roger Heurtebise a raison
Tous les affrontements récents qui ont eu lieu à l’occasion de matchs de foot ont un caractère ethnique qui ne se limite pas aux évènements sportifs mais aux manifestations sociales, aux interventions de la police et des pompiers, aux agressions de commerçants, de passants et d’incivilités quotidiennes.
J’avais d’ailleurs dans un article à propos des évènements de l’été 2008 dans le 19ème arrondissement de Paris titré « Affrontements ethniques… ».
Je soulignais que dans la haine anti-blanc, il y avait tout un mélange de questions sociales, religieuses et culturelles.
Riposte laïque évoque d’ailleurs régulièrement la montée du racisme anti-blanc et j’observe personnellement dans ma vie quotidienne que ce racisme-là croit en imposant la terreur et joue sur la solidarité née de la fierté des « Black is beautiful » ou « Proud to be Muslim » que l’on peut voir sur certains T-shirts.
Les pouvoirs publics jouent sur la stratégie de l’abcès de fixation « tant qu’ils règnent dans les quartiers ils ne touchent pas à Neuilly ou à Passy » et celle de l’entretien du sentiment d’insécurité qui profite à l’extrême droite dont Sarkozy compte bien récupérer les votes pour triompher aux élections présidentielles de 2012.
Je crains que la seule liberté laissée aux citoyens soit de se constituer en comités pacifiques d’auto-défense ce qui, de fait constituerait un désavoeu du pouvoir en place. Vox Populi n’es pas Vox Dei mais pourrait semer une pagaille utile et faire de l’ombre à l’empire sarkozien.
Alice Braitberg
Comment a-t-on pu donner la parole à Ramadan ?
Messieurs,
Lecteur fidele de vos articles , permettez une observation, a propos non du discours dudit mufti, connu de longue date pour ses idees,il n’est rien d’autre que le chef des freres musulmans en Europe , en mission pour eux pour islamiser l’Europe.
Je me pose la question, pourquoi lui donne-t-on une tribune telle que l’Assemblee Nationale?qui est derrier ce groupe de pression pour promouvoir cet antissemite, notoire comme le fut son ancetre le mufti de Jerusalem qui a coopere avec les nazis.
Ce n’est pas Ramadan qu’il faut mettre en cause, c’est ceux qui lui permettent de parler « en grand » devant des elus de la Nation.
Mais au fond , qui est-il?, il represente quelle instance internationale reconnue par les Nations???
C’est scandaleux de lui permettre dresser a la nation francaise, et de capituler , de la sorte au debut de cette guerre silencieuse qu’il mene depuis quelques annnees?
Yossi Malka
Fillon à côté de la plaque
François FILLON ce jour déclare qu’il faut combattre »les extrémistes » mais pas combattre les musulmans.
C’est vraiment ce qui s’appelle être à coté de la plaque, il ne se passe pas un jour sans qu’ils s’entretuent entre eux les musulmans dans leurs pays.
Combien de fois faudra-t-il rabâcher?…et ce n’est pas exclusivement leur religion qui est en cause, mais le mensonge par l’endoctrinement distillé par les principales religions monothéismes: la vie sur terre n’est qu’un passage la vie éternelle est promise dans l’au-delà.
Donc la mort ou tuer est pour eux [ces croyants »extrémistes »] sans conséquence néfaste, c’est tout le contraire.
Ce qu’il faut c’est détruire par la démonstration partout ou l’on enseigne c’est que l’au-delà et son contenu inepte n’est qu’une invention, si l’on veut que cette fable cesse de générer des pathologies.
Combattre cette croyance c’est respecter la vie, l’accepter comme un bien précieux que rien ne viendra après la mort remplacer.
Crab.
Pas content !
Je lis dans l’article de Radu Stoenescu ceci
« Les Suisses ont montré au monde entier qu’ils ne céderont à aucun chantage ignoble, que leur pays n’est pas une putain prête à vendre son âme, pourvu que les théocrates du monde entier viennent déposer leurs milliards dans ses banques. Quelle belle leçon de vertu citoyenne ! » Certes l’image est claire et compréhensible par tous… voire!
Je trouve personnellement insupportable ce genre de comparaison sexiste qui n’a rien à faire à RL. Désolé de le dire mais comparer un pays à une « putain » est infect car ça laisse supposer que « putain » serait la lie de l’humanité. Ah bon? Au nom de quoi?
Or, moi qui n’ai jamais dans ma vie fréquenté de prostituée, je considère qu’il s’agit d’abord et en premier lieu de femmes qu’il convient de respecter et dont on ne doit jamais parler en termes dégradants. En quoi par exemple l’expression « fils de pute » serait une insulte? Jamais je n’ai compris cela. Ni pute ni putain ne sont en soi des insultes mais seulement des tentatives insultantes faites à des femmes sur des critères strictement sexistes et ça c’est dégueulasse.
Il a fallu du temps pour que « pédé » soit de moins en moins considéré comme une insulte mais seulement l’appellation grivoise de la réalité sexuelle d’individus, c’est dans les pays islamistes qu’on exécute les pédés non? Il serait bien qu’à RL on soit vigilant pour que ne passent pas des mots insultants pour -au moins- la moitié du genre humain, il serait bien qu’à RL on soit au moins aussi pointilleux que moi pour que de telles dérives n’apparaissent JAMAIS.
Je préfère ce que chantait Brassens à propos des prostituées, ça avait une autre classe, un tout autre sens humain et humaniste.
Salutations.
GILLINOUI
pas content du tout
Monsieur,
Si vous trouvez mon image parfaitement « claire et compréhensible », alors votre indignation n’est que le prurit d’un abcès de moralisme que vous avez développé tout seul. Je n’entends pas châtier mon langage parce que les mots que j’emploie pourraient irriter votre bubon, effet primaire de la rééducation néo-bigote que vous avez subi depuis votre enfance, qui s’appelle pudiquement le politiquement correct. L’insulte n’est pas dans mon texte, elle est dans votre tête prosternée, qui n’entend rien aux expression imagées de la langue française, qui se croit assez forte pour jouer à la police de la parole et dénoncer des « dérives » complètement inventées. Votre argumentation est véritablement insultante, car, à vous suivre, j’aurais attaqué « au moins (!!!) la moitié du genre humain », ce qui montre que pour vous les mots « putains » et « femmes » sont synonymes. Et, pitoyable censeur, réécoutez Brassens avant de me l’opposer, et particulièrement la chanson… « Putain de toi », vous y entendrez des expressions autrement plus poétiques que les miennes, comme par exemple… « misérable salope ». http://jcd66.free.fr/Brassens/putain_de_toi.htm
Radu Stoenescu
Lettre à Alain Duhamel
Monsieur Duhamel,
Je vous ai entendu déclarer ce matin sur RTL qu’il n’y avait pas de différence entre les vagues d’immigration en France, que leur intégration avait toujours été longue et difficile, et qu’il en irait de même pour l’immigration actuelle à dominante musulmane, que pour les précédentes, sous entendu les immigrations italienne, espagnole, polonaise, etc…A qui croyez vous faire avaler cela? Dans quel pays vivez vous? Vous arrive-t-il de sortir dans la rue? Ce sont de tels discours, qui tendent à nier les problèmes posés par l’immigration actuelle, qui sont en totale contradiction avec le ressenti de la population, qui vont produire le résultat que vous dénoncez par avance à grands cris, à savoir la remontée du Front National qui, n’en doutez pas, retrouvera son électorat habituel dès les prochaines élections, après l’avoir perdu au profit de Nicolas Sarkozy.
Daniel Carturan
Il faut donner aux musulmans les moyens de pratiquer leur religion
Bonjour,
Laïque et athé convaincu, j’ai vu votre reportage sur les musulmans rue des poissonniers et trouve celui-ci- excusez moi de vous le dire – mais à coloration raciste.
Les commentaires sont affligeants : vous êtes vous posé la question » pourquoi ces personnes font elles leur prière dans la rue ? »
quand j’ai reçu ce mail et la video jointe j’ai été quelque peu surpris de constater que vous êtes une association pour la laïcité ; car il me semble que l’éthique de la laîcité ne prône pas l’intolérance, mais la liberté de croyance; pourvu qu’elle ne vienne pas interférer sur autrui …à condition bien entendu que l’on donne les moyens de l’exercice de sa religion à celui qui la pratique.
Marc Léonard
Bref, dénoncer les prières musulmanes dans les rues de Paris ce serait du racisme.
Les malheureux prient parce qu’ils manquent de mosquées ! Et vous vous dites laïque et athée !
Ils doivent se marrer les barbus, en entendant des naïfs comme vous leur servir la soupe !
Cyrano
N’oublons pas la leçon de 1940
En 2010 nous aurons à commémorer , c’est-à-dire remettre en mémoire, comment Pétain a tué la République en juin et juillet 1940. Or que voyons-nous aujourd’hui : la même haine de la République . Qu’ils soient philosophes de salon , bateleurs médiatiques, ou pseudo-intellectuels voulant passer pour tolérants on voit les nouveaux maurrassiens crier » A mort la gueuse » .
Mêmes procédés de dénigrement , mêmes attaques populistes contre les symboles de la république , même rejet des principes laïques du vivre -ensemble et de la séparation du politique et du religieux. La mode coco c’est de cracher sur l’idéal républicain qui n’aurait pas été totalement réalisé! mais un idéal est un projet qui doit être pensé et construit dans le respect des valeurs de dignité humaine telles que définies par le Siècle des Lumières.
les mêmes causes produisent les mêmes effets : la mise au pas des consciences par le totalitarisme et les cléricalismes.
Il y a 70 ans les adeptes d’Hitler, Mussolini et Franco jetaient à terre la République avec la complicité des généraux défaitistes . N’oublions pas cette leçon.
Roger Delporte
Le texte de M. Hilout serait utile au Canada
Bonjour,
Je suis libre penseur, Franco-Canadien résidant à Ottawa et j’ai découvert votre site récemment.
Pour être honnête, j’aimerais voir plus de diversité dans votre couverture (i.e. l’islam n’est pas la seule religion à menacer la laïcité), mais j’apprécie la précision de vos texte et d’une manière générale le travail que vous faites. Merci donc pour votre engagement.
L’objet de mon courriel est de demander l’autorisation à M. Hilout de traduire, au mieux de mes connaissances, son intervention devant la mission parlementaire sur le voile intégral pour la proposer en publication à l’éditeur du magazine « Canadian Freethinker » dont je suis lecteur. Je pense que ce texte est très bien construit et pourrait être utile ici, au Canada, où le voile (qui ne couvre pas la face) est non seulement autorisé mais parfois fermement supporté – j’en ai eu la preuve récemment- dans les services publics et où le voile intégral est parfois visible ou autorisé. Les mêmes symptômes du communautarisme existent ici comme en France, à la différence que le communautarisme, depuis Trudeau, a toujours été supporté par la fédération. Vous vous souvenez sans doute de la tentative d’instauration de tribunaux d’exception de la charia dans notre froid pays.
Bref, merci pour votre réponse,
Cordialement,
Olivier Fichet
Bien sûr, nos textes sont disponibles pour quiconque veut les utiliser, la seule obligation est d’en mentionner la source.
Cyrano
Doléances sur vos fautes d’orthographe ou de syntaxe
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour fustiger le nombre incroyable de fautes d’orthographe, d’erreurs de syntaxe et d’emploi hasardeux de termes juridiques mal maîtrisés (en tant que juriste expérimenté, je saute littéralement au plafond) dans tous les articles de RL. A l’heure d’un débat sur l’identité nationale, je pense que savoir écrire en français fait partie de l’identité et qu’il ne faut pas tout réduire au communautarisme (Enfin peut-être que les cancres de la langue de Molière forment une communauté à part…).
Vous devriez peut-être activer le correcteur d’orthographe pour gagner en crédibilité (même si cela vous donnerait une charge de travail insupportable concernant vos lecteurs, adeptes du « Omar m’a tuer », qui insultent copieusement la langue française rien qu’en écrivant, tant leur orthographe est ubuesque!).
Pour mémoire Monsieur Cyrano, la commission Européenne des droits de l’Homme, comme vous l’appelez dans le numéro 101 n’existe plus depuis 1998 et n’a jamais été créatrice de jurisprudence!!! (c’est la COUR européenne des droits de l’Homme qui rend des arrêts; la commission, avant de disparaitre, n’avait qu’un rôle de tri des requêtes et de proposition de règlements amiables…).
Le souci du détail ne semble pas vous habiter mais en bon juriste que je suis, je ne peux pas laisser passer de telles idioties, surtout que la Cour siège à Strasbourg… Identité nationale??? Ne pas connaître le nom de la plus haute instance juridictionnelle en matière de droits de l’Homme, qui de plus, siège dans notre pays est une vraie entorse à l’identité…
Pour info, je suis de la 1ère génération de fils d’immigrés et musulman en prime… Mais je suis peut être plus français que la moitié des gens qui s’expriment sur ce site. Mais je pense qu’il fait de tout pour faire un monde et laisser celui qui veut s’exprimer le faire, car je suis attaché à la liberté d’expression. Vous voir écrire des bêtises ne me dérange pas plus que ça parce que j’estime que chacun a le droit de dire ce qu’il pense.
La COUR (et non pas la commission Cyrano!!!!!!) Européenne des droits de l’Homme, a notamment indiqué que cette liberté constitue « l’un des fondements essentiels de la société démocratique, l’une des conditions primordiales de son progrès et de l’épanouissement de chacun » et « qu’elle vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent » (CEDH, 21 janvier 1999, n°29183/95, Fressoz et Roire c. France).
Voilà ce que j’en pense…Mais je pense aussi que Dieudonné doit pouvoir bénéficier de cette liberté, même si je ne partage pas ses opinions. A condition de les dire et de les écrire en français!!!!!
Cordialement,
Mehdi
Pan sur le bec à Cyrano pour cette confusion entre cour et commission.
Il sera condamné aux mines de sel.
Mais vous aurez remarqué, par ailleurs, que nous évoquons fréquemment la Cour européenne des Droits de l’Homme, cher ami.
Je pense par ailleurs que vous ne mesurez pas ce qu’est un journal comme RL, constitué uniquement de bénévoles, sans correcteur professionnel, et souvent confectionné dans l’urgence, pour être le plus réactif.
Ce ne sont pas des excuses, juste des explications pour espérer trouver un peu de circonstances à vos yeux.
A part cela, RL n’a aucune qualité ?
Nous accepterons de votre part toute contribution faisant avancer la cause. Mais gare aux fautes d’orthographe !
Cordialement,
Lucette Jeanpierre
Bravo pourl’intervention de Pascal Hilout…mais attention aux dérives inquiétantes de certains articles…
Je partage totalement le point de vue de P. Hilout lors de son intervention devant la commission parlementaire.Cette intervention a le mérite d’être claire, bien argumentée et dénuée de tout manichéisme…ce qui est loin d’être le cas, malheureusement de beaucoup d’éditoriaux ou d’articles parus dans les numéros précédents de Riposte Laïque dans le style « islamophobes de tous les pays ,unissez vous! » ou ces discours totalement révoltants sur le choix des prénoms par les familles issus de l’émigration maghrébine, prénoms qui ne sont « scandaleusement » pas français! Je pose la question: qui peut me dire ce qu’est un prénom français? Faut-il dire aux familles juives que leurs enfants qui s’appellent Jacob, Samuel,Sarah ou Esther ne portent pas des prénoms français?…Les seuls prénoms « français » seraient-ils exclusivement « chrétiens »?… Et il faut arrêter aussi de considérer que 11 joueurs en culotte courte qui courent après un ballon sont les porte-drapeaux de la Nation française: ça commence à bien faire…
Jacqueline Duhem
Chère Jacqueline,
Vous avez une curieuse traduction de ce qu’est Riposte Laïque. Nous nous réjouissons d’abord de voir que vous partagez le point de vue de Pascal Hilout. Pour votre information, Pascal, qui a décidé en dernier ressort de son intervention, a demandé l’avis de toute la rédaction, et a tenu compte des remarques de quelques-uns d’entre nous, nous nous identifions donc à son intervention.
Vous reprochez l’expression « islamophobes de tous les pays unissons-nous ». Nous regrettons votre manque d’humour sur cette phrase, qui ne fait que plagiez le célèbre slogan « Prolétaires de tous les pays unissons-nous ». Mais surtout, vous avez une attitude très frileuse sur le mot « islamophobie ». Nous revendiquons le droit – et certains lecteurs, comme Pierre Regnier, l’ont affirmé fortement – d’être islamophobe, ce n’est ni un délit, ni du racisme, ni de la stigmatisation d’une population, ni du populisme, c’est une méfiance légitime vis-à-vis de ce qu’est l’islam.
Quant au débat sur les prénoms, si vous ne voulez pas voir que jusque dans les années 1975, beaucoup de personnes d’origine étrangère, dont les arabo-musulmans, donnaient des prénoms français à leurs enfants, qu’aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et que ce n’est pas un bon message d’intégration, nous en sommes désolés, mais à RL, c’est un débat que nous ne refusons pas.
Cordialement,
Cyrano
Libre Pensée et POI
J’ai lu votre article du n° 111 et l’approuve en général.
Précisons : ancien instituteur (ENI St Lô 1950 – 1954), ancien militant SNI (plutôt dissident…), partisan déterminé de la Loi de 1905, je suis en retraite depuis 1989 mais ai gardé le contact avec l’enseignement : DDEN, membre du CA du collège le Hague Dike (Beaumont-Hague), correspondant de la MGEN. Je n’appartiens à aucun parti mais suis membre de la Libre Pensée de la Manche, groupe Blanche Maupas (dont j’ai été l’élève. La télé en a beaucoup parlé le 11 novembre, vous connaissez…).
Je vis dans un canton (Beaumont Hague) où il n’y a, écoles, collège, que des établissements publics.
J’ai été un peu surpris de lire :
Seule l’organisation trotskyste POI (ex PT) et sa filiale La Fédération Nationale de la Libre Pensée continuent de vitupérer (contre) l’Eglise Catholique et le Vatican, mais sans proposer des actions de masse et bien sûr sans dénoncer l’offensive islamique contre la laïcité, ce qui leur enlève tout crédit.
Le mot filiale me paraît totalement inexact : les deux organisations sont parfaitement indépendantes et ne se retrouvent jamais en tant que telles à manifester. Nous nous retrouvons parfois avec l’Union rationaliste, certaines loges maçonniques (le Grand Orient), ARAC (que personnellement je trouve bien éloigné de ses idéaux de départ).
Dans notre groupe (55 membres) je pense qu’ un membre appartient au POI mais il n’en fait pas état et nous ne lui demandons pas, un autre à la Fédération anarchiste.
Je sais parfaitement que les partis trotzkistes pratiquent volontiers l’entrisme (bon exemple dans FO, voire à une époque le PS)… mais ça se remarquerait.
Mardi 1er décembre, à Equeurdreville-Hainneville, près de Cherbourg, une organisation informelle proposait un débat sur le thème de la Laïcité. Le risque était grand que l’objet soit perverti, édulcoré. J’ai utilisé dans mon argumentaire une partie de votre analyse (et ai nommé sans prendre de gants adversaires et défenseurs de la Laïcité) et je vous en remercie. Cette réunion s’est fort bien déroulée, le plus laïquement possible ! Un des membres du comité organisateur se prénomme Nourredine (il est enseignant, son propos fait que je l’admets parfaitement en tant que laïque …). L’assistance, jeune et avec 2/3 femmes, a écouté quand j’ai déroulé mon parcours laïque en commençant par 1951, manifestation contre les lois Marie-Barangé.
L’Eglise catholique, pour ce faire, n’a bien sûr, aucune éthique ; pour elle, la fin justifie les moyens.. Sous le régime de Vichy, entre 1940 et 1944, elle n’a pas hésité à inspirer les lois revenant en partie sur les dispositions de la loi de 1905 dont en particulier l’institution de l’obligation aux communes ou à l’Etat d’assurer l’entretien des lieux de culte construits avant 1905.
La passage manque de précision : la loi du 25 décembre 1942 (date à vérifier…) abroge purement et simplement un article de la loi de 1905.
Je reprends du début :
sans proposer des actions de masse et bien sûr sans dénoncer l’offensive islamique contre la laïcité, ce qui leur enlève tout crédit
Comment pourrions-nous manifester ensemble alors que notre analyse est si différente ? Parmi des ennemis de la laïcité, je vois d’abord les classes aisées, la noblesse parfois d’affaires, l’armée, la marine, la droite, les consuméristes, les égoïstes, les courte-vue…
Je connais dans le milieu enseignant, dans le milieu du jeu d’échesc, bon nombre d’hommes dont les parents viennent du Magreb. A part le poil noir, on ne les remarque pas beaucoup. Ils me paraissent bien intégrés dans notre société.
C’est en toute amitié laïque que je vous adresse ces quelques mots qui ne se veulent pas polémiques.
Claude Miclot
Les repères républicains disparaissent partout
Bonjour,
j’aimerais faire une petite remarque en marge de la dernière édition du bulletin électronique de Riposte Laïque et plus particulièrement de l’éditorial de Cyrano.
Je suis bien entendu républicaine, laïcarde et féministe.
Or je vis depuis quelques mois dans une région, le Var, qui me rend de plus en plus songeuse…
J’ai lu, il y a quelques années, des extraits du livre d’Emmanuel Brenner, « Les territoires perdus de la République », et en sillonnant les routes et les villages du Var, je ne peux m’empêcher d’établir quelques parallèles..
J’observe, consternée, les conducteurs éméchés de 4×4 énormes, qui vous foncent dessus (voire percutent votre véhicule) parce que vous êtes une « bonne femme » dans une « petite voiture », les accidents spectaculaires à 150 km/h sur des routes étroites qui tuent de jeunes idiots à peine titulaires de leur permis, les brutes épaisses qui vous menacent de coups si vous n’obtempérez pas immédiatement à leurs injonctions parfaitement illégales, les chasseurs de sangliers portant fusil à l’épaule et tirant sur tout ce qui bouge dans les collines, les excès de vitesse permanents, les coups de klaxon rageurs, les injures sexistes, les « pastagas » aux terrasses des cafés d’où l’on insulte impunément la gent féminine, les policiers municipaux et les maires de ces toutes petites communes qui étouffent une criminalité renversante (et qui n’a rien à envier aux banlieues des grandes villes), quitte à s’entendre avec la police judiciaire afin que les plaintes ne remontent pas jusqu’au Parquet et que leurs statistiques soient bonnes (et donc leur respectabilité préservée).
Tout le monde tombe dans le piège : moi la première (mais aussi beaucoup de Hollandais, de Belges qui tombent des nues en découvrant un territoire où règne la sauvagerie). Nous sommes venus nous installer ici en pensant que ces petits coins de campagne provençale en apparence tranquille nous préserveraient de la violence des grandes villes… Mais ici aussi la République est battue en brèche : depuis probablement plus longtemps d’ailleurs que les banlieues difficiles. A voir le degré de crétinisme catholique (je n’avais jamais vu autant de culs-bénits au kilomètre carré), de machisme crânement affiché, de refus des lois ouvertement bafouées (on se gare n’importe où, on obstrue des issues et des rues, on remonte des sens interdits, on répond aux demandes polies avec force « bras d’honneur », les petits bistrots de village revendent de la drogue…), on se dit que malgré les 220 ans qui se sont écoulés depuis la Révolution française, il est des villages paumés du centre et du haut Var qui vivent encore sous l’Ancien Régime ou plus exactement qui valent largement les pires banlieues urbaines (la faute à la télé sans doute). Et ici, vous pourrez chercher, il n’y a pas de burqas.. mais les femmes sont sommées de se la fermer..
Alors, travaillons à rétablir l’égalité républicaine et le droit français PARTOUT!
Bien à vous,
Hélène Palma
Faites un référendum comme les Suisses
Bonjour,
Le vote qui vient d’avoir lieu en Suisse , sur les minarets, vient de sonner comme un avertissement à la classe politique, aux médias et aux idiots utiles en France. Ils ne se sont d’ailleurs pas trompés sur la nature et le sens profond de ce vote. La violence de leur réactions montre que le message a été reçu 5 / 5. Les Européens ne veulent plus d’une immigration qui bafoue leur civilisation ,leur culture et qui s’apparente à une colonisation , qui a terme relève du génocide par substitution. Le signal envoyé par les Suisses a servi de révélateur sur le phénomène de rejet d’une islamisation rampante, par l’ensemble des Européens. Les sondages réalisés en France et dans d’autres pays européens vont tous dans le même sens : halte à l’immigration massive , stop à l’islam, non au multiculturalisme, non aux accommodements avec les musulmans (voiles, burquas, horaires piscines, prière dans les rue, médecin femme dans les hôpitaux pour les musulmanes etc. ;, etc. ). Le signal fort qui vient d’être lancé n’est que le début d’une bataille qui s’est engagée contre ceux qui livrent l’Europe à l’islam.
A Riposte Laïque, dont l’influence va grandissante, je soumet l’idée d’organiser un référendum identique à celui organisé en Suisse. Dans l’esprit de ce qui avait été organisé par la poste. . Chiche.
Librement et cordialement.
Freddy RONDA
A Bayonne, une future mosquée !
Je vous adresse mon soutien; Je suis chrétien attaché à la laicité et à la loi de séparation de l’ Eglise et de l’Etat .
La laicité ne saurait faire oublier que notre pays a été façonné par le judeo-christianisme et que nos valeurs en sont le fruit ainsi que celui de la culture greco-latine mais son respect me parâit indispensable face à l’iruption d’un islam provocateur: mariages forcés, violence encouragée sur les filles et les femmes, confusion entre le religieux et le politique, etc…
Je tiens à vous signaler le comportement scandaleux des élus locaux de Bayonne, son maire ,Jean Grenet, en tête
qui ont permis de subventionner sous une forme déguisée l’acquisition d’un terrain à Bayonne afin d’y permettre la construction d’une mosquée: ce terrain ,propriété de la Communauté d’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz,
a été « vendu » par cette dernière à la ville de Bayonne 10 euros le m2…laquelle l’a revendue à l’association cultuelle des musulmans de Bayonne … 10 euros le m2 !:Il faut savoir que la valeur moyenne des terrains dans le secteur oscille entre 150 et 200euros le m2 !
Le projet de mosquée a pu donc démarrer avec à la clé un minaret.
La loi de 1905 est bafouée par ceux qui devrait être les premiers à la faire respecter (Mr Grenet est député UMP…)
Un référé s’opposant à cette construction n’a pas abouti (limité par force à l’urbanisme) . Une autre action en justice pour obtenir condamnation sur le fond va êter lancée. En attendant les murs montent…
Louis DUCASSE
Bayonne
C’est vous qui avez raison
Bonsoir,
Je viens de lire votre réaction à la votation des Suisses et aux commentaires consternées de la majorité des médias français. Bravo pour votre article. Vous avez cent fois raison: le peuple a mal voté!
changeons de peuple! IL faut réagir car bientôt nous ne serons plus en démocratie mais en oligarchie. De surcroît, ces bons musulmans devraient en effet accorder aux autres religions la liberté de culte qu’ils réclament!
Cordialement,
Monqiue Gosselin-Noat (prof .émérité Université)
J’ai parfois envie de quitter la France pour protéger mes petits-enfants
Bonjour,
Ce qu’il faut dire d’abord, c’est que les musulmans ne veulent rien entendre sur la laïcité
Il y a de quoi être effondré de voir ce qui se passe en France avec l’assentiment du gouvernement de la France :
– voile, burka, piscines interdites aux non-musulmans, exemple à Lille, la prière à la mosquée du vendredi à Paris (pendant que les autres travaillent), les hauts-parleurs pour que tous entendent la prière dans les rues, quelle humiliation pour nous les non-musulmans….
Et la ville de Roubaix ? Dans peu de temps c’est un maire musulman qui la gérera.
– 30 minarets prévus en France, c’est incroyable : vu l’avancée de l’Islam en France, il ne faut pas accepter la construction de minarets car l’étape suivante sera « l’appel à la prière du muezzin », c’est évident.
Nous sommes à la botte des pays musulmans, ils peuvent faire ce qu’ils veulent dans ce beau pays où ont vécu mes ancêtres depuis des dizaines de générations.
Quand je vois ce qui se passe, j’ai envie de quitter la France pour protéger mes petits-enfants afin qu’ils n’aient pas à vivre dans un pays musulman car c’est ce qui arrivera. L’explosion démographique chez les polygames (un homme avec 3/4 femmes qui font + 10 enfants chacune, enfants qui sont livrés à eux-mêmes, sans éducation, sans école, brûlent les voitures, braquent les commerçants, volent les sacs à main, sans compter trafic de drogue etc…
Il parait que la polygamie est interdite depuis 1993, quelle blague !
Cordialement.
Mme Durand
Du bon sens
Bonjour et félicitation pour votre site, enfin un peu de bon sens dans ce monde politico économico médiatico religieux !
Pour l’histoire des minarets et des mosquées, enfin une position clair. D’ailleurs quel rapport avec du racisme (trop facile à chaque fois), c’est une question de religion, c’est tout.
La France est remplie d’églises dont on ne sait que faire, vides, et dont l’entretien nous coûte chère (j’en sais quelque chose il y a une Collégiale dans mon village).
Tout mon soutien à votre site, et si vous vous présentez en 2012 je vote pour vous ! Ral le bol gauche-droite c’est tj les mêmes salades, ils sont trés bon pour se faire élire mais aprés ……. Même OBAMA le super sauveur du monde, obligés de renvoyer des soldats en Afganistant .
A bientôt
Jean-François REY
Bientôt Ramadan à la tête du PS ?
Sidérant on découvre que la manif communautariste de Villier le bel
etait organisé par le parti socialiste.
L’organisateur est tete de liste pour le parti socialiste aux régionales.
http://www.youtube.com/watch?v=V0R1FUm7bVA
Quand on voit cela on se demande quel sont les valeurs du parti socialiste ! !
On touche le fond. Bientot Tarik Ramadan sera tete de liste du PS.
Quentin
Oskar Freysinger
Bonjour,
Hier, je suis allée à la librairie Payot à Genève, pour acheter les romans d’Oskar Freysinger : la pauvre libraire n’a pas réussi à les trouver dans son ordinateur. Ma demande la rendait nerveuse…
Par ailleurs, les biographies du Prophète deviennent de plus en plus rares dans les librairies, à Genève, mais également à Montréal, ce que j’ai pu vérifier en octobre. Chez les bouquinistes, on en trouve encore, comme Anne Marie Delcambre par exemple.
J’ai même trouvé à Montréal une librairie, mais une seule, (Archambault) qui avait Bat Ye’or dans son ordi, les autres ne trouvent pas…ou à Genève…on ne trouve pas. A Annecy, l’ordinateur dit « pour public averti seulement »….
J’ai rencontré, à Montréal, Annie Lessard, de Poste de Veille, by the way, j’aimerais vous aider à traduire des textes de l’anglais vers le français.
depuis 3 ans, j’envoie à Annie des textes glanés à gauche à droite, en jouant sur le décalage horaire.
nous devons surfer sur la vague oskar, massivement : c’est pas une personne qui dit non, c’est un peuple, et tous les peuples européens, et beaucoup d’apostats qui, eux ont peur et doivent se cacher.
Nous n’avons pas peur, nos revendications sont légitimes et légales :
respect de nos lois et absence de troubles à l’ordre public
la liberté d’expression est limitée par la Loi, nous demandons des limites légales aux libertés dites « religieuses »
l’égalité des droits homme:femme doit passer avant les libertés dites « religieuses »
Cordialement
Suzanne
Contenu du Coran
Bonjour,
A propos du vote en Suisse au sujet des mosquées, je pense qu’il ne faut parler de cette religion qu’après avoir lu le Coran ! Je suis scandalisé d’y lire que la femme est inférieure à l’homme, que celui-ci à le droit de la frapper… si elle le mérite, que l’on va au paradis si l’on tue un infidèle et j’en passe ! La femme y est considérée comme un animal au service de l’homme !
C’est une religion qui ne respecte pas les Droits de l’Homme et de la Femme et qui ne tolère aucune religion, aucun athée dans les pays où ils sont majoritaires !
J’ai lu le livre d’Ibn Hichâm : « La biographie du prophète Mahomet » traduit en français. Il décrit ainsi la vie de Mahomet : c’est un chef de bande qui détrousse les caravanes, détruit des villages (mais avant, il se recueille longtemps avec l’ange Gabriel qui est d’accord pour attaquer, tuer, violer, voler, mettre des femmes en esclavage !) Il se marie avec une riche veuve et devenu veuf, se marie avec une fillette, etc ! Il crée une religion copiée sur la religion juive et l’arrange à sa façon.
On croit rêver quand on lit ces livres !
Si les musulmans d’aujourd’hui, surtout ceux qui vivent en Europe, protestaient contre ceux qui provoquent des attentats, qui lapident les femmes, qui jettent de l’acide ou de l’essence sur elles, qui attaquent d’autres religions, qui transforment des pays en religion d’état, etc… je serais moins inquiet pour notre liberté !
Et n’oublions pas que la liberté des uns s’arrête là où commence la liberté des autres !
F. Bernard
Un bémol à votre enthousiasme
Chers amis,
Je lis votre publication avec intérêt depuis longtemps. J’ai acheté le livre sur le voile, commandé des autocollants contre la burka. Je suis très souvent d’accord avec vous. Il se trouve que, française, je vis en Suisse depuis longtemps, et je voudrais vous faire prendre connaissance du communiqué de l’Association suisse pour la laïcité dont je suis membre fondateur, et qui vous aidera peut-être à bémoliser (pardon pour le néologisme) un peu votre enthousiasme quant à la votation de dimanche.
Très laïquement et amicalement vôtre,
Sylviane Roche (professeur et écrivain)
Soutien Khomeiny
Il est temps que la France fasse son mea culpa devant l’islamisation radicale. Non pas contre les arabes, mais contre les extrémistes arabes.
N’est-ce pas le gouvernement français qui a soutenu le meneur de toute cette politique: l’Ayathola Komeney!
Que les Français qui ont soutenu ce gouvernement s’en rappelle et se frqppe la poitrine.
Paul Daelman
Politiquement correct
Bonjour,
Je suis moi-même libre-penseur. Quand dans une ville, l’on trouve un édifice religieux tous les cinquante mètres, j’ai l’impression d’étouffer, car tout l’espace disponible me parait réquisitionné.
Prier, je ne conteste ce droit à personne , mais les tours, clochers, minarets, sont l’expression de puissances, d’ambitions, non de piété.
Voilà ce que j’entends- notamment- dans l’émission » c’est dans l’air »
d’hier 1er décembre : il serait à craindre que la population de certains pays musulmans s’en prenne à des chrétiens, par vengeance.
N’est ce pas un chantage par la terreur ?
Sur quoi se base notre « politiquement correct » ? Sur la peur ? ce
n’est pas du civisme, convenez-en.
Très fréquemment, dans des pays musulmans, il y a des aggressions contre des chrétiens. Récemment la population des chrétiens coptes ( la plus vieille population du pays) a été sauvagement brutalisée.
Quant aux juifs, il y a longtemps qu’ils ont dû quitter ces pays, même si leur présence, comme au Maghreb, est attestée, dès l’époque romaine.
J’aimerais que la presse ne soit pas aussi discrète sur ces évènements.
Quant aux Suisses, pourquoi s’en préoccuper ? Dans le froid, j’ai vu récemment des gens dormir dans la rue. La misère progresse partout. Le vrai scandale et là.
Edith Levy
Chapeau les Suisses !
Bonjour ,
Voici une belle leçon de démocratie .Les Suisses sont l’honneur , le courage et la lumière de l’Europe , face à des « intellectuels » et des politiques déconsidérés , lâches , et prompts à toutes les compromissions .
Dans nos pseudo démocraties où il devient de plus en plus difficile d’exprimer ce que l’on pense , et où la dictature du politiquement correct est omniprésente , seule la Suisse semble t il a droit au référendum d’initiative populaire .
Nos politiques frileux en ont une trouille bleue , et ne sont pas prêts de le mettre place .
Je suis effaré d’entendre dire que les Suisses auraient mal voté et qu’il faudrait recommencer !
Vive la démocratie , la vraie , la république laïque et nos racines et cultures européennes .
Et encore chapeau les Suisses !
Serge Pastore
Si vous devenez un parti, je vote de nouveau !
Bonsoir.
Je lis et apprécie votre lettre d’information depuis maintenant longtemps et m’est venu à l’idée de vous demander si et quand vous vous constituerez en parti politique, ce qui me permetterait d’aller voter à nouveau.
Merci encore pour vos articles qui remettent du baume au coeur.
Vive la République laïque !
Un fidèle lecteur.
T JAMET
Merci de ces encouragements, Tomas, mais pour le moment, nos seules forces nous permettent d’être un média, que nous espérons de plus en plus efficace.
Cordialement,
Cyrano
Frère Tariq
Bonjour !
juste une réflexion un peu tardive suite aux nouveaux tours de passe-passe de « Frère » Tariq Ramadan à la télé.
Laurent Ruquier recevait le bonhomme à la langue fourchue ? Qu’importe ! La préoccupation des camelots, bateleurs, bouffons et autres amuseurs publics, c’est la quête de l’audimat. Pas la quête de la vérité.
En revanche, que des provocateurs viennent délibérément semer le trouble et défier la République française et ses valeurs et que des femmes-vampires ou des batwomen se déguisent en épouvantails pour parader dans nos rues dans leurs linceuls de mort tandis que des soldats se battent et meurent en Afghanistan pour délivrer d’autres femmes de l’abjection de ces prisons de tissu, cela est insupportable et tout bonnement inadmissible.
Emile Dufaud
NON !!!!!!!!!!!!!
Le titre « Vive les Suisses » ne peut pas me convenir.
Qu’on fasse l’analyse de cette réaction des Suisses sans les diaboliser, OUI, mais refuser à une partie de population le droit de pratiquer leur religion est une bêtise.
Par ce titre, vous virez dans le racisme le plus odieux!
Réagissez : nous sommes nombreux à soutenir Riposte Laïque mais sur cette voie, vous avancerez seuls.
Christine Chapuis
La majorité des Français soutient la position suisse, qui n’a absolument pas interdit la pratique religieuse des musulmans, mais en a limité la visibilité. Aucun racisme là-dedans.
Cyrano
Prière musulmane
Quand on empêche les gens de construire des lieux où les croyances
peuvent s’exprimer – cf votation helvétique du week-end dernier –
on ne peut pas repprocher à ceux-ci leur réunion telle que celle montrée
dans ces photos. N’est-ce pas à l’Etat ( intérieur)de règler ce genre
de problème au risque de déclancher de nouveaux poggroms…
Il y a des processions pas forcémment musulmanes qui m’emmerdent
profondément…
Non ?
Jean-Claude Bernazeau
Vous avez l’art de noyer le poisson, et de faire du relativisme. Y a-t-il des processions religieuses tous les vendredis ? Pourquoi cette incapacité à admettre que c’et la religion musulmane qui sert de fer de lance à une reconquête cléricale, contre la laïcité ?
Cordialement,
Cyrano
Peut il y avoir laïcité avec des musulmans?
Réponse : NON
L’extrémisme ne date pas d’hier , j’ai la chance de parler sept langues dont l’arabe , 6 millions de musulmans en France , sont ils donc invisible?
La laïcité oui , mais c’est trop tard nous sommes prisonniers des droit de l’homme et je signe et persiste que jamais vous nobtiendrez raison , essayez sil vous plait de me convaicre de mon erreur d’opinion , j’habite hors de France maintenant parce que je suis peut être fragile et révolte de voir mes compatriotes fermer les yeux sur leur perdition .
Emmanuelle beart pour l’Afrique
Madame mitterand pour les kurdes
(…) L’invasion prédit par Ben Bella , je conquirais la France par le ventre de nos femmes, chose faite .
Pourtant vous avez sûrement raison d’essayer .
Ce n’est que mon opinion , bonne ou mauvaise ?????
Salutations
David
Madame, Monsieur,
Avion
Je voudrais relater une anecdote vécue l’année dernière à bord d’un vol Air France.
Le service à bord a été parfait et le repas correct sur ce vol.
Cela dit, quelque chose d’autre a déclenché ma stupéfaction et ma colère. Voici la petite carte (en fichier joint) glissée discrètement dans le plateau repas, je pense (et je crains) avoir compris un peu mieux; je me souviens avoir mangé du poisson, du poulet, du bœuf, etc… mais jamais de jambon, ni du rôti de porc !
Cela dit, je respecte parfaitement ceux qui ne veulent pas en manger. Dans une démocratie, ils ont droit d’avoir un repas dépourvu de ce genre de viande, mais les autres devraient avoir le droit d’en consommer, c’est-à-dire que tout le monde devrait avoir le choix dans le pays des droits de l’homme… !
Dans le processus de réservation, je crois bien avoir vu la rubrique « repas spécial » utilisée entre autre par les végétariens. Elle pourrait bien être utilisée par les personnes ne mangeant pas de porc. Ainsi la démarche viendrait d’eux-mêmes et le choix de TOUS serait respecté comme il se doit dans un pays laïque.
C’était sur un vol PARIS BUCAREST et les Roumains mangent du porc autant si non plus que nous. On aurait été sur un vol PARIS ALGER, je n’aurais rien dit, enfin, presque rien…
J’espère que mon récit attirera votre attention.
Bien à vous,
Christian
Hallal
Bonjour,
Comment vous dire ma surprise lorsqu’en septembre dernier;j’ai voulu acheter dans une boulagerie franchisée de brest un sandwich au poulet?
La venduese m’a tendu un sandwich au poulet HALLAL.
Je lui ai signifié que je voulais un laîque.
On m’a rétorqué que c’était la même chose!!!
J’ai refusé de l’acheter.
nos poulets laîques sont_ils impurs???
Cariou Christian
Créationnisme
Chers Amis,
Je vous prie de cliquer sur le lien ci-après relatif à un article du Guardian (journal de gôche…) relatant une étude qui montre comment l’immigration favorise les idées créationnistes en Europe…
Bien amicalement,
Hervé BERBILLE
Bordeaux
http://www.guardian.co.uk/science/2009/nov/13/migration-creationism-evolution-michael-reiss
Commentaire sur » Pourquoi suis-je français ? »
Lecteur régulier de » Riposte Laïque », j’hésite un peu à vous soumettre mon propos, parce que, bien que résidant en France depuis ma retraite en 2001 et conservant ma nationalité belge, donc n’étant pas français stricto sensu, je me sens en parfait accord avec l’éditorial de Cyrano du 23 novembre. Comme beaucoup d’autres sans doute, je me sens « français » depuis longtemps, et pas seulement depuis que j’ai la chance de couler des jours heureux en France. Est-il nécessaire, en effet, de posséder une carte d’identité française pour se sentir français lorsque l’on ressent tout ce que vous exprimez dans votre édito ? Point n’est besoin d’être français de nationalité pour souscrire aux propos de cet article car un terme suffit dans celui-ci pour qualifier ce qui nous rattache à une certaine idée de la France: c’est celui d’ « universel », qui s’attache à tout ce qui compte pour beaucoup dans l’ idée que l’on se fait de la France, ici ou ailleurs.
C’est cette idée qui doit nous inciter à lutter contre toutes les formes du fanatisme et de l’obscurantisme.
Guy Poizat
Bonjour,
Un ami m’a envoyé votre reportage photographique
Je trouve vraiment que vous « jouez » avec le feu: même si sur le fond vous avez le droits de vous poser des questions.Je suis laïque et je pense que la laîcité ne doit jamais sombrer dans des extrêmes.
Questions : ces hommes prient dieu dans la rue pourquoi?Quelles raisons ?
Ont-ils un lieu de prière disponible ?
Veulent-ils manifester ?
Perso, je n’ai pas de solutions , mais je crois vraiment que vous allez trop loin et surtout sans recul….Choc d’images oui mais…
Pourvu que vos idées laïques et sociales restent bien dans un esprit de République (D.D.D.H.E.D.C) et non Nationales Socialistes…Si vous voyez ce que je veux dire…
Bien cordialement,
Louis-Dominique Frabot-Desagulier
Mourir pour des idées d’accord! Mais de mort lente ! Brassens
Dominique Desag
Bravo à nos amis suisses qui nous ont donné une leçon de démocratie
Bravo à « Riposte Laïque » pour son combat contre l’islamisation « rampante » de notre pays et de l’Europe
Par l’intermédiaire du magasin Charlemagne à Hyères,
j’ai bien reçu votre ouvrage:
« Les dessous du voile » Ouf ! ça fait réfléchir ! et ça donne envie d’en parler, d’agir…
Merci pour tant de dévouement au service de la LAICITE, de nos principes républicains, de la « survie » de notre propre CIVILISATION
Nous sommes de tout coeur avec vous
Noel Surle
Inadmissible
Bonjour !
Juste une réflexion un peu tardive suite aux nouveaux tours de passe-passe de « Frère » Tariq Ramadan à la télé.
Laurent Ruquier recevait le bonhomme à la langue fourchue ? Qu’importe ! La préoccupation des camelots, bateleurs, bouffons et autres amuseurs publics, c’est la quête de l’audimat. Pas la quête de la vérité.
En revanche, que des provocateurs viennent délibérément semer le trouble et défier la République française et ses valeurs et que des femmes-vampires ou des batwomen se déguisent en épouvantails pour parader dans nos rues dans leurs linceuls de mort tandis que des soldats se battent et meurent pour délivrer d’autres femmes de l’abjection de ces prisons, cela est insupportable et tout simplement inadmissible.
Emile Dufaud
Calvi
Y Calvi n’est pas un personnage à la langue de bois. Mais quand il s’agit d’une emission aussi sensible que l’invasion islamiste,il ne faut surtout pas faire de vagues : on remarquera le choix des personnes présentes. Le temps ou Alexandre Del Valle venait sur un plateau de télévision est révolu; quant à l’absence de RL, cela va de soi. Le représentant de l’UOIF (association dont la modération n’est plus à clamer !!!) affirme que la construction d’églises dans le monde musulman n’est pas un problème,et que les chrétiens y sont des cityens comme les autres , cela me fait bondir d’indignation. Mais personne ne l’a contredit.
Lavandin
Je découvre tout juste votre organisation.
je suis français juif ashkénaze en ce qui me concerne, je suis apolitique et je n’ai jamais voté.
j’observe néamoins.
je vous écrit car je trouve étonnant de constater à quel point votre site se focalise sur le communautarisme et les problêmes liés aux musulmans, tandis que vous ne formulez pas un mot sur les réseaux pro-israëliens sévissant en france, et qui me semblent aujourd’hui particulièrement imposants.
à ce sujet nous pourrons noter les actions de groupes terroristes pro-israëliens comme la ldj, ou betar-tagar, qui agressent lourdement des français en toute impunité, bénéficiant de la protection de la police et de l’appareil judiciaire.
avec ceci, nous remarquerons le caractère parfaitement anti-républicain des associations de lobbying israëliennes, qui pèsent étonnamment sur la politique extérieure de la france, en plus de convoiter à leurs rassemblement l’ensemble de la classe politique française sommée d’approuver de claires ambitions de domination d’intérêts politiques étrangers.
ceci étant dit, je remarque que vous occultez prodigieusement les sources du problême du communautarisme en france.
les flux colossaux de travailleurs immigrés quittant leur pays d’origine vont de pair avec l’idéologie actuelle du « sans frontière » de la mondialisation économique, de la libre circulation des marchandises et des travailleurs.. de plus, la france organisa elle même la politique du regroupement familial, ce qui eu pour résultat d’accroître encore considérablement le nombre de nouveaux immigrés sur le sol français.
toutes les conditions semblaient réunies pour arriver tôt ou tard à une telle somme de problêmes pour la république.
en ce qui concerne l’islam, nous pouvons comprendre que plus il y aura de musulmans en france, plus le risque de communautarisme religieux s’élèvera, et plus l’inculcation des valeurs de la république deviendra difficile. inutile d’être un génie pour comprendre ceci.
pourtant, lorsqu’on écoute le discours de certains experts du gouvernement, il semblerait que les flux d’immigration augmenteront encore considérablement en france durant les prochaines décennies, à un rythme même très soutenu.
maintenant, si vous voulez stopper cette communautarisation et cette inassimilation de la part des musulmans de france, il va falloir agir dans le fond.
sans cela, je crains que rien ne puisse changer.
j’ignore si c’est par lacune ou par filouterie que vous concentrez vos éfforts sur les effets et non les causes du problême.
les conditions de cette communautarisation de la france, et de cette inassimilation, sont les conséquences des politiques menées par les hommes politiques, d’ailleurs tous de bons laïcs.
ces gens portent une responsabilité certaine sur l’état du pays aujourd’hui.
il semble obligatoire de rectifier le tir, en ce concentrant sur les causes et non les effets, sans quoi la situation ira en s’empirant, irrémédiablement.
ce que vous faites ici, riposte laïque, c’est pointer tout les ressentiments contre le musulman, et c’est un peu trop facile.
personnellement, je pense que l’on peut appeler ça: monter les citoyens les uns contre les autres.
messieurs.. je vous soupçonne de savoir ce que vous faites.
au revoir.
F. Laurent
Un parti qui reprenne vos idées…
bonjour
j’ai découvert votre site récemment. Je le trouve très intéressant et espère vous aider financièrement dès que possible.
Je ne suis pas républicain et la notion de république, telle que vous la concevez et telle qu’elle est comprise en France, me semble un mythe. La république n’est qu’une forme de gouvernement et ne peut en aucun cas être porteuse de valeurs. Il n’y a pas de valeurs républicaines, mais de principes constitutionnels, termes préférables . Il y a dans le monde autant de républiques que d’idéologies qui les fondent : républiques démocratiques, parlementaires, populaires, socialistes, islamiques. Pour moi, il n’existe que la Nation et l’Etat. Bien sûr, je préfère la république comme mode de gouvernement.
En parcourant votre site, je m’avaise que vous êtes très près de la » gauche nationaliste », qui a disparu du paysage politique européen et français après la guerre, mais qui a été présent dans les pays communistes.
En Russie, ce courant est très fort (nationaux-communistes, natiopnaux-bolcheviques..)
Est-ce qu’il faudrait créer un parti politique reprenat vos idées, ou faire de l’entrisme dans les partis? La question est ouverte.
Bon courage et à bientôt
Dominique Gautier
Peut-on inviter Pascal Hilout à un débat sur l’identité nationale ?
Je viens d’écouter votre intervention du 2 décembre à la Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national.
Je tiens à vous dire que je vous donne entièrement raison et soutien
Vous avez été excellent, clair, efficace.
Pourrions nous vous inviter lors du débat que nous allons faire sur l’identité nationale.
Amitiés
Sincèrement
Philippe SEILLON