50 % d’abstention : les Français n’ont plus envie de voter pour des parasites

peche_a_la_ligne.jpg

Raz-de-marée pour la bande à Macron. Et gamelle pour tous les autres !

Mais tous les commentateurs gémissent sur le taux record d’abstention à un premier tour de législatives : 50 %. C’est vrai qu’un mois après la présidentielle, qui avait vu 78 % d’électeurs se déplacer au premier tour, ne pas atteindre les 50 % un mois plus tard, cela fait désordre.

Surtout qu’en 2012, il y avait tout de même eu 57 % de votants à ces législatives, ce qui fait une sévère chute.

Mais pour les fins observateurs de la vie politique, il y a en général, dans notre pays, une élection reine, celle pour la présidence de la République (que Mélenchon voulait supprimer). En général, elle tourne à 80 % de votants (78 % la dernière fois). Puis les municipales (que les élites bruxelloises veulent supprimer, préférant les mégapoles), cela tourne aux alentours de 65 % (63 % en 2014). Les régionales tournent, elles, à environ 50 % (49 % au premier tour, en 2015, et 59 % au deuxième, résultat de la manipulation anti-FN pour priver le parti de Marine de trois régions qui lui semblaient acquises). Et pour les élections européennes, cela tourne aux alentours de 40 % de votants.

Les heureux gagnants s’en foutent, qu’ils soient élus avec 40 % de votants ou 70 %, les avantages sont les mêmes. Et le système et ses partis n’ont qu’un seul objectif : donner à manger, et fort bien nourrir, leurs mandants. D’où la multiplication de strates, qui font que la France est le pays du monde qui compte le plus de professionnels de la politique, qui, pour rester au pouvoir, doivent arroser un maximum d’associations et d’obligés.

La France croule sous le poids de ses 600 000 élus

D’autre part, quand nos compatriotes votent « mal », comme en 2005, les crapules de l’UMPS se mettent d’accord pour ne pas tenir de leur vote. D’où une incitation supplémentaire à rester chez eux.

Certes, « tous pourris » peut paraître un mot d’ordre démagogique, et parfois injuste. Bien évidemment que des députés intègres et sincères siègent dans l’Hémicycle. Des personnes comme Marion Maréchal Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Gilbert Collard, Jacques Myard, Jacques Bompard et sans doute quelques autres l’ont montré, durant ces cinq années. Mais soit ils ne faisaient pas partie du système UMPS, soit ils en étaient marginalisés.

Sinon, au-delà des scandales Cahuzac, Thevenoud, Fillon, Ferrand, Le Roux et autres, nombre de Français ont compris que la soupe était bonne, et que nos élus bénéficiaient d’avantages exorbitants par rapport à un peuple qui souffre, et à qui on demande de se serrer encore davantage la ceinture, quand les notes de frais et le grand train de vie des élus sont payés par le contribuable. Sans parler de ce qu’on ignore, comme les comptes « offshore ».

Macron et ses conseillers ont compris cela, et ont décidé de jouer les « hors système » pour mieux sauver le système. Comment ne pas penser à cette réplique d’Alain Delon, dans « Le Guépard » : « Il faut que tout change, pour que tout reste comme avant« . Et cela a marché au-delà des espérances les plus optimistes. Bien joué, les mondialistes, les banquiers, les patrons de presse, les juges, et l’ensemble de l’appareil d’Etat…

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19177097&cfilm=1766.html

Si encore ces 400-450 députés, et l’opposition, servaient à quelque chose… Mais mis à part légiférer sur le mariage homo, nous pourrir la vie avec des radars de plus en plus répressifs, vouloir nous piquer nos quelques fusils, augmenter nos impôts et les charges de ceux qui travaillent, nous imposer l’immigration et se coucher devant l’islam, et multiplier les lois contre « l’incitation à la haine », nous imposer le multiculturalisme, nous interdire de faire du feu pour brûler les mauvaises herbes, multiplier des emplois inutiles qui servent trop souvent à emmerder ceux qui bossent, à quoi servent-ils vraiment, ces députés ? Ont-ils encore la moindre autonomie par rapport à Bruxelles, où se votent 80 % des lois mises en application en France ?

Autrement dit, on nous demande d’élire des notables socialistes, LR ou En Marche à présent, pour leur assurer un petit pouvoir avec tous ses avantages, petit pouvoir local, fric et maîtresses (n’est-ce pas Dupré ?). On nous demande donc de voter pour des mondialistes qui ferment leur gueule quand la commissaire européenne Viviane Reding vient leur dire, en pleine Assemblée nationale, qu’il n’y a plus de politique intérieure nationale. Donc, qu’ils ne servent plus à rien !

Pour autant, les abstentionnistes ont-ils raison ? En restant chez eux, ils laissent les pourris aux manettes, et se privent de toute alternative patriote, identitaire et souverainiste. Mais la crise interne, qui menace le FN, et dont le détonateur fut le débat plus que raté de Marine, ne favorisait certainement pas cette alternative. Malgré tout, faut-il rappeler qu’au début de la campagne présidentielle, certains se prenaient à rêver à 80 députés FN…

Et donc, à cause aussi des abstentionnistes, Macron est parti pour atteindre le nombre de 400 à 450 députés, qui se comporteront en godillots du président, exactement comme les socialistes ou les prétendus Républicains.

Que par ailleurs le PS continue à se ramasser, que LR prenne une bonne gamelle, que le FN et les Insoumis chutent spectaculairement, et que Macron se prépare à rafler la mise au deuxième tour n’est que la conséquence des dynamiques présidentielles.

Si par ailleurs Marine Le Pen, Emmanuelle Duverger-Ménard et quelques autres patriotes se retrouvent députés, nous en serons ravis, mais cela ne changera guère le sort de la France.

Nombre de patriotes, au-delà des réflexions sur l’avenir de Marine ou du FN, ont compris depuis un moment que les choses sérieuses ne passeraient plus par les urnes.

Le tout est de s’y préparer…

 

138 Commentaires

    • Les « patriotes » ? Voir l’illustration… Ils sont partis à la pêche ! Et ils vont continuer à râler pendant 5 ans de plus.

        • Mais bien sûr…

          Tiens, je parie le rehausseur de toilettes de ta belle-mère contre une chaude-pisse Berlusconniesque que le maquereau il est là pour 10 piges, tope-là !!!

          • La je serais prêt à la toper car il risque fort d’être viré par ceux qui l’ont mis la ou il est : Musulmans et/ou extrême gauche 🙂

        • Hollande ne devait pas pouvoir finir son mandat… Macron est là pour 5 ans, ne vous faites pas d’illusion…Il y a même déjà des journalistes macronisés en pleine extase, le voir rester pour 10 ans…Il faudra demander à Attali, lui qui a vu macrotte, président alors qu’il n’était même pas candidat…

          • Attali? Attali ? Ah la réforme sur l’euthanasie n’est pas encore passée alors ?!!!

    • Ils sont écoeurés par la démocrassouille et Marine qui retrouve son sourire en tiroir caisse dans l’espoir de pantoufler au Parlement après avoir planté les patriotes à la présidentielle.
      Au soir de ce 1er tour elle a encore soigneusement éludé l’islamisation de la France comme Philippot une heure plus tard!

      • Certains se sont acharnés sur vous M. Chassaing pour avoir dit ça avant les élections, vous traitant carrément de collabo, ils auraient mieux fait de la fermer, l’histoire vous a donné raison…

    • Ils ont laissés les mougeons (qui ne voient même pas qu’ils se font enc..ler depuis 40 ans) voter encore et encore pour que surtout rien ne change.
      Je fais partie de ces patriotes qui n’ont pas été voter. . Ma carte est partie à la poubelle peu après l’élection de Macrotte.
      Les élections c’est juste un des plus beau enfumage des temps modernes. Nous petit peuple méprisé, piétiné, tout juste bon à payer et priez de crever en silence n’influons absolument pas et n’influeront jamais sur les décisions des zélites.
      Faudrait commencer à sérieusement ouvrir les yeux. Seul le pouvoir et le fric les intéresse, tous autant qu’ils sont. La politique deviendra honnête le jour où elle sera exercée bénévolement et uniquement. C’est pas demain la veille. RÉVOLUTION bordel !!!

    • Les patriotes comme moi ont le choix entre macron et l’herpès, c’est à dire la même chose. Donc je ne ferai pas 4 heures de bus pour aller voter pour une crapule, elle sera élue sans mon aide.

    • Ben ils sont partis touitter sur face de bouc pourquoi ?

      Quand on sait qu’il a suffit d’une quinzaine de tarés bien motivés pour foutre l’Amérique (et le monde après) à genoux le 11 septembre 2001 et que 11 millions de « patriotes » se laissent enculer par quelques socialopes en France, on ne peut que se dire que les socialopes en question ne sont pas les plus cons, loin s’en faut !!!

      Quel dommage que j’ai de l’honneur, sinon je prendrais bien une participation dans la majorité actuelle !

  1. Cette échéance électorale met malheureusrment en relief la naïveté des électeurs Français quant à l’impact du macronisme sur l’évolution sociétale et économique de la France…
    La peur d’éventuels chaos à dissuadé les Français de se positionner courageusement.
    Malheureusement la peur n’évite pas un danger évident:la guerre civile ou l’inféodation politico religieuse.

  2. Ils sont restés chez eux, convaincus que cela ne sert plus à rien d’aller voter. Bientôt ils croiront plus aux balles qu’au ballotage!

  3. Les français qui s’abstiennent ont en surtout marre que 75% de leurs cons patriotes continuent à mettre au pouvoir ceux qui les enc.lent depuis 40 ans. Ça fait 35 ans que je vote et pour la 1 ère fois je me suis abstenu. Les français veulent continuer à se faire enfler, et bien je leur donne un coup de main, le chomage, les retraites, la multiplication des taxes et des impôts, l’insécurité, le detricotage du code du travail, les assassinats de masse par les dégénérés musulmans, tout leur convient ? Et bien qu’il en soit ainsi.

    • Je pense comme vous.
      Nos con-citoyens, pleutres, veules, aveugles volontaires, décérébrés, ont besoin de goûter concrètement la spoliation, l’humiliation, la poussière et le sang dans la bouche pour comprendre qu’ils ont été sacrifiés. Ils vont être comblés.

      • Parmi nos concitoyens qui portent au pouvoir une majorité écrasante de députés LREM, d’aucuns seront comblés au delà de leurs espérancces : la liste des futures joyeusetés dressées par Cyrano n’est pas exhaustive.

        De Gaulle avait raison, les Français sont des veaux !
        Plus le temps passe et plus j’ai le sentiment que nombre de mes concitoyens n’aiment pas leur pays.

        La réflexion de Nicolas Dupont-Aignant n’a pas pris une ride :  » Pourquoi votent-ils pour des gens qui leur font du mal  »

        Qu’en sera-t-il de la France – État-Nation – dans cinq ans ?

    • Vous m’otez les mots de la bouche. Je me suis abstenue pour la première fois de ma vie également. Écœurée de toutes les magouilles et de la propagande merdiatique bien au-delà de l’overdose pour les présidentielles j’ai déchiré ma carte colorectale quelques jours après l’élection de Macrotte.
      Nos ancêtres se sont battus pour qu’on puisse voter certes mais quand on constate qu’effectivement c’est Bruxelles qui nous impose toutes ses décisions (faut virer nos élus ça fera de grosses économies!), je ne vois plus pourquoi je perdrais du temps à aller déposer un bulletin dans une urne.
      Seule une révolution pourrait peut-être faire changer les choses. Mais c’est pas demain la veille quand on voit le nombre de décérébrés qui votent contre leur propre avenir et celui de leurs gosses.

    • Entièrement d accord. Je n ai pas voté non plus pour cette raison. Les révolutions ne se sont jamais faites avec des ventres pleins.
      Quand les français en seront à ne plus pouvoir se nourrir peut être bougeront ils. Tant qu’ ils peuvent payer l iPhone et les vacances a venir rien ne changera.
      Quant à l insécurité, ils croient que ça n arrivera jamais chez eux.
      Il faudra malheureusement attendre la situation extrême…

    • Je te rejoins TOTALEMENT Balistre et j’ai fait exactement comme toi sauf que moi ça fait 32 ans que je vote. En plus moi j’en ai plein le cul des magouilles et des accommodements à la con du FN, j’ai jamais été Mariniste convaincu, je serais par contre volontiers Marioniste à 100% et je considère que Jean-Marie à TOUJOURS eu raison, en conséquence de quoi, quitte à me faire niquer par mes ennemis, je ne voulais pas en plus que ce soit par mes « amis » (avec des gros guillemets hein !) donc zob ! Abstention aussi pour la première fois de ma vie, ça fait bizarre…

    • J’ai été voter au 1er tour, j’ai maintenant le choix entre macrouille et l’herpès, c’est à dire bonnet rose et rose bonnet. Je n’irai donc pas voter au 2ème tour. La crapule qui sera élue pour m’entuber le sera sans mon aide.

    • Merci Balistre c’est exactement ce que je pense. Et suis totalement dégoûtée par mes contemporains qui veulent le minus micron

    • D’accord avec vous et si les partis dits de droite avaient fait le boulot nous n’en serions pas là

  4. Préparons-nous.Si les dirigeants d’Europe ne détruisent pas l’ennemi intérieur maintenant, le « scénario afghan » est inéluctable : les islamistes auront le contrôle de portions de territoire qui leur serviront de base pour lancer des attaques contre les grandes villes (Gatestone institut)

    • Mais ils sont maîtres d’immense portion de ces grandes villes qui par ailleurs votent politiquement correct

  5. « Les français n’ont plus envie de voter pour des parasites… » d’accord mais faut pas qu’ils se plaignent les cinq prochaines années ! Entre tous les partis et mouvements politiques de tout bords qui se présentaient, y avait comme même un minimum de choix !

    • Entièrement d’accord avec toi !

      Les Français sont vraiment abrutis par les merdias de propagande !

      • Ce qui adviendrait éventuellement et qui pourrait relever de l’horreur à savoir l’avènement progressif au pouvoir du fascisme islamiste serait en grande partie inhérent de la démocratie induite et écoutée par des électeurs conditionnés soit sans le savoir soit en le sachant mais en tablant sur une intégration pourtant évidemment impossible.

    • Bien d’accord avec vous ! Pour ma part entre la peste ou le choléra dans ma circo, j’ai fait le choix de ne pas me déplacer, je sais c’est donner ma voix aux suppots de Satan, mais les jeux sont faits d’avance…. Et puis comme bon nombre de Français, je suis écœurée. J’ai compris qu’ils voulaient la destruction de notre pauvre France et que le sursaut patriotique ne viendrait pas des urnes mais des Français. La machine infernale est lancée depuis qq temps.

      • « le sursaut patriotique ne viendrait pas des urnes mais des Français ».
        Et vous y croyez vraiment?
        Vous semblez oublier pour l’immense majorité d’entre eux (liste non exhaustive et dans le désordre):
        – Les congés perlés.
        – Les grandes vacances.
        – L’inconscience quasi générale.
        – Les voyages.
        – L’engourdissement mental.
        – La détestation de la France.
        – La servitude.
        – Le j’m’en foutisme.
        – L’abrutissement télévisuel.
        – L’entre-soi….

        • Ca c’est un excellent jeu Laguêpe, je commence :
          – Putejadas
          – macdo
          – hanounah (llah tracbar)
          – le péèsgé
          – bèn(ex)zéma
          – le drive en ouature
          – le fèßtivaldecane
          – flyémirat (dégoût)

          … allez jen laisse un peu aux autres !

      • Je vous comprend, dans ma circo pour le second tour j’ai le choix entre LR (qui a soutenu Macron contre Le Pen) et LREM; le candidat FN a été éliminé avec que 3% des voix (Paris) j’irai comme même voter mais ça sera deux bulletins déchirés dans mon enveloppe.

  6. Les patriotes viennent en effet de faire l’expérience que la société ne s’autogouverne pas, mais qu’elle est manipulée de l’extérieur à l’aide d’instruments de plus en plus sophistiqués, actionnés par un cartel médiatique oligarchique et financier. « Les choses sérieuses ne passeront plus par les urnes » Effectivement il va falloir s’y préparer. En général ça se termine toujours très mal, dès lors que le dominant par l’arbitraire, veut imposer au dominé sa façon de penser.

    • « à l’aide d’instruments de plus en plus sophistiqués »
      Moui, quand je vois la gueule de joffrin ou de plenel,le doute m’habite, mais cela n’engage que moi bien sûr…

      • Joffrin, Plenel et consorts sont des marionnettes. Sans le système qui est derrière pour les articuler, ils ne sont rien. A l’instar d’une société commerciale, ce sont des hommes de terrains qui vendent « un produit » ou plutôt ici une idéologie, selon une méthode marketing éprouvée qui provoque l’achat impulsif, chez des individus qui ont été préalablement laminés et lobotomisés par la propagande médiatique et à qui les médias ont fait perdre l’esprit critique : ce que fait la pub. En coulisses ces « commerciaux » sont régulièrement remis à niveau avec des outils biophysiques. Aujourd’hui le politique n’est plus seulement un juriste ou un économiste il se doit d’être un manipulateur usant d’un savoir en psychiatrie et psychologie (cf. « Neuro-esclaves » Marco Della Luna & Paolo Cioni)

    • moi çà n’a servi a rien ,enfin j’ai fais mon devoir mais je suis malade pour l’avenir de la France oui très inquiète , car nous savons que toutes ces personnes ne pensent qu’à elles ,le peuple rien a faire ; oui je pense a mes enfants et les petits

  7. Le peuple est endormi alors que la situation est grave pour le 5 prochaines années.

    Il ne faudra pas pleurer et qu’ils se préparent un gros stock de vaseline bientôt en rupture dans tous les magasins car on l’aura bien profond.

    • Nonnnnn faut pas dire ça, y’a ben mahmoud qui a marqué un pénaud, il va pouvoir se faire péter la dernière McLaren, c’est le principal ça non ?

  8. Au vu du resultat de ce premier tour j ai la desagreable impression que notre pays est foutu.
    J irai quand meme voter FN la semaine prochaine et tout cela pour du boeur.

    • Notre pays est foutu oui…Et comme le dit la fin de l’article :

      ((Nombre de patriotes, au-delà des réflexions sur l’avenir de Marine ou du FN, ont compris depuis un moment que les choses sérieuses ne passeraient plus par les urnes.

      Le tout est de s’y préparer…))

  9. Le poète a toujours raison. Renaud HEXAGONE :
    « Ils se souviennent, au mois de mai,
    d’un sang qui coula rouge et noir,
    d’une révolution manquée
    qui faillit renverser l’histoire.
    J’me souviens surtout d’ces moutons,
    effrayés par la liberté, s’en allant voter par millions
    pour l’ordre et la sécurité. »

    Macron, sauf sursaut improbable, va avoir une majorité d’abrutis.
    Ce n’est pas important.
    Déjà le mec est suspect. Tu luis demandes sa carte d’électeur;
    Y a t’il un tampon daté du 11 juin ?
    Sans commentaire.

    • Renaud ? le gauchiste qui a toujours chié sur le patriotisme (« Elle est facho ») le drapeau et la Marseillaise (« même en reggae, ça me fait gerber ») ?
      Qui fut le soutien des pires dictatures gauchistes ?
      Qui disait qu’il allait voter Macron ?

      Quand je vois que des « patriotes » applaudissent cette ordure arrogante, je me dis qu’ils méritent de subir cinq ans de macronisme.

  10. Les français en ont assez… Oui mais il y avait une alternative. Ils confondent élections présidentielles et élections locales. Qu’ils ne viennent pas pleurer quand Macron les décevront ! Trop facile de se faire traiter de tous les noms, et d’aller pleurnicher ensuite ! En tant que citoyenne, je m’efforce d’œuvrer pour une véritable opposition constructive. Il faut de retrousser les manches et arrêter de jouer les désabusés, au risque de tuer les réelles motivations de ceux bien décider à repenser une autre politique qui sert les intérêts d’une nation remise sur pieds !

  11. Pour les patriotes ils leurs restent une seule solution boycotté 80% des médias et journaux pendant 5 ans et ne soyez pas pas solidaire vers les collabos et passés votre chemin quand la racaille détruit la France les Français adorent la décadence de leurs pays

  12. Le problème du Nationalisme est ancien et reste toujours le même qu’il y a 100 ans:
    Face à des grosses structures qui alternent les candidats à la présidence, on présente des multiples petites structures qui se tapent sur la gueule et qui ont toujours les mêmes candidats depuis parfois 40 ans.
    Il n’y a qu’à voir les médias dissidents qui apparaissent comme des petits pains et qui s’étripent entre eux pour des histoires de fric. Ca serait pas étonnant que les 1ers abstentionnistes soient Nationalistes !

  13. Les cartes sont truquées. Les jeux sont fait d’avance. Le vote est un leurre.
    Le vote n existe que pour faire croire au peuple qu il est responsable de sa déchéance.
    Ainsi pendant que le peuple se divise en se rejetant la culpabilité de ses votes, eux du haut de leur tour, se gaussent et s engraissent.

  14. « Des personnes comme Marion Maréchal Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Gilbert Collard, Jacques Myard, Jacques Bompard et sans doute quelques autres l’ont montré, durant ces cinq années. »

    Riposte Laique fait donc dans le sectarisme…les seuls honnêtes sont ceux de mon bord politique. Pathétique de ne pas mentioner René Dosière, par exemple

    Pour le reste, vous auriez pu ajouter que le peuple a préféré s’abstenir que de voter pour les candidats que vous soutenez…

    • Dosière est devenu conciliant avec les magouilles de Bayrou Ferrand et cie depuis qu’il soutien la candidate En Marche qui le remplace

  15. Je suis allé voter FN. Sans aucune illusion. Pourquoi ? Remarquez que dans ma ville ça prend 5 minutes pour voter. Une file de 3 ou 4 personnes devant soi. Donc pas contraignant. Mais si j’étais dans une ville comme Paris où il y a une queue interminable, je serais resté chez moi. Je suis à peu près convaincu que le FN n’aura aucun député.

  16. retraite(e)s , il ne nous reste plus qu’a vendre notre maison pour survivre,hausse de la csg ,,loyer des proprietaires,augmentation de la mutuelle pour conforter les nouveaux nés qui campent dans les clapiers

    • Tiens c’est bizzare, tout le fil consacré à la prière de la Vierge a disparu! C’est sans doute trop spirituel? Ce n’est plus la peine que je vienne gaspiller mon temps précieux sur ce site somme toute inutile. Ciao.

  17. Le vote n’a jamais servi à rien, c’est un outil de contrôle, un système mis en place par les pires menteurs et voleurs que la France ait pu avoir à sa tête.
    On est pas en démocratie bordel !!!
    Jamais un parti patriote ne passera parce que tout est truqué à l’avance…vous perdrez toujours !
    Alors vos attaques sur les abstentionnistes comme quoi on ne devrait pas se plaindre ou que c’est de notre faute si on va en chier pour 5 ans : ça fait quarante ans qu’on se fait limer sur mesure avec un système de vote ou il n’y a même pas la proportionnelle, VOUS, arrêtez de vous plaindre de perdre, c’est vous qui acceptez de jouer avec leurs règles de merdes…assumez !
    Arrêtez de pointer du doigt les abstentionnistes, nous on a la lucidité de ne plus cautionner ce système corrompu.

    • exact ,c’est en fait une révolution qui seule peut nous sortir de l’union soviétique ou nous sommes enfermés depuis 40 ans ,maintenant si vous regarder dans la rue qu’est ce que vous voyez ,des rebelles déterminés ? un troupeau de biquettes ?, je vous laisse le soin de conclure .pathétique !

      • Les gens ne souffrent pas encore assez pour se révolter mais voyez ce qu’ils ont fait en Grèce, jamais les français n’accepteront d’être tondus de la sorte.
        L’UE sait que les français les attendent au tournant d’où les attentats pour justifier les lois scélérates et les restrictions de libertés, tout ça non pas pour lutter contre le terrorisme mais pour préparer le terrain et mater violemment les français qui refuseront la tonte générale.
        Quoi qu’il arrive il y aura un gros carton en France.

        • Vous êtes sérieux ou vous le pensez?? Les restrictions budgétaires, sociales existe depuis trente ans et avez-vous constaté une révolte des français??
          L’UE, se gausse et impose ses conditions, les grecs s’agenouillent fesses en l’air, idem pour les portugais, italien et vous voyez un frémissement de tentative de révolte???
          Eh bien dites-vous que pour les français ce sera pareil, peut-être même pire, vu comment lis votent et réagissent.
          Les anglais ont tenté et, ils vont prochainement s’en mordre les doigts, il suffit d’attendre deux ou trois mois (comme pour nous et macron).

  18. j’ai voté pour le candidat FN de ma circonscription (il faut le dire sans grand enthousiasme ) mais suis découragée de voir que bon nombre se sont abstenu(es) ou ont préféré se balader !!! j’estime que même si l’on peut être déçu des Présidentielles
    (ce qui est mon cas) je ne comprends ABSOLUMENT PAS tous ces moutons qui ont donné les pleins pouvoirs à la mafia l’EMLR ????? car même si j’ai des désaccords profonds aujourd’hui avec le FN je ne me voyais pas rester chez moi sans réagir .. maintenant à cause de tous ces décérébrés nous allons subir l’enfer pendant 5 longues années .. MERCI AUX CONS ET SURTOUT NE VENEZ PAS PLEURER APRES UN ENNIEME ATTENTATS .. CONTINUEZ A VOUS LAMENTER (le système n’en a rien à faire de votre abstention de votre vote blanc , il vous remercie bien bande de

    • Ça fait 40 ans que les élections sont bridées, pour les présidentielles l’UE avait prévu d’invalider les élections en cas de victoire du FN, jamais ils ne laisseront un parti patriote gagner.
      En jouant avec leurs règles vous perdrez toujours,alors ne venez pas traiter les abstentionnistes de toutes vos saloperies.
      En fait vous êtes tous désespérés à l’idée de voir la vérité en face : vous votez parce que c’est tout ce que vous avez à produire, vous êtes passifs et dociles, pour vous il n’existe aucune autre possibilité de salut…la seule chose que vous démontrez c’est votre totale soumission au système et votre totale impuissance à vouloir le combattre.
      Les abstentionnistes ont compris qu’il ne faut plus répéter 40 ans d’erreurs, qu’il faut combattre autrement pour se faire entendre.

      • Excellentissime @Le Den, Chantal en petite sympathisante essaye de se « raccrocher » à une illusoire possibilité qu’il existerait un clan patriote. Elle devrait élargir son champ de vision du côté de Synthèse national et les micros partis tels que DLF, PDF, SIEL…, pour comprendre que eux ont déjà compris qu’ils faisaient partis du passé. Pour cela, il suffit de regarder par exemple Carl Lang et de le suivre dans ses réunions ou tout simplement de prendre contact avec sa base.
        Elle, comme encore trop de fds, pensent qu’ils ou elles sont en démocratie et qu’ils ou elles ont encore un espace de contestation. Malheureusement et depuis trop longtemps, elle ou ils n’ont pas pigé que ces gens s’en tapent comme de leur première liquette du vote des français!

        • @romanin: et vous mon brave, qui avez milité pour le FN toute votre vie, vous ne vous sentez pas cocu?

          • Effectivement @Féroé, pourtant dimanche j’étais à mon poste comme délégué aux opérations de vote, et juste avant d’entamer ce que je pense être ma toute dernière mission, je suis allé voter pour mon délégué régional Dominique Bourse-Provence(3e circo du vdm).
            Oui depuis le 7 au soir, j’ai le vague sentiment d’avoir été pris pour un con, même l’attitude de mon délégué de ville, me laisse perplexe, c’est pour dire. J’hésite encore à mettre un terme à 37 ans de fidélité, mais lorsque je regarde les autres partis, j’y vois des vieux de la vielle ou des jeunes qui vont vite devenir de futurs vieux de la « société civile », rien de rassurant pour l’avenir.
            Bon, maintenant, ça fait cinquante ans que j’entends dire que ça va péter, que la guerre civile arrive, etc. Alors 5 de + ?

        • Quand on a autre chose que du jus de navet entre les oreilles, ben c’est difficile de ne pas être d’accord avec toi Roma et avec Le Den. On peut pas éternellement jouer à faire semblant de croire à cette mascarade pseudo électorale. On est de millions à avoir voté pour une droite soit-disant dure et au bout du compte on est tous des cons et des parias aux yeux de ces fientes umps qui détiennent LA vérité alors qu’ils ne sont que des mange-merde comme l’autre ordure de Limoux que des cons ont bien mis aussi au pouvoir !
          La vérité, c’est qu’on est les cocus d’une dictature et que c’est pas en faisant semblant de faire quelque chose en jetant un morceau de pq usagé dans une burne, euh je veux dire une urne qu’on va être subitement écoutés et respectés, tout ça c’est de la branlette…

          • Punaise La_Soupape, rien que de lire le début de l’alerte RL, j’ai tout de suite mis un nom sur le rédacteur du commentaire. Je viens de répondre à Féroé qui veut connaître mes états d’âme sur cette débâcle, cette magistrale branlée et sur ma vie militante. Dimanche, j’étais fidèle à mon poste de délégué, juste avant j’ai mis mon bulletin pour le délégué régional avec qui j’ai fait campagne (présidentielle et législatives FN94), voila je pense très sincèrement arrêter là mes sacrifices et ne pas prendre un jeton numéroté 38 l
            Moi j’ai un peu de mal à comprendre certains qui viennent s’épancher ici, le rapport de force est tout simplement « impossible » car le fn c’est 80 000 adhérents(chiffres du bureau), 6 à 7 M de votants à-peu-près constant, et les autres…
            Suite

          • Suite: Et les autres qui viennent se faire des frayeurs ou se la jouer, cela disparaissent aussi vite qu’ils sont venus.
            Pour avoir un rapport de force avec l’oligarchie en place, il faudrait simplement que le fn (ou un autre parti souverainiste) ait une base militant/adhérents forte de plusieurs millions, avec son apport de sympathisants réguliers et surtout fidèles.
            Malheureusement, ce que n’a pas le fn, hier on encensait Marine (moi le premier), et le 7 au soir de nombreux « militants » on compris qu’en définitif ils étaient les « dindons » de la farce. JMLP, a été le seul à oser dire qu’il ne voulait pas du pouvoir, mais quand aurait-il fait ??
            Alors après, il est facile de venir écrire sa rancoeur et balancer des si… Juste pour rappel, un militant fait du « bénévolat » en TOUT

          • Ben oui Roma, comme tu dis il faut une base solide et le problème est que quand cette base voit les agissements de dirigeants comme on a pu le voir à l’égard d’Anne-Sophie Leclère, cette pauvre nana qui s’est fait démonter par Phillippot et toute la clique, ben elle a pas tellement envie de subir le même sort. J’admire les mecs comme toi, Roma, qui se sont battus pendant des années pour se faire niquer si près du but. Moi je crois que je serais pas bon et que j’irais leur dire en face, à la grande taule.
            Ce que va devenir la France me fait penser à ce que j’ai vu aux USA en parlant avec les gens : en Californie un monstre ramassi de trous du cul hors sol qui aiment tout le monde et surtout le pognon et dès qu’on rentre un peu dans les terres, des gens réalistes mais oubliés…

          • Bonjour La_Soupape, et bien pour moi c’est aussi la fin du combat et le seul plaisir que j’ai en ce moment c’est de suivre notre « déconfiture annoncée ». J’ai une petite crispation celle de voir qu’à Hénin-Beaumont, une partie des « oubliés » continuent d’accorder leur confiance à notre « Lucrèce B », qui n’ont plus que cette alternative!
            J’ai fait part à mon « staff technique » du fond de ma pensée et je ne te ferais pas l’affront de t’expliquer leurs réactions(en clair, nous ne nous sommes pas assez impliqués, nous n’avons pas été à la hauteur, etc.). Je vais envoyer un mail à MLP, mais là aussi, je pense recevoir un « formulaire » de fin de non-recevoir « pré-imprimé ». J’ai reçu hier soir son appel à sauver ses 119 députés; je m’en suis servi de pq électronique!
            Amitiés patriotes

    • parce que vous croyez que votre vote FN dans le système électoral actuel change quoi que ce soit ?? Libre à vous si vous avez du temps à perdre pour vous rendre aux urnes

  19. Ils sont marrants les donneurs de leçons, ils élisent à 70% un macron et un mois plus tard ils critiquent ceux qui ne sont pas aller voter aux législatives. Ils ont craché sur le FN et sur Marine Le Pen à 4 jours du 2ème tour en prenant comme prétexte un débat soit-disant raté et après avoir mis macron au pouvoir, ils sont pas contents du tout que nous soyons restés à la maison. En ce qui me concerne, je ne remettrai plus jamais les pieds dans un bureau de vote et ce n’est pas moi qui vais le plus souffrir de la politique qui va être menée pendant ces 5 prochaines années.

  20. Défaite pour la démocratie!
    La médiacratie tente de dissimuler le mécontentement populaire sous le tapis rouge macrono-élyséen. En effet, avec 51,2% d’abstention et près de 2% de blancs (et nuls non séparés) Macron et sa coterie médiatique ont obtenu 13,26% des suffrages du corps électoral.
    Et par la magie du bavachage journaleux, ces 13,26% deviennent une monstrueuse majorité de république bananière! Ineptie antidémocratique du suffrage uninominal à 2 tours!
    A qui doit-on cette défaite cinglante de la démocratie?
    Aux exécutifs UMPS sucessifs qui ont encouragé le système. Au 4ème pouvoir de la finance et des médias mêlés qui « font » désormais l’opinion, mais d’abord à l’inconsistence des partis, à leur mépris du Peuple, ce Peuple dit souverain dont 47% sont devenus veaux de boucherie.

  21. VOUS VOULEZ UNE BONNE NOUVELLE ?
    En Seine-Saint-Denis, Elisabeth Guigou (PS) éliminée dès le premier tour.
    En portant le voile islamique pour gagner des voix, Elisabeth Guigou a craché sur les femmes qui se battent dans le monde pour leur liberté.
    Elle préférait le déshonneur à la défaite. Elle a le déshonneur et la défaite.

  22. Et bien ça y est vous l’avez compris ? Vous avez mis du temps à comprendre que les urnes ne servent plus à grand chose si ce n’est à voter pour des gens qui ( comme vous le dites, vont s’engraisser sur notre dos) C’est Bruxelles qui décide, les 500 députés ne sont que des marionnettes ne servant pratiquement à rien si ce n’est nous empoisonner un peu plus chaque jour. Alors hier j’ai pas voté, je m’en f…et le second tour ,tout de go, je vous le dis je n’irai pas non plus, surtout quand je vois méluche avec moins de voix que le FN aura plus de députés .J’en ai marre , j’ai mon fusil et qu’on vienne me le prendre!Seule la révolution maintenant pourra nous sauver , mais les franchouillards sont loin d’être prêts, car ils risqueraient de louper Lapix au 20h…

  23. cher Cyrano je réside dans la circonscription de FERRAND
    militant FN actif on me dit dans le dos : » laisse les passer (les migrants) »
    les gens se prennent pour des héros en faisant barrage au FN!
    RL compte 40 000 lecteurs quotidiens
    40 000 votant, conscient des réalités de l’islam
    40 000 contre 20 millions qui ont voté macron…cqfd
    il faut changer l’image du FN ou le FN ne gagnera jamais
    il faut faire prendre conscience aux gens du danger de l’islam et d’une immigration quasiment totalement musulmane
    le problème est l’euro pour le FN???
    avant 2000 la baguette était à 1 franc
    17 ans plus tard elle est à 1 euro
    les gens ont oublié que en 2000 on nous a donné
    1 EURO = 6,55957 francs
    les français s’en souviennent ils?
    les marchés financiers se sont gavés

  24. Pour ce qui me concerne, le comique de la situation est qu’en tant que patron, je vais pouvoir virer le personnel en étant à peu près sûr de payer un minimum. Elle est pas belle la vie ?
    Ceci dit avec ses 400 godillots qui vont tout voter, le carnage va être total.
    Bon faut passer en mode survivaliste, et se préparer à la guerre sur le TN.

  25. maintenant les marchés financiers en veulent encore plus
    et macron va s’attaquer au code du travail
    « l’immigration sert à faire pression à la baisse sur les salaires, c’est l’arme de réserve du capital »
    quand les français verront leur bulletin de salaire se réduire comme peau de chagrin, ils n’auront plus qu’à démissionner s’ils se voient refuser leur augmentation : un migrant les remplacera a un tarif moindre encore!!!!
    au grand bonheur du MEDEF!!!

  26. que le suffrage universel soit un leurre, c’est une certitude depuis qu’il existe…L’ennui, c’est qu’on ne voit pas bien ce que l’on peut faire pour « changer le système » qui, à mon sens, ne changera qu’après une conflagration mondiale qui redistribuera les cartes comme toutes les guerres l’ont fait . en attendant, il faut construire une force patriotique et anti mondialiste d’opposition, et , à partir d’une implosion du FN, Marine doit être à la tête d’un mouvement de rassemblement des 8 à 9 millions d’électeurs potentiels qu’elle représente.

  27. Le « raz de marée EM » qui comme par hasard sont les initiales de notre néo-collabo , juste une grosse vague , loin d’un tsunami .
    J’ai fait un effort surhumain de revoter en 2017 après 15 ans de silence , je vais reprendre mes vieilles habitudes .
    Les français sont décidément trop cons.

  28. TANT qu’on n’aura pas une proportionnelle éliminatoire à UN tour , je ne voterai JAMAIS PLUS.
    point_

  29. Je lis plus bas que « tout est plié d’avance »
    Oui et pour 4 raisons :
    1/ le scrutin majoritaire….
    2/ trop de candidats inutiles….
    3/ trop de Collaboration ambiante….
    4/ et surtout une machine de guerre propagandiste merdiatique et politique pile-poil pour les petits esprits français , non-encore sortis de la WW2* , adeptes du pétainisme , une puissance occulte digne du Groupe Thulé.

    *comme dit un électeur « les français n’ont pas encore assez souffert »

    ps: pour le grand échalas Philippe , les 50% d’abstention ne sont qu’une « petite partie » de l’électorat ! Voilà l’estime qu’il nous porte !!

  30. Jamais le « rien ne sert de voter » n’a été aussi vrai, hélas! Déjà, je considère que Macron n’a pas été élu mais nommé par des forces qui nous sont étrangères: son élection n’est donc qu’un leurre, l’affaire était pliée (avec la complicité de Hollande) depuis au moins un an. Il était « élu » avant d’être élu. De toute façon, le pouvoir est désormais ailleurs, et par conséquent, quand nous votons, nous n’élisons pas des gens qui auront le pouvoir (l’article de Cyrano le dit fort bien). Même les maires en ont de moins en moins. En d’autres termes, le suffrage universel n’a plus de raisons d’être, autrement dit la démocratie est morte. Nous sommes revenus à une sorte d’ancien régime, mais de type mondial, ce qui est encore pire. Le coup du traité européen en 2005 en est une preuve évidente.

    • Si vous avez l’occasion de lire la revue de presse de Jovanovic…tout était déjà planifié il y a deux ans!
      macron ça fait deux ans que les mondialistes le voyaient président, avec cette certitude et cette arrogance qui ne laissaient planer aucun doute sur le fait qu’ils allaient tout faire, par tous les moyens illégaux possibles, pour l’amener à la tête de la France avant la grande tonte prévue par l’UE.
      Les élections sont truquées!

  31. Je l’ai déjà dit et je me répète.Les élections ne servent qu’à endormir le peuple ou à créer l’illusion du changement (dans la continuité :PS/LR/LREM)…
    Ce n’est qu’avec le soulèvement de la rue et des quartiers que l’on fera reculer et chasser de France et d’Europe) cette anti culture ennemie :l’islam .

  32. Comment peut on parler de tsunami avec 51% d’abstention plus ceux qui on voter contre . Macron va gouverner le pays avec 24% des vois le pays et en passe de s’enflammer et la violence s’accélérer le KO nous attend .

  33. Inutile de se voiler la face le peuple descendant de 1789 a élu un banquier etc… et vote pour pour lui donner une majorité invraisemblable : résultat ce peuple a porté au pouvoir une dictature …. plus besoin de 49/3 …… c’est fou !!!

  34. Bonjour,
    Je n’arrive pas à vous comprendre. La plupart d’entre vous pense que c’est foutu, que tout est joué d’avance, et que forcément, aller voter ne sert à rien. Certe, vous avez raison. Sauf que :
    Si personne d’entre les patriotes ne va voter, là pour le coup, c’est sur que nous n’y arriverons pas. Il est important de donner des voix au FN, pour montrer que nous sommes là, que les idées patriotes sont là.
    Je continuerai à voter FN, et j’envisage même de prendre ma carte.
    Voyez les merdias qui se gaussent du score FN.
    Même si le scrutin est défavorable, un gros pourcentage donne de la légitimité à notre mouvement.
    Ne baissez pas les bras, gardez espoir, même si je sais très bien qu’il se passera quelque chose en dehors des urnes.
    Soutenons le FN, chaque voix compte.

  35. « les abstentionnistes en restant chez eux se privent de touts alternative patriote » mais vous n’avez pas suivi les présidentielles ou bien ?? Les français n’en veulent pas de cette alternative c’est pourtant clair. Ils sont ravis d’être dans le camp du « bien », ça leur donne l’air supérieurement intelligent. Alors la démocratie parle, acceptons. Wait and see. Je crois par contre comme vous que les solutions ne passeront plus par les urnes à l’avenir.

  36. « des parasites » qui vont quand même continuer de siéger à l’Assemblée Nationale et de régner sur notre démocratie malade!!!

    • J’aurais plutôt appelé ça la DEMO-CRASSIE. (je crois que ça vient de Crasse).
      Il est vrai que depuis que nous avons la RAIE-PUBLIQUE.

  37. Bjr mes ??J’ai teste pour vous le jeun du ramadan, c 1 expérience fabuleuse,la plus jolie et incroyable communion humaine que j ai jms vécu

    — Ophélie Winter (@OphelieWinter) June 11, 2017

    C les larmes aux yeux que je dois casser le jeun, car j ai perdu 6 kilos et la sur mon corps de poulet rôti ça ne le fait pas du tt.???

    — Ophélie Winter (@OphelieWinter) June 11, 2017

    Que Dieu me pardonne … l important c est d essayer . Sur ce ,bonne fin de ramadan à tous .??????

    — Ophélie Winter (@OphelieWinter) La dinde a pas compris qu’il fallait s’empiffrer le soir venu MDR

  38. Qu’attendiez-vous des Français dont la majeure partie a été formatée par l’Education nationale APRES 1968, est parfois en plus « issue de l’immigration », se complaît dans l’onirisme de la téléréalité, ne vénère plus que ses vacances, continue de croire que les yéyés étaient des rockers et prend l’abbé achelle pour un philosophe ?

  39. Mes amis allemands n’arrivent pas a croire la soumission totale des français. Eux qui croyaient que JAMAIS la France ne céderait sans se battre. C’est fait. Grande déception.
    Si vous le pouvez, partez avant de devoir fuir, sauvez vos enfants.
    L’ex Allemagne de l’Est s’arme sans bruit…
    Eux sont prêts a l’affrontement, nombreuses armes de guerre, en plus ils savent les utiliser…
    Ils ont une HAINE énorme. Les muzz vont déguster!
    L’Allemagne libérera t elle la France? Aidée des pays de l’Est et de la Sainte Russie?

  40. ce qui se sont abstenus n’ont pas voulu du fn. Aussi simple que ça! Il faut savoir que cette élection est aussi importante que la présidentielle car permettant au parti majoritaire de disposer de l’administration et d’exercer le pouvoir par le jeu de la cohabitation. Donc si les français avaient vraiment voulu de marine, ils ne seraient pas « partis à la pêche », mais ses seraient rendus massivement aux urnes et auraient voté pour elle.

  41. Macron va donner le droit de vote aux muz, et demain la charia sera locale avant d’être appliquée à tout le pays.

  42. Bonjour , une fois encore les Français ont voter des incapables , et qui les a voter , des gamins qui arrivent dans la vie et qui n’y connaissent rien , ( quand on est jeune on croit tout savoir , et très vite ont déchante ) j’espère simplement que pour le deuxième tour , les imbéciles vont avoir un sursaut intelligence , et voterons Marine , POUR L’AVENIR DE NOTRE FRANCE VOTONS TOUS MARINE , VIVE LE FN VIVE MARINE

  43. relever tous les noms des abstentionistes et ne plus leur permettre de toucher LES AIDES SOCIALES, car celui qui ne fait pas son devoir de citoyen ne peut prétendre à des aides citoyennes quelles qu’elles soient, au-delà de 30% d’abstentions on rejoue les élections

  44. Les mahométans de l’Oumma votent tous en bloc pour l’exécutif mais ne votent jamais aux législatives, puisque Allah a « dicté » à Mahomet la loi parfaite, la sharia, et que les législateurs élus sont tous « haram ».
    D’où la monstre abstention, prouvant l’impressionnant i-slam. (Je tape).
    Macron imposera la sharia à la France prochainement…

  45.  » Comment ne pas penser à cette réplique d’Alain Delon, dans « Le Guépard » : « Il faut que tout change, pour que tout reste comme avant«  » est-il ici écrit…

    Cette citation nous vient du célèbre roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa « Il Gattopardo », ultérieurement porté à l’écran par Luchino Visconti.

    Un peu comme si, au lieu de citer Stendhal, on écrivait « cette réplique de Gérard Philippe dans le Rouge et le Noir, de Claude Autant-Lara »…

  46. Cher Cyrano, je vois que je ne suis pas le seul à me poser des centaines de questions et donc si j’ai bien compris la question du jour, c’est de savoir si les abstentionnistes ont raison ou tort de préférer la détente au bord de l’eau avec une gaule en main ?
    Ensuite, la question subsidiaire était de savoir si Marine a eu raison d’aller fêter sa défaite sur un air de disco ?
    Et puis je baisse les yeux et je lis l’excellent commentaire déposé par Balistre du 11/06 à 21h23, et moi le vieux frontiste qui était hier encore à faire le con- trôle en bureaux de vote, je me dis que c’est un beau résumé et qu’il est inutile d’en écrire plus.
    Bon, pour vous c’est différent, c’est votre « fond de commerce » et sans cela vous pouvez fermer boutique!
    Mais pu***n, quel bel édito l’ami(s)?

  47. Parfois il y avait le Parti de La France. Dans ma circonscription on a pu faire 41 voix soit plus que le PS (1%), mais encore trop peu pour exister et pourtant…. Hélas, car il y aura toujours le FN au second tour, mais c’est un parti de suicidé, à l’image de sa présidente lors du débat, une véritable insulte à tous les patriotes et plus simplement à tout être humain doué d’un minimum de réflexion, peut-être ne s’adressait-elle pas à eux. Bof, le FN au second tour, le moins pire

    • @Marcus, le PDF reste un parti minoritaire, même si son président est une personne qui au premier abord paraît sympa. Malheureusement, lorsque l’on suit un peu son parcours et les manifestations qu’il organise, on a vite l’impression qu’il existe quelques similitudes avec l’histoire du fn historique(bon, c’est une vieille histoire d’exclusion, de petits complots entremêlés de belles compromissions) . Son côté « effacé » et un certain manque de charisme font qu’il reste un parti inaudible. De plus, certains blogs patriotes ont la mauvaise idée de vouloir à tous prix tenter un rapprochement avec JMLP, sûrement pour essayer de faire passer le message que le clan patriote serait un clan soudé(?), mais là encore, je pense qu’il y a du boulot.

  48. 80% des lois proviennent de Bruxelles: à quoi servent ces 577 représentants qui ne représentent plus rien ni personnes, simples boîtes aux lettres. Une réforme de nos institutions représenterait au minimum environ 150 milliards d’économies, pour rester dans les moyennes européennes, sachant que notre déficit public dépasse de 200 milliards la moyenne européenne : avis aux naïfs et divers et variés !!!!!!

  49. Cet article de Cyrano induit le citoyen et notamment le citoyen-patriote en erreur. Bien sûr que si, l’avenir du pays se joue dans les urnes ! Avoir ou ne pas avoir de groupe FN à l’Assemblée nationale est essentiel. Ne serait-ce que pour vérifier où va l’argent de l’Etat, et parce que la parole d’un représentant du Peuple porte plus, et qu’il bénéficie de l’immunité parlementaire pour dire la Vérité sur l’invasion du pays, son islamisation, sans risquer les procès qu’encourt les citoyens ordinaires (mais courageux) qui animent Riposte Laïque. Le score FN est passé de sept à trois millions d’électeurs ! Citoyens patriotes ! Aux urnes ! Vous pouvez encore lire cent députés patriotes. Seules les luttes qu’on ne mène pas sont perdues ! Si vous voulez sauver la France, persévérez , votez !

  50. Les élections législatives sont les deuxième round après les présidentielles, rater cette élection et s’abstenir est devenir complice du système pas la victime

  51. Moi aussi je vais m’abstenir, ayant un second tour LREM / LR dans ma circonscription, je m’abaisserai surement pas à choisir entre ces deux bouses.
    Que Macron ait sa majorité absolue ou pas ça change rien étant donné que les gauchiasses et ripoublicains marcherons dans son sens.
    Il faut absolument que le FN, SIEL, PDF et autres mouvements de la droite national fassent une seule et même union pour peser et rassembler dans les prochaines élections; cela ne peut se faire tant que Marine Le Pen restera à la tête du FN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*